Éducation à la carrière

Introduction au programme d'Éducation à la carrière

La carrière est considérée comme le parcours de vie d’une personne. Le programme d’Éducation à la carrière donne l’occasion à l’élève de suivre un parcours enrichissant qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. Le développement réfléchi de la carrière et de la vie est un processus continu de découverte de soi, d’acquisition de compétences et d’apprentissage à partir des expériences vécues pendant les études, au travail et dans la vie personnelle.

Le programme d’Éducation à la carrière aide l’élève à devenir un citoyen instruit et accompli en lui montrant comment gérer efficacement son parcours de vie de façon à s’orienter vers les choix de carrière et de vie qui l’intéressent. Dans le cadre de ce domaine d’apprentissage, l’élève est appelé à cerner et à développer ses compétences, ses passions et ses champs d’intérêt. Il tire les leçons de ses expériences à l’école et dans la collectivité, acquiert de l’assurance en apportant sa contribution et explore de multiples choix de carrière et de vie et les rôles qui s’y rattachent. Ce programme d’études favorise l’acquisition continue de connaissances, de la maternelle jusqu’à l’obtention du diplôme et tout au long de la vie.

Caractéristiques du programme d'Éducation à la carrière

Le programme d’Éducation à la carrière :

  • favorise une perspective holistique de l’élève en lui proposant des occasions d’explorer son identité, ses buts et son bien-être dans divers contextes d’apprentissage et en fonction des multiples rôles connexes qu’il sera appelé à jouer au cours de sa vie;
  • reconnaît la valeur de l’apprentissage par l’expérience, des liens avec la collectivité et de la réflexion dans le développement de la carrière et de la vie;
  • s’articule autour de trois domaines de la composante « contenu » qui favorisent le développement réfléchi de la carrière et de la vie : le développement personnel, les liens avec la collectivité et la planification;
  • prévoit une progression continue et graduelle dans les compétences disciplinaires afin de soutenir des apprentissages propres au développement de carrière et de vie ainsi que des apprentissages chevauchant plusieurs disciplines;
  • est structuré de manière à faciliter l’intégration dans de multiples domaines d’apprentissage.

Enseignement et apprentissage souples

Le libellé et la conception du programme d’Éducation à la carrière offrent aux enseignants de la souplesse dans la façon d’aborder le développement de carrière et de vie avec leurs élèves. Cette souplesse permet de tenir compte des champs d’intérêt, des besoins et des objectifs variés des élèves ainsi que de la diversité des contextes scolaires et communautaires.

Le programme d’Éducation à la carrière est structuré en trois grandes étapes : poser les fondements, explorer les possibilités et préparer l’avenir de son choix. Le lien entre étape et niveau scolaire s’articule en fonction de la priorité qu’on lui accorde: par exemple, de nombreux élèves du secondaire devront encore travailler à poser les fondements. La progression de l’élève dans les différentes étapes dépendra de son développement personnel, du contexte communautaire et des nouvelles possibilités de carrière et de vie.

De la maternelle à la 5e année : Poser les fondements du développement de carrière et de vie

Entre la maternelle et la 5e année, le développement de carrière et de vie consiste essentiellement à approfondir l’image de soi, à participer de manière positive à la collectivité et à réfléchir sur l’apprentissage et l’établissement d’objectifs. L’élève prend conscience de ses forces et de ses champs d’intérêt ainsi que des rôles et des responsabilités de la famille, de l’école et de la collectivité pour soutenir son parcours d’apprentissage continu.

De la 6e à la 9e année : Explorer les possibilités de développement de carrière et de vie

De la 6e à la 9e année, l’élève poursuit sa réflexion et son autoévaluation et continue d’établir des objectifs de développement de ses compétences personnelles. Il détermine ses forces et ses préférences tout en explorant des concepts de carrière et de vie, comme l’identité, le leadership, la planification personnelle et les compétences polyvalentes. L’élève découvre des possibilités d’apprentissage par l’expérience de plus en plus diversifiées et les façons dont sa famille, ses mentors et ses réseaux sociaux peuvent l’appuyer dans le développement continu de sa carrière et de sa vie.

