Conception d’un livre pour les tout-petits

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

Les élèves interagissent souvent avec les livres et le matériel en classe. Un jour, un enfant a l’idée d’utiliser le matériel pour créer un nouveau livre adapté aux « bébés ».

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Récit d’apprentissage

A aime lire et se faire lire des livres. Un jour, elle demande qu’on lui lise l’histoire « Where is Tippy Toes? ». Après avoir écouté l’histoire, elle va jouer.

Environ dix minutes plus tard, A lit Where is Typpy Toes? à son amie. À la fin, elle demande à son enseignante du ruban blanc. Elle commence alors à travailler seule à la table d’arts plastiques. Trente minutes plus tard, l’enseignante s’approche et lui demande ce qu’elle fabrique.

A répond : « Je fais mon propre livre. L’autre livre a trop de mots pour les bébés. Mon livre a moins de mots. »

Photos de l’activité

Picture of making a Book for Younger Children

Profils
Deuxième profil

Je prends des initiatives qui me procurent de la joie et de la satisfaction, , et j’ai conscience de jouer un rôle dans l’équilibre de mon bien-être.

Je recherche des expériences qui me rendent heureux et fier. J’exprime mes désirs et mes besoins et célèbre mes efforts et mes réussites. Je connais quelques stratégies qui m’aident à reconnaître et à gérer mes sentiments et mes émotions. J’ai conscience du rôle que je joue dans les activités d’apprentissage et d’exploration, je suis en mesure de l’expliquer et de démontrer ce que j’ai appris. Je décris les conséquences qu’ont certains choix sur mon bien-être et participe à des activités qui le favorisent.

Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.