Curriculum Applied Design, Skills, and Technologies Grade 5

Subject: 
Applied Design, Skills, and Technologies
Grade: 
Grade 5
Big Ideas: 
Designs can be improved with prototyping and testing.
Skills are developed through practice, effort, and action.
The choice of technology and tools depends on the task.
 
Curricular Competencies: 
Applied Design
  • Understanding context
    • Gather information about or from potential users
  • Defining
    • Choose a design opportunity
    • Identify key features or user requirements
    • Identify the main objective for the design and any constraints
  • Ideating
    • Generate potential ideas and add to others’ ideas
    • Screen ideas against the objective and constraints
    • Choose an idea to pursue
  • Prototyping
    • Outline a general plan, identifying tools and materials
    • Construct a first version of the product, making changes to tools, materials, and procedures as needed
    • Record iterations of prototyping
  • Testing
    • Test the product
    • Gather peer feedback and inspiration
    • Make changes and test again, repeating until satisfied with the product
  • Making
    • Construct the final product, incorporating planned changes
  • Sharing
    • Decide on how and with whom to share their product
    • Demonstrate their product and describe their process
    • Determine whether their product meets the objective and contributes to the individual, family, community, and/or environment
    • Reflect on their design thinking and processes, and their ability to work effectively both as individuals and collaboratively in a group, including their ability to share and maintain a co-operative work space
    • Identify new design issues
Applied Skills
  • Use materials, tools, and technologies in a safe manner, and with an awareness of the safety of others, in both physical and digital environments
  • Identify the skills required for a task and develop those skills as needed
Applied Technologies
  • Use familiar tools and technologies to extend their capabilities when completing a task
  • Choose appropriate technologies to use for specific tasks
  • Demonstrate a willingness to learn new technologies as needed
Curricular Competencies Elaborations: 
  • users: may include self, peers, younger children, family or community members, customers, plants, or animals
  • Defining: setting parameters
  • constraints: limiting factors such as task or user requirements, materials, expense, environmental impact, issues of appropriation, and knowledge that is considered sacred
  • Ideating: forming ideas or concepts
  • product: for example, a physical product, a process, a system, a service, or a designed environment
  • iterations: repetitions of a process with the aim of approaching a desired result
  • share: may include showing to others, use by others, giving away, or marketing and selling
  • technologies: things that extend human capabilities 
Concepts and Content: 
Students are expected to use the learning standards for Curricular Competencies from Applied Design, Skills, and Technologies 4-5 in combination with grade-level content from other areas of learning in cross-curricular activities to develop foundational mindsets and skills in design thinking and making.
Status: 
Update and Regenerate Nodes
Big Ideas FR: 
Un concept peut être amélioré à l’aide d’un prototype et d’essais.
Le développement des compétences pratiques repose sur la pratique, l’effort et l’action.
Le choix de la technologie et des outils à employer dépend de la nature de la tâche.
 
competencies_fr: 
Conception appliquée
  • Comprendre le contexte
    • Recueillir des renseignements sur les utilisateurs potentiels ou auprès de ceux-ci.
  • Définir
    • Choisir une possibilité de conception.
    • Identifier les caractéristiques principales ou les besoins des utilisateurs.
    • Fixer l’objectif principal du travail de conception et indiquer toute contrainte existante.
  • Concevoir des idées
    • Formuler des idées et développer les idées des autres.
    • Sélectionner les idées en fonction de l’objectif et des contraintes.
    • Choisir une idée à développer.
  • Assembler un prototype
    • Tracer les grandes lignes d’un plan général indiquant les outils et les matériaux à utiliser.
    • Réaliser une première version du produit, et au besoin, changer les outils, les matériaux et la méthode employés.
    • Consigner la réalisation des versions successives du prototype.
  • Mettre à l’essai
    • Faire l’essai du produit.
    • Recueillir auprès de ses pairs une rétroaction et des idées.
    • Apporter des modifications et faire des essais jusqu’à ce qu’il soit satisfait du produit.
  • Réaliser
    • Réaliser la version finale du produit, avec les modifications prévues dans le plan.
  • Présenter
    • Déterminer comment et à qui présenter son produit.
    • Faire une démonstration de son produit et décrire le processus suivi.
    • Déterminer si son produit satisfait à l’objectif fixé et est utile à l’individu, à la famille, à la communauté ou à l’environnement.
    • Réfléchir sur sa pensée et son processus de conception et sur sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif.
    • Cerner d’autres problèmes de conception.
  • Compétences pratiques
    • Utiliser les matériaux, les outils et les technologies de manière sécuritaire, en prêtant aussi attention à la sécurité d’autrui, tant dans des environnements physiques que numériques.
    • Déterminer les compétences pratiques requises pour l’exécution d’une tâche et les acquérir si nécessaire.
  • Technologies appliquées
    • Se servir de technologies et d’outils courants pour accroître ses capacités à accomplir une tâche.
    • Choisir les technologies convenant à l’exécution de tâches précises.
    • Se montrer prêt, au besoin, à s’initier à de nouvelles technologies.
Curricular Competencies Elaborations FR: 
  • Utilisateurs : peut comprendre l’élève, ses pairs, des enfants plus jeunes, des membres de sa famille ou de sa communauté, des clients, les besoins des plantes ou des animaux
  • Définir : établir des paramètres
  • Contrainte : facteur limitatif, comme les exigences d’une tâche ou d’un utilisateur, les matériaux, le coût, l’impact environnemental, les problèmes liés à l’appropriation culturelle et les connaissances considérées comme sacrées 
  • Concevoir des idées : formuler des idées ou des concepts
  • Produit : par exemple, un produit physique, un processus, un système, un service, ou un environnement conçu
  • Versions successives : répétitions d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaité
  • Présenter : peut signifier, notamment, montrer ou donner; faire utiliser à d’autres; ou préparer la commercialisation et la vente
  • Technologies : objets qui augmentent les capacités humaines
content_fr: 
On s’attend à ce que l’élève utilise les normes d’apprentissage liées aux compétences disciplinaires du programme d’études de Conception, compétences pratiques, et technologies, 4e et 5e année, conjointement avec le contenu par année scolaire d’autres disciplines enseignées, et ce, dans le cadre d’activités d’apprentissage transversal qui lui permettront d’acquérir l’état d’esprit et les habiletés essentielles à la réflexion et à l’exécution de la création.
PDF Only: 
No
PDF Grade-Set: 
k-9
Curriculum Status: 
2016/17
Has French Translation: 
Yes