De la 10e à la 12e année : Préparer l’avenir de son choix grâce au développement de carrière et de vie

De la 10e à la 12e année, l’élève précise encore plus ses objectifs personnels de développement de carrière et de vie au moyen des leçons tirées de ses expériences, en entretenant des liens avec la collectivité, en rassemblant des preuves authentiques de son apprentissage et en réfléchissant au développement de ses compétences. Il explore les possibilités qui se présenteront à lui après l’obtention de son diplôme dans différents contextes scolaires, professionnels et personnels. Enfin, il développe les compétences de gestion de carrière et de vie dont il aura besoin pour devenir la personne qu’il souhaite être. Les cours d’Éducation au choix de carrière et de vie (ECCV) et de Liens avec la vie personnelle et professionnelle (LVPP) font partie des cours obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Le cours de LVPP comprend une composante d’exploration des possibilités de carrière et de vie ainsi qu’un projet de fin d’études.

Pour l’élève, l’exploration des possibilités de carrière et de vie constitue une occasion importante d’apprentissage par l’expérience et s’étend sur un minimum de 30 heures. Le but est de l’exposer à des possibilités de carrière et de vie plus nombreuses ou plus approfondies par l’entremise de différentes activités : apprentissage axé sur le service, bénévolat, occupation d’un emploi, projets de travail sur le terrain, entrepreneuriat, projets dans un domaine qui le passionne, etc. Dans le cadre du projet de fin d’études, l’élève doit concevoir, mettre sur pied et présenter devant un auditoire son parcours d’apprentissage ainsi que les prochaines étapes qu’il veut suivre.

Conception du programme d'Éducation à la carrière

Grandes idées

Les grandes idées représentent ce que l’élève est censé comprendre à la fin d’un apprentissage donné – elles correspondent à l’aspect « comprendre » du modèle d’apprentissage de la Colombie-Britannique. Collectivement, les grandes idées suivent une progression tout au long du programme d’études, devenant de plus en plus sophistiquées et de plus en plus liées à la vie de l’élève. Les exemples ci-dessous illustrent l’évolution, au fil du parcours de l’élève, des grandes idées axées sur son développement personnel en tant qu’apprenant à vie et sur ses liens avec la collectivité.

Maternelle à 3e année

4e et 5e année

6e et 7e année

8e et 9e année

ECCV

LVPP

L’apprentissage est un processus qui se poursuit tout au long de la vie.

L’analyse de nos forces et de nos capacités peut nous aider à définir nos objectifs.

Une bonne planification, l’établissement d’objectifs et la collaboration sont des éléments constitutifs du leadership.

Une réflexion sur nos préférences et nos habiletés nous aide à déterminer les mesures à prendre pour atteindre nos objectifs de carrière.

Les choix de carrière et de vie sont effectués dans le cadre d’un cycle répété de planification, de réflexion, d’adaptation et de décision.

L’apprentissage continu et la participation citoyenne active font naître des possibilités de carrière et de vie pour les gens et dans les collectivités.

Les communautés fortes sont le fruit de liens tissés avec la famille et la communauté ainsi que d’efforts concertés pour atteindre des buts communs.

Les relations avec la famille et la communauté peuvent constituer une source où puiser soutien et conseil au moment de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.

La perception de soi, de même que les amis, la famille et la communauté, sont des facteurs qui influent sur nos attitudes à l’égard des carrières.

La valeur du travail dans notre vie, dans nos communautés et la société peut être envisagée sous divers points de vue.

L’entretien du lien social et de rapports de réciprocité peut favoriser la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.

L’établissement d’un réseau social et de relations réciproques peut faciliter la prise de conscience et générer de nouvelles possibilités en matière de carrière et de vie et en élargir la portée.

Compétences disciplinaires

Les compétences disciplinaires sont des énoncés sous forme d’actions et correspondent à l’aspect « faire » du modèle de programme d’études. Elles précisent ce que l’élève devra faire pour démontrer ce qu’il a appris. Elles sont rédigées de manière à favoriser le plus de souplesse et de créativité possible, en permettant à l’élève d’explorer et de trouver de multiples façons de manifester son apprentissage.

Les compétences disciplinaires sont reliées à des compétences essentielles (communication, réflexion, compétence personnelle et sociale). Elles représentent les aptitudes intellectuelles, personnelles, sociales et émotionnelles qui contribueront à l’apprentissage tout au long de la vie. Du début à la fin du programme d’Éducation à la carrière, les compétences disciplinaires offrent à l’élève des occasions d’évaluer ses propres compétences essentielles tout en favorisant l’évolution de sa conscience de soi dans le cadre du développement réfléchi de sa carrière et de sa vie.

