Français langue seconde - immersion

Introduction

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion décrit ce que l’élève doit savoir, comprendre et faire de la maternelle à la 12e année. Ce programme a comme objectif de placer l’élève dans des situations d’apprentissage en contexte francophone. Ces situations lui permettent d’acquérir les compétences, connaissances et stratégies nécessaires pour communiquer et interagir en français de manière efficace et avec confiance.

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion a pour but d’amener chaque élève à devenir un citoyen éduqué capable de questionner le monde qui l’entoure. À travers l’acquisition de compétences disciplinaires, l’élève est amené à développer sa pensée critique et créative, à collaborer, à formuler des hypothèses et à résoudre des problèmes. Dans ce programme d’études, la langue française est considérée comme un outil de réflexion et de communication permettant à l’élève de contribuer à la société dans laquelle il évolue.

Les caractéristiques du programme d’études de Français langue seconde – immersion

Un cadre conceptuel

Les notions de concepts et de grandes idées confèrent à ce programme un niveau de réflexion plus approfondi en encourageant l’élève à associer plusieurs concepts pour comprendre ce qui les relie.

Chaque élève découvrira et approfondira ses connaissances des concepts langagiers et littéraires, tels que la structure, le sens, l’interprétation, les émotions ou encore l’identité. Lorsque ces concepts seront familiers, l’élève parviendra à des généralisations lui permettant de percevoir les récurrences et les liens implicites. Par exemple, c’est en explorant le concept d’image en lien avec les concepts de message et d’interprétation que l’élève de sixième année découvrira que, tout comme les textes, les images contiennent des informations et des indices révélant leur sens et les intentions de l’auteur.

Ainsi, les différents éléments constituant ce programme amènent l’élève à développer des compétences en les appliquant à des concepts et à du contenu spécifique afin d’arriver à percevoir les constances pour « comprendre » plutôt que de simplement « connaitre » des notions fondamentales à la langue française.

Une ouverture littéraire

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion encourage l’utilisation d’une variété de types et de genres de textes dès la troisième année. Chaque élève a l’occasion d’étudier une variété de genres de la littérature francophone canadienne et mondiale tout au long de son parcours scolaire. De cette façon, l’élève est amené à explorer et à apprécier la diversité et la richesse de la littérature francophone canadienne et mondiale. En présence d’un vaste répertoire de textes, l’enseignant peut véhiculer les caractéristiques de chacun d’entre eux. Un texte est un ensemble cohérent d'éléments écrits, oraux ou visuels, porteur de sens et servant à communiquer ou à transmettre un message. Les textes ont une multitude de représentations : ils peuvent se présenter sous forme de récit autochtone, d'article, de publicité, de roman, d'album, de conte, de légende, de bande dessinée, de biographie, de correspondance, de directive, de diagramme, de graphique, de reportage, de film, de chanson, de poème, de comptine, de photographie, d'image, d'œuvre d’art, de présentation orale, de blogue, de sondage, de rapport, de texto, etc.

La dimension culturelle

La culture et le développement de l’identité de l’élève restent au cœur du programme d’immersion. Le programme d’études de Français langue seconde – immersion offre à l’élève l’occasion d’explorer et de mieux comprendre les réalités de sa culture et de celles du monde francophone. Par le biais du français, l’élève construit son identité langagière, culturelle et personnelle qui va se renforcer au fil de son apprentissage. 

Un continuum langagier

Les outils grammaticaux sont présentés selon une progression qui prend en considération les types de textes à l’étude et les différentes compétences disciplinaires qui y sont liées. Ce continuum grammatical permet à l’élève de développer des compétences langagières en contexte afin d’améliorer ses communications et sa compréhension des mécanismes de la langue.

Une approche holistique de l’enseignement et de l’apprentissage

Le programme d’études Français langue seconde - immersion incarne une approche intégrale et holistique de l’enseignement et du processus d’apprentissage. Dans ce programme d’études, les six composantes des arts du langage (lire, écouter, regarder, écrire, parler et représenter) sont inextricablement interconnectées.

Le programme d’études conserve l’organisation des compétences disciplinaires selon les deux modes d’utilisation du langage : la « compréhension », qui est représentée par les compétences répertoriées sous « Explorer et réfléchir » et « l’expression » qui est représentée par les compétences répertoriées sous « Créer et communiquer ».

Le programme d’études est basé sur le principe que tout élève doit participer activement à son apprentissage. L’élève est encouragé à interagir, à interpréter le sens des messages et à mettre en œuvre des stratégies de communication en français, à l’oral comme à l’écrit. Un intérêt particulier est accordé à l’élève, c’est-à-dire à ses besoins, à ses motivations et à son rythme d’apprentissage.

