Les dangers qu’il y a à ne connaître qu’une facette des choses : Conférence TED

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Contexte

Les élèves ont participé à un module sur le pouvoir et les privilèges. Ils ont regardé des extraits de films et étudié des extraits de littérature jeunesse. Ils se sont engagés dans une « marche des privilèges » et ont regardé des extraits de PBS mettant en vedette des enfants et des jeunes grandissant dans des environnements complexes, puis il y a eu une exposition d’affiches et des présentations.

Le module s’est conclu par la prise de conscience du fait que nous devons tous en faire davantage pour changer les structures de pouvoir et de privilège qui ont été créées dans notre monde. Les élèves ont appris qu’une façon simple d’aider est de comprendre qu’aucun d’entre nous n’a qu’une seule facette et que nous devons tous être conscients des dangers qu’il y a à ne voir qu’une facette puisque cela risque de perpétuer le pouvoir et les privilèges.

Après avoir écouté Chimamanda Ngozi Adichie raconter son vécu lors d’une conférence, les élèves ont écrit une réponse et une réflexion. Ils ont examiné des questions telles que :

  • Qu’est-ce que cette personne a dit qui t’a a vraiment touché? Qu’est-ce que cela t’a fait penser ou constater?
  • Décris une « histoire unique » qui, selon toi, a un impact négatif sur les autres.
  • La conférencière dit que nous devons éviter de nous limiter à une seule facette et que toutes les facettes comptent parce qu’elles ont le pouvoir de détruire ou de conférer la dignité. Explique à quoi ce commentaire te fait penser.

Dans leurs réflexions, ils ont établi des liens avec leurs propres idées et avec les compétences essentielles.

Cette conférence TED se trouve à l’adresse :

https://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story#t-771896

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Échantillon du travail de l’élève

Cette conférence portait sur les stéréotypes qui, selon la conférencière, sont comme une seule facette des choses, c’est-à-dire un point de vue unique sur un groupe de personnes, fondé sur très peu d’information. Chimamanda Ngozi Adichie parle de plusieurs aspects de sa vie de Nigérienne en Amérique et dit avoir rencontré beaucoup de gens qui ne connaissaient qu’une facette de l’Afrique. Certains pensaient que l’Afrique était un pays ou que l’Afrique était soi-disant remplie de gens pauvres et d’enfants affamés. Ces suppositions sont très incorrectes. La conférencière explique comment la présentation d’une seule facette d’une culture ou d’une situation peut vraiment restreindre la vision d’une personne et modifier ses perceptions. C’est pourquoi il est important de savoir que, pour vraiment savoir quelque chose, une personne doit être exposée à de multiples facettes, réfléchir à la soi-disant facette unique et, idéalement, se défaire de celles qui sont fausses. Après tout, la seule façon de savoir quelque chose est de regarder au-delà des stéréotypes et de reconnaître que chaque personne est un individu unique et ne devrait pas faire l’objet d’une généralisation basée sur des stéréotypes.

J’ai moi-même plusieurs facettes. Premièrement, je ne corresponds pas au modèle du Chinois ou Canadien typique. Je ne me considère pas comme très intelligent ni parfait en tout. Je ne suis pas non plus très calme et je ne passe pas mon temps à m’excuser, pas plus que je ne vis dans un igloo dans un endroit où il neige tout le temps. Je ne corresponds pas à la plupart des caractéristiques soi-disant propres aux Canadiens ou aux Chinois parce que j’ai grandi dans les deux cultures, ce qui fait de moi un mélange unique entre les deux. Je suis façonné par de nombreuses traditions chinoises, mais je m’affirme aussi assez souvent et je remets beaucoup en question les traditions. Parfois, les gens me jugent en se fondant sur le stéréotype de l’enfant brillant. Ils s’attendraient à ce que je connaisse les réponses à tout ou, du moins, à ce que j’aie la capacité de faire parfaitement n’importe quel devoir. C’est très gênant. Je suis différent de ce modèle unique parce que je fais aussi des erreurs dans mes devoirs, je suis comme tout le monde. Je ne suis pas vraiment un rat de bibliothèque, je ne lis que les livres qui m’intéressent. Je suis peut-être plus intelligent que les autres, mais tout cela vient de mon propre travail acharné, et ce n’est pas parce que je corresponds à un modèle.

Beaucoup de choses ont fait de moi qui je suis aujourd’hui. L’un des facteurs déterminants de ma personnalité est le fait que je pose toujours des questions et que je réfléchis sur presque tout ce que je rencontre. Je me demande souvent ce qui pousse les gens à faire certaines choses, et je suis systématiquement en désaccord avec les opinions auxquelles adhère la majorité des gens. J’ai aussi tendance à analyser les choses de très près et à penser de façon logique au lieu de faire appel aux émotions. Parfois, ces caractéristiques m’entraînent dans des conflits, ce qui me pousse à réévaluer mes croyances. Depuis que je suis tout petit, on m’a toujours dit d’être réservé, donc au fur et à mesure que ma vie avance, j’apprends à prendre la parole au bon moment et à faire des commentaires au besoin. Avant, j’avais beaucoup de problèmes parce que j’étais très direct, c’est pourquoi j’ai adapté mon comportement pour être plus réservé et poli. En bref, la plupart des événements qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui sont des erreurs et des conflits. Ils m’apprennent des choses et je change mon comportement pour éviter de commettre les mêmes erreurs à nouveau.