Contenu

Les normes d’apprentissage liées au contenu correspondent à l’aspect « savoir » du modèle d’apprentissage et sont énoncées sous forme de concepts et de thèmes. Le contenu constitue à la fois une structure de soutien visant à aider l’élève à démontrer qu’il possède les compétences disciplinaires connexes et un élément fondamental qui le mène à mettre en pratique les grandes idées.

Le contenu du programme d’Éducation à la carrière est organisé autour de trois domaines favorisant un développement de carrière et de vie enrichissant : le développement personnel, les liens avec la collectivité et la planification. De la maternelle à la 5e année, l’élève se concentre sur les deux premiers domaines, c’est-à-dire le développement personnel et les liens avec la collectivité. La planification du développement de carrière et de vie débute en 6e année et se poursuit jusqu’à l’obtention du diplôme.

Approfondissements

Le programme d’Éducation à la carrière contient des approfondissements pour bon nombre des normes d’apprentissage se rapportant au contenu et aux compétences disciplinaires. Ces approfondissements proposent des définitions, des précisions, des exemples et des compléments d’information sur les thèmes ou les compétences de chaque niveau scolaire. Ils servent à éclairer et à mieux soutenir aussi bien les enseignants que les élèves et ils peuvent servir de points de départ à l’enseignement et à l’apprentissage. Voici quelques exemples d’approfondissements que l’on retrouve dans le programme d’Éducation à la carrière.

 

Big Idea

Curricular Competency

Content

 ECCV

Les choix de carrière et de vie sont effectués dans le cadre d’un cycle répété de planification, de réflexion, d’adaptation et de décision.

  • Examiner l’influence des profils personnel et public sur les possibilités de carrière et de vie
  • la valeur du bénévolat pour soi-même et pour la collectivité.
Approfondissements

Choix de carrière et de vie
Questions pour appuyer la réflexion de l’élève :

  • Comment poursuivre des objectifs de carrière et de vie non limitatifs dans un monde qui change rapidement?
  • Quels sont les outils et les stratégies qui peuvent aider à s’engager à agir à court terme tout en restant ouverts aux nouvelles possibilités?
  • Quelles preuves d’apprentissage à la fois au sein et à l’extérieur de l’école représentent le mieux le développement de compétences?

profils personnel et public Prendre en considération :

  • le contexte public par rapport au contexte personnel
  • le contexte en personne par rapport au contexte numérique
  • les auditoires à qui l’on s’adresse
  • les interactions sociales et professionnelles et la perte ou le gain potentiel de réputation, de possibilités ou de statut
  • l’importance de la communication verbale et non verbale au cours d’entrevues et de présentations

valeur du bénévolat : permet, par exemple, de développer l’estime de soi, la persévérance, la responsabilité sociale, les relations ainsi que les compétences professionnelles pratiques; ouvre la voie à des possibilités d’apprentissage axé sur le service; contribue à la communauté

Facteurs importants

Mentorat

Il se peut que l’élève explore et fasse l’expérience de nombreuses possibilités de carrière et de vie et rôles connexes avant de trouver des options qui l’interpellent et qu’il privilégiera. Le mentor joue un rôle important dans le développement réfléchi de la carrière et de la vie de l’élève, en lui présentant notamment de nouvelles possibilités, en le mettant en contact avec des réseaux communautaires, en l’aidant à recueillir des preuves d’apprentissage et en l’appuyant dans ses processus de planification et de prise de décisions. À l’école secondaire, le rôle de mentor est souvent joué par l’enseignant du cours d’Éducation au choix de carrière et de vie, mais il pourrait aussi être joué par un ou plusieurs enseignants différents, selon les besoins, les champs d’intérêt et les objectifs de l’élève.

 

Principes d’apprentissage des peuples autochtones

Les principes d’apprentissage des peuples autochtones (en anglais) ont été sanctionnés par les communautés autochtones afin d’orienter l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études provinciaux. Dans la mesure où le but de ces principes est de cerner les éléments communs dans des approches d’enseignement et d’apprentissage qui varient d’une communauté autochtone à une autre, il est important de garder à l’esprit qu’ils ne représentent pas une approche intégrale adoptée par l’une ou l’autre de ces communautés.