Enseignement et apprentissage flexible

Les composantes du curriculum fonctionnent ensemble de manière dynamique et flexible pour faciliter un apprentissage en profondeur. Au sein de chaque niveau, plutôt qu’une combinaison unique ou « correcte » de ces composantes, la structure du curriculum offre un grand choix dans la manière d’arranger ces pièces pour créer des leçons, des unités et des expériences d’apprentissage.

Le curriculum reste flexible en permettant une variété de structures de programmes dans les contextes de l’école ou de la communauté. Cette conception ouverte facilite la création d’approches pédagogiques combinant deux ou plusieurs domaines d’apprentissage sans exiger aucune forme particulière d’interdisciplinarité.

La conception du nouveau programme d’études de Français langue seconde – immersion

Le programme d’études de Français langue seconde – suit le même format que tout autre domaine d’apprentissage en s’inspirant du modèle Savoir, Faire, Comprendre (SFC). L’élève apprend, au travers du contenu (Savoir), des compétences disciplinaires (Faire) et des grandes idées (Comprendre). De plus amples informations à propos de ce modèle sont disponibles sur le site  www.curriculum.gov.bc.ca.

Les grandes idées

Les grandes idées représentent les notions fondamentales que l’élève devrait « Comprendre ». L’élève découvre ou saisit les grandes idées grâce à l’aspect « Faire » du domaine d’apprentissage en associant le contenu aux compétences disciplinaires pour en arriver à une compréhension conceptuelle. 

L’exemple ci-dessous montre la manière dont les grandes idées se complexifient d’année en année.

 

2e

5e

8e

11e

Grandes idées

La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de la sienne et contribue à sa construction identitaire.

Les éléments culturels dans les textes reflètent la diversité des cultures au sein de la société.

La sensibilisation aux valeurs véhiculées dans les textes a pour effet une meilleure compréhension du contenu culturel.

Les variations langagières offrent des repères culturels au sein de la diversité francophone.


Les compétences disciplinaires

Les compétences disciplinaires reflètent ce que l’élève devrait être capable de « Faire » selon le niveau scolaire et le domaine d’apprentissage. L’élève développe sa compétence globale en mettant en application les compétences disciplinaires (habiletés, processus et habitudes intellectuelles) dans divers contextes. Les compétences disciplinaires sont liées aux compétences essentielles – la compétence de communication, la compétence de réflexion et la compétence personnelle et sociale.

L’objectif de ce programme d’études est de placer l’élève dans des situations d’apprentissage qui lui permettront d’acquérir les compétences, connaissances et stratégies nécessaires pour communiquer et interagir en français de manière efficace et avec confiance. L’élève développe des compétences disciplinaires qui visent à « explorer et réfléchir » ainsi que de « créer et communiquer » afin de comprendre le lien entre la langue et la culture. L’exemple ci-dessous illustre l’évolution du programme d’études au fil des années.

 

2e

5e

8e

11e

Compétences disciplinaires

Identifier les thèmes et les mots clés présents dans un texte pour en comprendre le message.

Distinguer les idées secondaires des idées principales d’un texte.

Analyser un texte afin d’en explorer les diverses interprétations 

Interpréter un texte pour en dégager les messages explicites et implicites


Le contenu

Le contenu représente la composante du « Savoir » du modèle. Cette composante comprend les informations essentielles que l’élève devrait connaître après son apprentissage selon le niveau scolaire, afin de développer les compétences disciplinaires. À chaque niveau, tout concept du contenu peut être appliqué au travers de multiples compétences disciplinaires qui visent à faciliter la compréhension des grandes idées. 

Les approfondissements

Les approfondissements ont été créés pour la plupart des compétences disciplinaires et du contenu et sont accessibles par hyperlien. Ils contiennent des exemples, des clarifications, des définitions ou toute autre information liée aux composantes du programme d’études à chaque niveau scolaire. Les approfondissements servent de guide à l’enseignement et à l’apprentissage.

Facteurs importants


L’interaction avec une communauté francophone

L’interaction avec des membres des communautés francophones aide l’élève à acquérir une ouverture d’esprit à l’interculturalité. L’interaction peut prendre diverses formes dans différents contextes. Par exemple : 

  • les sorties (pièces de théâtre, films, festivals, restaurants, concerts, etc.)
  • les échanges ou les voyages en milieu francophone
  • l’utilisation de la technologie (médias, médias sociaux, etc.)
  • l’interaction en ligne avec une communauté francophone (blogues, forums, etc.)

Ces expériences offrent des possibilités d’interactions authentiques, variées et intéressantes, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté dans laquelle l’élève évolue.

