Illustration Elements
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Contexte
Les élèves lisent et discutent de poèmes célèbres sur la persévérance, la résilience et l’émancipation. Par exemple, ils ont été initiés au poème de Walt Whitman, O moi! O la vie! et au poème Invictus de William Ernest Henley.
On a ensuite demandé aux élèves de créer leur propre poème original en vers libres, en réfléchissant à leurs propres difficultés et à leur persévérance. Comme défi, ils ont été encouragés à inclure les mots de Henley : « Je suis le maître de mon destin » et « Je suis le capitaine de mon âme » d’une manière qui mentionne la source originale. Une fois son poème terminé, chaque élève a réfléchi sur les difficultés rencontrées sur son parcours et sur la persévérance dont il a pu faire preuve.
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Échantillon du travail de l’élève
Perdu dans mes pensées
C’est peut-être la fin d’un autre jour
Qui nous fait réaliser
Rester éveillé à penser
À quelle vitesse le temps passe
À ce qui va se passer
À comment les gens vont et viennent
À ce qui va m’arriver
Et aux événements que je ne connais pas encore
Le sentiment d’être perdu
De souhaiter que l’horloge ralentisse
Pour que j’aie le temps de reprendre mon souffle
Avant d'avoir besoin de grandir
Et
De trébucher dans l’inconnu
Sur un chemin choisi par un autre
Décidé il y a longtemps
Quand je me perds dans mes pensées
Je me rappellerai que c’est moi qui ai le contrôle
William Ernest a dit un jour
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme
Réflexion de l’élève et
Perdu dans mes pensées : Réflexion
Mon poème porte sur la compétence essentielle Conscience de soi et responsabilité personnelle parce qu’il s’agit de remettre en question son but dans la vie et l’idée que l’on se fait du destin. Parfois, j’ai l’impression d’être perdu dans mes responsabilités d’élève ainsi que dans bien d’autres rôles. C’est dans ces moments-là que je me sens un peu insignifiant par rapport à la façon dont les autres semblent s’en sortir. J’ai tendance à abandonner momentanément dans ces situations. Avoir conscience que mes choix sont les plus importants dans ma vie m’aidera à sentir que je suis maître de ma vie. Non seulement je me sens perdu dans mes responsabilités, mais j’ai aussi l’impression que le temps passe si vite que je n’arrive pas à le suivre. Je m’inquiète trop de ce que l’avenir me réserve et de la proximité effrayante de la vie universitaire et postsecondaire. Pour combattre cela, je peux trouver des moyens de détourner le stress de mon esprit afin de ne pas trop m’inquiéter. Je pense qu’en prenant des initiatives et plus de responsabilités, je me sentirai plus en sécurité et j’aurai le sentiment que c’est moi qui détermine ce que je vais devenir comme personne.
Réflexion de l’enseignant
Plusieurs élèves ont dit que cette expérience d’apprentissage était l’une de leurs préférées. Les élèves ont considéré cette exploration de l’identité comme précieuse et importante. Du point de vue de la conscience de soi, leurs réponses ont été réfléchies et authentiques. Les réflexions ont été une partie intégrante et inestimable du processus. Les élèves ont puisé profondément dans leurs propres expériences pour construire leurs poèmes originaux.
Je communique avec assurance en utilisant des formes et des stratégies qui démontrent que je tiens compte de mon auditoire et de mon objectif.
Durant les discussions, je m’efforce d’approfondir et d’améliorer la compréhension. Je pratique l’écoute active : je pose des questions qui mènent à la réflexion si l’occasion se présente et j’intègre la nouvelle information. Je suis capable de produire une large gamme de communications efficaces qui comportent des images et des mots puissants, et je suis capable de trouver des façons de les rendre plus efficaces en fonction de l’auditoire. J’utilise la compréhension que j’ai du rôle et de l’impact du récit pour amener mon auditoire à y donner un sens. J’acquiers de l’information de diverses sources sur des sujets complexes et pointus, je la synthétise et j’en présente une analyse réfléchie.
Je sais reconnaître mes forces et mes limites, trouver de la motivation intérieure et saisir les occasions de croissance personnelle. . Je m’oblige à prendre des décisions éthiques.
J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. Je défends mes intérêts dans les situations stressantes. De ma propre initiative, je m’informe sur des questions controversées et adopte une position éthique. J’assume mes objectifs, mon apprentissage et mes comportements. J’agis sur ce qui est le mieux au fil du temps, en ce qui concerne mes objectifs et mes aspirations. J’ai conscience des conséquences de mes choix et consulte ceux que mes décisions pourraient toucher. Je sais reconnaître mon potentiel en tant que meneur dans mon milieu. Je maintiens un mode de vie sain et équilibré.