Les principes d’apprentissage des peuples autochtones ont une grande influence sur les programmes d’études et y sont étroitement incorporés. Ils se prêtent bien au programme d’Éducation à la carrière, puisqu’ils encouragent l’apprentissage par l’expérience et la réflexion, de même que l’autoreprésentation et la responsabilité personnelle chez l’apprenant. Ils contribuent également à produire au sein de la classe des expériences fondées sur la communauté, l’apprentissage partagé et la confiance, concepts essentiels à un milieu d’apprentissage fécond.

Travailler avec les communautés autochtones

Afin d’aborder en classe le contenu et les perspectives des peuples autochtones d’une manière juste et respectueuse de leurs concepts d’enseignement et d’apprentissage, il est fortement recommandé aux enseignants de chercher à obtenir des conseils et du soutien auprès de membres des communautés autochtones locales. Compte tenu de la diversité de ces dernières sur les plans de la langue, de la culture et des ressources disponibles, pour obtenir leur soutien en vue d’intégrer le savoir et l’expertise des différentes communautés, il est important de respecter les démarches propres à chacune. Ainsi, il convient de demander leur autorisation pour l’utilisation ou la traduction de pratiques ou de matériel culturels. Pour ce faire, il faut procéder à des consultations auprès de particuliers, de familles et d’autres membres de la communauté avant de mettre en application des plans éducatifs ou d’employer du matériel pédagogique.
Pour entamer le dialogue sur des activités pédagogiques ou d’évaluation, les enseignants devraient d’abord communiquer avec les coordonnateurs de l’enseignement, les enseignants, les travailleurs de soutien et les conseillers autochtones de leur conseil scolaire. Ces derniers pourront les aider à trouver des ressources locales, comme des Aînés, des chefs, des conseils tribaux ou de bande des Premières Nations, des centres d’amitié ou culturels autochtones, ainsi que des organismes métis ou inuits. De plus, les enseignants peuvent consulter les diverses publications offertes par le ministère de l’Éducation, notamment la section « Planning Your Program » du document Shared Learnings (en anglais). Cette ressource a été élaborée pour aider tous les enseignants à transmettre à leurs élèves des connaissances sur les peuples autochtones de la Colombie-Britannique et à leur offrir des occasions de partager des expériences avec eux.

Pour de plus amples renseignements sur ces ressources, veuillez consulter le site Web de l’Éducation autochtone : www.bced.gov.bc.ca/abed/welcome.htm (en anglais).

Career Education

Introduction to Career Education

A person’s career is considered their “journey” through life, and the Career Education curriculum offers students the opportunity to pursue this journey in personally meaningful and goal-oriented ways. Career-life development with intent is the ongoing process of self-discovery, growth in competence, and learning from experiences in educational, work-related, and personal life contexts.

The Career Education curriculum supports students in becoming successful, educated citizens by helping them learn how to effectively manage their life journey toward preferred future possibilities. This area of learning requires students to identify and develop their personal interests, passions, and competencies. Students reflect on learning experiences in school and community, build confidence through their contributions, and explore multiple career-life roles and choices. The curriculum fosters lifelong learning, beginning in Kindergarten and continuing through to graduation and beyond.

Features of the Career Education curriculum

The Career Education curriculum:

  • promotes a holistic view of the student, providing opportunities to explore identity, purpose, and well-being in diverse learning contexts and related to multiple life roles
  • recognizes the value of experiential learning, community connections, and reflection in advancing career-life development
  • is organized in three Content areas that foster purposeful career-life development: personal development, community connections, and planning
  • includes consistent and gradual growth in the Curricular Competencies to support specific learning in career-life development as well as learning across disciplines
  • is structured to facilitate integration across multiple areas of learning

Flexible teaching and learning

The language and design of the Career Education curriculum promotes flexibility for teachers in pursuing career-life development with students. This flexibility accommodates the range of student interests, needs, and goals, as well as the diversity of school and community contexts.

The Career Education curriculum consists of three major phases: Developing Foundations, Exploring Possibilities, and Pursuing Preferred Futures. The connection between grade levels and phases is one of emphasis: many high school students will still need to focus on developing foundations, for example. Students will transition through each phase based on their personal development, community context, and emerging career-life opportunities.

K-5: Developing Foundations in Career-Life Development

In Kindergarten to Grade 5, career-life development is largely about the expanding sense of self, positive community engagement, and reflection on learning and goal-setting. Students develop an awareness of their personal interests and strengths, and the roles and responsibilities of family, school, and community in supporting their lifelong learning journey.

