Mathématiques

Objectifs et raison d'être

Raison d’être 

Le programme de Mathématiques de la Colombie-Britannique vise à former des citoyens qui savent compter et qui ont adopté des habitudes intellectuelles mathématiques. Le programme inculque des compétences et des processus que les citoyens peuvent utiliser pour analyser d’un œil critique les informations qu’ils rencontrent au travail, dans leurs finances et dans leur vie quotidienne, tout en enseignant les fondements des spécialités et des applications professionnelles en mathématiques. 

Le programme de Mathématiques a été conçu pour favoriser une compréhension mathématique et une capacité de calcul approfondies, le raisonnement logique, la pensée analytique et la pensée créatrice. Le contenu se concentre sur les concepts liés au sens des nombres, aux régularités et relations, à la notion d’espace et aux statistiques et probabilités. Les élèves explorent activement les problèmes et trouvent des solutions. Durant tout leur apprentissage des mathématiques, de la maternelle à la 12e année, les élèves développent une disposition à prendre des risques, à expérimenter et à formuler des hypothèses logiques. Les élèves vivent des succès et des échecs, et apprennent la persévérance tout en se forgeant une confiance et une compétence en mathématiques. 

Les élèves sont à la fois les créateurs et les consommateurs d’une quantité formidable d’information, et ce, tant à l’échelle locale que mondiale. Par l’étude des mathématiques, ils apprennent à faire des choix exacts, éclairés et éthiques dans la collecte, l’analyse et la présentation de données. La pensée mathématique aide les élèves à faire des inférences et à prendre des décisions judicieuses qui auront des répercussions sur la société d’aujourd’hui et de demain.

L’acquisition d’une maîtrise des mathématiques en tant qu’outil, processus et moyen de comprendre les régularités et les relations dans le monde est très habilitante pour les élèves. Les capacités mathématiques leur permettent de comprendre leur place dans la société, en tant qu’individus et en tant que citoyens du monde. Les connaissances, les attitudes et les compétences mathématiques créent des occasions et enrichissent la vie de tous. 

Objectifs 

Le programme de Mathématiques de la Colombie-Britannique aide les élèves à devenir des citoyens instruits en réalisant les objectifs suivants.

On s’attend à ce que les élèves :

  • acquièrent une connaissance approfondie de l’information factuelle (contenu) et de l’information basée sur les processus (compétences disciplinaires); chacune de ces deux formes de savoir est nécessaire pour résoudre des problèmes complexes; 
  • adoptent un raisonnement mathématique afin de résoudre des problèmes, en faisant appel à leur compréhension des nombres, des régularités et des relations spatiales et à l’analyse de données;
  • acquièrent la littératie financière et soient capables de prendre des décisions financières éclairées; 
  • emploient des stratégies flexibles, efficaces et exactes pour analyser et résoudre des problèmes de plus en plus complexes; 
  • découvrent comment les mathématiques complètent et englobent d’autres manières d’apprendre, y compris les connaissances des peuples autochtones et les autres visions du monde; 
  • développent la persévérance et la confiance nécessaires pour mettre en pratique la pensée mathématique dans divers contextes abstraits et concrets; 
  • observent et explorent leur monde selon une perspective mathématique; 
  • développent des facultés de pensée abstraite, y compris les compétences de pensée critique nécessaires pour comprendre les enjeux mondiaux touchant la société.