Mathématiques

Objectifs et raison d'être

Raison d’être 

Le programme de Mathématiques de la Colombie-Britannique vise à former des citoyens qui savent compter et qui ont adopté des habitudes intellectuelles mathématiques. Le programme inculque des compétences et des processus que les citoyens peuvent utiliser pour analyser d’un œil critique les informations qu’ils rencontrent au travail, dans leurs finances et dans leur vie quotidienne, tout en enseignant les fondements des spécialités et des applications professionnelles en mathématiques. 

Le programme de Mathématiques a été conçu pour favoriser une compréhension mathématique et une capacité de calcul approfondies, le raisonnement logique, la pensée analytique et la pensée créatrice. Le contenu se concentre sur les concepts liés au sens des nombres, aux régularités et relations, à la notion d’espace et aux statistiques et probabilités. Les élèves explorent activement les problèmes et trouvent des solutions. Durant tout leur apprentissage des mathématiques, de la maternelle à la 12e année, les élèves développent une disposition à prendre des risques, à expérimenter et à formuler des hypothèses logiques. Les élèves vivent des succès et des échecs, et apprennent la persévérance tout en se forgeant une confiance et une compétence en mathématiques. 

Les élèves sont à la fois les créateurs et les consommateurs d’une quantité formidable d’information, et ce, tant à l’échelle locale que mondiale. Par l’étude des mathématiques, ils apprennent à faire des choix exacts, éclairés et éthiques dans la collecte, l’analyse et la présentation de données. La pensée mathématique aide les élèves à faire des inférences et à prendre des décisions judicieuses qui auront des répercussions sur la société d’aujourd’hui et de demain.

L’acquisition d’une maîtrise des mathématiques en tant qu’outil, processus et moyen de comprendre les régularités et les relations dans le monde est très habilitante pour les élèves. Les capacités mathématiques leur permettent de comprendre leur place dans la société, en tant qu’individus et en tant que citoyens du monde. Les connaissances, les attitudes et les compétences mathématiques créent des occasions et enrichissent la vie de tous. 

Objectifs 

Le programme de Mathématiques de la Colombie-Britannique aide les élèves à devenir des citoyens instruits en réalisant les objectifs suivants.

On s’attend à ce que les élèves :

  • acquièrent une connaissance approfondie de l’information factuelle (contenu) et de l’information basée sur les processus (compétences disciplinaires); chacune de ces deux formes de savoir est nécessaire pour résoudre des problèmes complexes; 
  • adoptent un raisonnement mathématique afin de résoudre des problèmes, en faisant appel à leur compréhension des nombres, des régularités et des relations spatiales et à l’analyse de données;
  • acquièrent la littératie financière et soient capables de prendre des décisions financières éclairées; 
  • emploient des stratégies flexibles, efficaces et exactes pour analyser et résoudre des problèmes de plus en plus complexes; 
  • découvrent comment les mathématiques complètent et englobent d’autres manières d’apprendre, y compris les connaissances des peuples autochtones et les autres visions du monde; 
  • développent la persévérance et la confiance nécessaires pour mettre en pratique la pensée mathématique dans divers contextes abstraits et concrets; 
  • observent et explorent leur monde selon une perspective mathématique; 
  • développent des facultés de pensée abstraite, y compris les compétences de pensée critique nécessaires pour comprendre les enjeux mondiaux touchant la société.

Mathematics_Goals and Rationale

Mathematics

Goals and Rationale

Rationale

The British Columbia Mathematics curriculum aims to ensure that our citizens are numerate and embody mathematical habits of mind. It develops skills and processes citizens can use to critically analyze information encountered at work, in finances, and in daily life, while providing the fundamentals on which mathematical specialties and professional applications of mathematics are built.

The Mathematics program of study is designed to develop deep mathematical understanding and fluency, logical reasoning, analytical thought, and creative thinking. Content focuses on concepts related to number sense, patterns and relations, spatial sense, and statistics and probability. Students actively investigate problems and find solutions. Throughout the course of their K–12 Mathematics experience, they will develop a willingness to take risks, experiment, and make logical guesses. Students will experience both success and failure, ultimately learning perseverance while developing confidence and competency in mathematics.

On both a local and global level, students are creators of and exposed to an overload of information. Through the study of Mathematics, they learn how to make accurate, informed, and ethical choices in the collection, analysis, and presentation of data. Mathematical thinking assists students in making sound inferences and decisions that will impact both our present and future societies.

Students are empowered as they develop proficiency in using mathematics as a tool, a process, and a way to further understand the patterns and relationships within the world. Mathematical abilities enable them to understand their place in society from both an individual and a global perspective. Mathematical knowledge, attitudes, and skills create opportunities for and enrich the lives of us all.

Goals

The British Columbia mathematics curriculum contributes to students’ development as educated citizens through the achievement of the following goals.

Students are expected to 

  • develop a deep understanding of both factual (content) and processed-based (curricular competencies) information; each of these forms of knowledge are needed to solve complex problems
  • reason mathematically using their understanding of number, pattern, spatial relationships, and analysis of data in order to problem solve
  • become financially literate and able to make sound financial decisions
  • use flexible, effective, and accurate strategies to analyze and solve increasingly complex problems
  • explore how mathematics complements and includes other ways of knowing, such as First Peoples knowledge and other world views
  • develop perseverance and confidence to apply mathematical thinking in various abstract and concrete contexts
  • view and navigate their world with a mathematical perspective
  • develop the ability for abstract thinking, including the critical thinking skills necessary for understanding global issues in society.

 

Last updated: July 19, 2016