Grades 6-9: Exploring Possibilities in Career-Life Development

In Grades 6-9, students continue to reflect on, self-assess, and set goals in personal competency development and determine their strengths and preferences as they explore career-life concepts such as identity, leadership, personal planning, and transferable skills. Students are introduced to increasingly diverse experiential learning opportunities and ways in which family, mentors, and community networks support their continued career-life development.

Grades 10-12: Pursuing Preferred Futures in Career-Life Development

In Grades 10-12, students further refine personal career-life development goals through experiential learning, cultivating community connections, gathering authentic evidence of learning, and reflecting on competency development. They explore post-graduation possibilities in diverse educational, work, and personal life contexts and build the personal career-life management skills needed to effectively pursue who and how they want to be in the world. Career-Life Education (CLE) and Career-Life Connections (CLC) are part of the graduation requirements, and Career-Life Connections includes a career-life exploration component and a capstone.

For many students, contemplating career-life possibilities becomes prominent for the first time during grades 10-12. Curriculum that provides an intentionally aligned learning progression encourages students to move from exploring various career-life possibilities and practicing employability skills to applying their refined self-knowledge and career-life strategies as they move forward in advancing preferred future possibilities.

A thoughtful learning progression occurs across the Career-Life Education and Career-Life Connections curricula.

Career-Life Education focuses on gaining a clear understanding of career-life development knowledge, skills, and strategies for life’s journey into adulthood, and includes:

 

Career-Life Connections focuses on applying personal career-life management knowledge, skills, and strategies to the one’s own personal life journey, and includes:

 

  • exploring career-life possibilities for adult life, such as roles, opportunities, and community resources
  • examining ways to publicly represent ourselves both face-to-face and in digital environments
  • practising inclusive and respectful interactions for various community and work-related contexts
  • connecting and engaging with supportive community members
  • researching post-graduation options and planning resources, such as labour market trends, budgeting tools, and workplace safety guidelines.
  • deepening career-life concepts and thoughtful self-knowledge to inform personal life-long learning choices and post-graduation plans
  • using self-advocacy and employment marketing strategies, such as creating one’s own effective public profiles
  • employing developed social capital, such as leadership and collaboration skills, to cultivate community networks
  • engaging in a substantive experiential learning opportunity of 30 hours or more that is intended to expand and/or deepen student exposure to career-life possibilities, such as service learning, volunteerism, employment, fieldwork projects, entrepreneurship, and passion projects
  • designing, assembling, and presenting a capstone to an audience, celebrating the learning journey and next steps toward preferred futures.

Design of the Career Education curriculum

Big Ideas

The Big Ideas represent what students are expected to understand as a result of their learning – the “Understand” component of B.C.’s learning model. Collectively, the Big Ideas progress in both sophistication and degree of connection with the lives of students throughout the curriculum. The examples below show how the Big Ideas about personal development as lifelong learners and connections to community advance as students progress through the curriculum.

K-3

4-5

6-7

8-9

CLE

CLC

Learning is a lifelong enterprise.

Exploring our strengths and abilities can help us identify our goals.

Leadership represents good planning, goal-setting, and collaboration.

Reflecting on our preferences and skills helps us identify the steps we need to take to achieve our career goals.

Career-life choices are made in a recurring cycle of planning, reflecting, adapting, and deciding.

Lifelong learning and active citizenship foster career-life opportunities for people and communities.

Strong communities are the result of being connected to family and community and working together toward common goals.

Family and community relationships can be a source of support and guidance when solving problems and making decisions.

Our attitudes toward careers are influenced by our view of ourselves as well as by our friends, family, and community.

The value of work in our lives, communities, and society can be viewed from diverse perspectives.

Cultivating networks and reciprocal relationships can support and broaden career-life awareness and options.

Engaging in networks and reciprocal relationships can guide and broaden career-life awareness and options.

Curricular Competencies

Curricular Competencies are action-based statements that reflect the “Do” component of the curriculum model and identify what students will do to demonstrate their learning. The Curricular Competencies have been written to promote as much flexibility and creativity as possible, enabling students to explore and find multiple ways to demonstrate their learning.