Réflexion de l’élève

Il y a quelques affirmations qui, à mon avis, se rattachent très bien à l’activité. La première dont j’aimerais parler est l’affirmation : « Je comprends que mon identité est influencée par de nombreux aspects de ma vie et j’ai conscience que mes valeurs influencent mes choix et contribuent à faire de moi une personne unique. » Il est vrai que l’identité est formée par de nombreux éléments. Ces éléments sont les différents événements et expériences de la vie d’une personne. L’identité d’une personne n’a pas qu’une seule facette; elle résulte des nombreuses choses qui se produisent dans sa vie et des nombreux choix qu’elle fait. Les choix influencent l’identité en ce sens que certaines personnes peuvent s’écarter délibérément de leur culture et de leurs traditions. Certaines personnes font des choix qui façonnent une identité différente et unique.

Une autre affirmation à laquelle il faut réfléchir ici est : « Je peux constater comment mes expériences de vie ont contribué à faire de moi la personne que je suis. Je reconnais que mon identité continuera d’évoluer. » Il est très vrai que les événements qui se produisent dans la vie d’une personne peuvent façonner son identité. Même si une personne est née dans une culture et qu’elle est attachée au modèle unique que représente cette culture, des événements différents dans sa vie, comme déménager dans un autre pays et s’adapter à la nouvelle culture, peuvent avoir une incidence sur son identité pour le reste de sa vie. L’identité des peuples change constamment et c’est pourquoi il est incorrect d’adopter des stéréotypes à leur égard. Les gens qui choisissent d’étiqueter les autres ne sont pas justes. Ils ne connaissent pas la vie de ces autres personnes ni les choses qui les ont rendues ainsi. Par conséquent, il est très important d’être conscient que ce sont toutes les expériences de vie qui créent l’identité d’une personne.

Profils
Cinquième profil

Je communique avec assurance en utilisant des formes et des stratégies qui démontrent que je tiens compte de mon auditoire et de mon objectif.

Durant les discussions, je m’efforce d’approfondir et d’améliorer la compréhension. Je pratique l’écoute active : je pose des questions qui mènent à la réflexion si l’occasion se présente et j’intègre la nouvelle information. Je suis capable de produire une large gamme de communications qui comportent des images et des mots puissants, et je suis capable de trouver des façons de les rendre plus efficaces en fonction de l’auditoire. J’utilise la compréhension que j’ai du rôle et de l’impact du récit pour amener mon auditoire à dégager un sens. J’acquiers de l’information de diverses sources sur des sujets complexes et pointus, je la synthétise et j’en présente une analyse réfléchie.

Sixième profil

Je communique de sorte à produire l’effet voulu, sous des formes bien structurées et efficaces pour mon auditoire et pour atteindre mon objectif.

Je participe de manière réfléchie aux discussions. Je fais la synthèse de mes propres réflexions et de celles des autres, je les approfondis et je les transforme. Je suis capable d’introduire plusieurs messages dans mes communications; je sais que l’auditoire se servira de ses connaissances et de ses expériences pour dégager un sens. Je montre que je comprends et maîtrise les formes et technologies que j’utilise; je suis capable d’évaluer la réaction de l’auditoire et de puiser dans mon répertoire de stratégies pour amplifier l’effet que je recherche Je suis capable d’acquérir de l’information soigneusement choisie de sources variées, d’en faire l’analyse critique et de l’intégrer.

Sixième profil

Je sais reconnaître mes forces et mes limites, trouver de la motivation intérieure et saisir les occasions de croissance personnelle. Je m’oblige à prendre des décisions éthiques.

J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. Je défends mes intérêts dans les situations stressantes. De ma propre initiative, je m’informe sur des questions controversées et adopte une position éthique. J’assume mes objectifs, mon apprentissage et mes comportements. J’agis sur ce qui est le mieux au fil du temps, en ce qui concerne mes objectifs et mes aspirations. J’ai conscience des conséquences de mes choix et consulte ceux que mes décisions pourraient toucher. Je sais reconnaître mon potentiel de meneur dans mon milieu. Je maintiens un mode de vie sain et équilibré.

Sixième profil

Je peux constater comment mes expériences de vie ont contribué à faire de moi la personne que je suis. Je reconnais que mon identité continuera d’évoluer.

Je reconnais la façon dont mes forces m’aident à surmonter les difficultés et je sais que ces dernières peuvent devenir une occasion de grandir. J’ai conscience que je continuerai d’acquérir de nouvelles habiletés, aptitudes et forces. Je peux décrire l’influence que mes expériences de vie, mes antécédents familiaux, mes origines et l’endroit où je vis (ou j’ai vécu) ont eue sur mes valeurs et mes choix. Je sais que mon apprentissage est continu, que ma perception de moi-même et de qui je suis continuera d’évoluer, et que mes expériences de vie pourraient m’amener à me reconnaître dans de nouvelles collectivités ou dans de nouveaux endroits.