The Curricular Competencies connect with the Core Competencies – Communication, Thinking, and Personal and Social – which are the intellectual, personal, social, and emotional skills that will contribute to lifelong learning. The Curricular Competencies throughout the Career Education curriculum provide ongoing opportunities for student self-assessment of the Core Competencies and growth in self-awareness as it relates to purposeful career-life development.

Content

The Content learning standards reflect the “Know” component of the learning model and are stated as concepts and topics. The Content acts as both a supporting structure intended to assist students in demonstrating the Curricular Competencies and a foundational element leading students to the Big Ideas.

The Content of the Career Education curriculum is organized into three areas that support meaningful career-life development: personal development, community connections, and planning. In Kindergarten to Grade 5, students focus on the first two areas – personal development and community connections. In Grade 6, planning for career-life development is introduced and continues through to graduation.

Elaborations

Elaborations have been provided for many of the Content and Curricular Competencies learning standards in the Career Education curriculum. The elaborations offer definitions, clarifications, examples, and further information about the topics or competencies at a given grade. They have been included to provide additional clarity and support for both teachers and students and can serve as potential places to begin teaching and learning. Examples of elaborations within the Career Education curriculum are shown below.

 

Big Idea

Curricular Competency

Content

CLE

Career-life choices are made in a recurring cycle of planning, reflecting, adapting, and deciding.

  • Examine the influences of personal and public profiles on career-life opportunities
  • value of volunteerism for self and community
Elaborations

Career-life choices:
Sample questions to support inquiry-based learning:

  • How do we pursue open-ended career-life goals in a rapidly changing world?
  • What tools and strategies can help us commit to short-term actions, while keeping us open to emerging possibilities?
  • What evidence of learning both in school and out of school best represents development of our competencies?

personal and public profiles: taking into consideration:

  • personal versus public contexts
  • digital and face-to-face contexts
  • various audiences being addressed
  • social and peer group interactions and the potential loss or gain of reputation/opportunities/status
  • the importance of both verbal and non-verbal communications in interviews and presentations

value of volunteerism: for example, develops self-esteem, resilience, social responsibility, connections, and practical workplace skills and provides opportunities for service learning; contributes to community

 

Important considerations

 

Mentorship

Students may explore and experience various career-life roles and opportunities before they discover preferred options that are personally meaningful. Mentors play an important role in purposeful career-life development for students, including exposure to new possibilities, connecting with community networks, gathering authentic evidence of learning, and planning and decision making. In high school, this mentorship role is often performed by the Career-Life educator but may involve a different educator or educators depending on the needs, interests, and goals of the student.

 

First Peoples Principles of Learning

The First Peoples Principles of Learning have been affirmed within First Peoples societies to guide the teaching and learning of provincial curricula. Because these principles of learning represent an attempt to identify common elements in the varied teaching and learning approaches that prevail within particular First Peoples societies, it must be recognized that they do not capture the full reality of the approach used in any single First Peoples society.

The First Peoples Principles of Learning greatly influence the curricula and are woven throughout. They lend themselves well to the Career Education curriculum, as they promote experiential and reflexive learning, as well as self-advocacy and personal responsibility in learners. They also help create classroom experiences based on the concepts of community, shared learning, and trust, all of which are vital to a rich learning environment.

Working with First Peoples communities

To address First Peoples content and perspectives in the classroom in a way that is accurate and that respectfully reflects First Peoples concepts of teaching and learning, teachers are strongly encouraged to seek the advice and support of members of local First Peoples communities. As First Peoples communities are diverse in terms of language, culture, and available resources, each community will have its own unique protocol to gain support for integration of local knowledge and expertise. Permission for the use or translation of cultural materials or practices should be obtained through consultation with individuals, families, and other community members. This authorization should be obtained prior to the use of any educational plans or materials.

To begin discussion of possible instructional and assessment activities, teachers should first contact First Peoples education coordinators, teachers, support workers, and counsellors in their district who will be able to facilitate the identification of local resources and contacts, such as Elders, chiefs, First Nations tribal or band councils, First Peoples cultural centres, First Peoples Friendship Centres, and Métis or Inuit organizations. In addition, teachers may wish to consult the various Ministry of Education publications available, including the “Planning Your Program” section of the resource Shared Learnings. This resource was developed to help all teachers provide students with knowledge of, and opportunities to share experiences with, First Peoples in B.C.

For more information about these documents, consult the Aboriginal Education website:

www.bced.gov.bc.ca/abed/welcome.htm