Les principes d’apprentissage des peuples autochtones

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion tient compte des principes d’apprentissage et des perspectives des peuples autochtones afin d’encourager l’élève à prendre conscience de ses propres points de vue et de ceux des autres. Ces principes ont été développés avec des éducateurs et des membres de la communauté des peuples autochtones, et ils ont été confirmé au sein des sociétés des peuples autochtones pour guider l’enseignement et l’apprentissage des curricula provinciaux. L’élève approfondit ses connaissances de la langue française en établissant, au travers d’un processus de réflexion, des liens explicites entre la langue et les cultures francophones et autochtones.

Français langue seconde - immersion

Introduction

The French Immersion Language Arts (FILA) curriculum describes what students must know, understand, and do from Kindergarten to Grade 12. The objective of this program is to place students in learning situations in a French-speaking context. Through these situations, students can acquire the competencies, knowledge, and strategies they need to effectively and confidently communicate and interact in French.

The aim of the French Immersion Language Arts program is to motivate all students to become educated citizens capable of questioning the world around them. Through the acquisition of Curricular Competencies, students are guided to develop their critical and creative thinking skills, and to formulate hypotheses, collaborate, and solve problems. In this program, the French language is considered a tool for reflection and communication that enables students to contribute to the society in which they live.

Features of the French Immersion Language Arts (FILA) Program

A Conceptual Framework

The Concepts and Big Ideas components support a deeper level of reflection by encouraging students to associate several concepts in order to understand the underlying elements that link them together.

Students will discover and expand their knowledge of language and literary concepts, including structure, meaning, interpretation, emotions, and identity. Once these concepts are familiar, students will be able to make generalizations and identify recurring phenomena and implied connections between concepts. For example, by exploring the concept of image in association with the concepts of message and interpretation, Grade 6 students will discover that images – like texts – contain information and clues that reveal their meaning and the artist’s intentions.

The various elements of this curriculum will therefore help students to develop competencies by applying them to concepts and specific content. In this way, students become able to identify patterns so that they can “understand” rather than merely “become familiar with” fundamental notions of the French language.

Openness to a Wide Range of Literature

Starting in Grade 3, the French Immersion Language Arts curriculum encourages the use of many different types and genres of texts. Throughout their studies, students will have the opportunity to study a variety of genres of Francophone literature from Canada and elsewhere, thus motivating them to explore and appreciate the diversity and richness of this work. Drawing on a vast array of texts, educators can convey the unique characteristics of each text. A text is a coherent set of written, oral, or visual elements that bears meaning and serves to communicate or convey a message. Texts can take many forms, including First Peoples stories, articles, advertisements, novels, albums, tales, legends, comics, biographies, correspondence, instructions, diagrams, graphics, news reports, films, songs, poems, nursery rhymes, photographs, images, artworks, oral presentations, blogs, surveys, reports, and text messages.

The Cultural Dimension

Culture and the development of student identity continue to be the focus of the French Immersion Language Arts program. The curriculum offers students the opportunity to explore and better understand the realities of their own culture, as well as the cultures of the French-speaking world. Through the study of French, students build their linguistic, cultural, and personal identities, all of which are reinforced throughout the learning process. 

A Language Continuum

Grammar tools are presented gradually, in a progression, taking into account the types of texts studied and the associated Curricular Competencies. This continuum enables students to develop their linguistic competencies contextually, which helps them to improve their communication skills and gain a better understanding of the mechanics of the language.

A Holistic Approach to Instruction and Learning

The French Immersion Language Arts curriculum represents an integrated and holistic approach to teaching and learning. In this curriculum, the six language arts elements (reading, listening, viewing, writing, speaking, and representing) are inextricably interconnected.

The program retains the organization of Curricular Competencies according to the two modes of language use: “understanding” (which corresponds to “Exploring and Reflecting”) and “expression” (which corresponds to “Creating and Communicating”).

The curriculum is based on the principle that all students must actively participate in the learning process. Students are encouraged to interact, interpret the meaning of messages, and implement communication strategies in French, both orally and in writing. Students are given special attention according to their needs, motivations, and pace of learning.

Flexible Teaching and Learning

The components of the curriculum work together in a dynamic and flexible way to facilitate in-depth learning. Within each grade, there is no single or “correct” way to combine pieces from each of these components. Instead, the structure allows for a great deal of choice in the ways in which these pieces can be combined to create lessons, units, and learning experiences.

The curriculum remains flexible, allowing for a variety of program structures in the context of the school or community. This open design promotes the creation of instructional approaches that combine two or more areas of learning, without mandating any particular form of interdisciplinary learning.

Design of the New French Immersion Language Arts (FILA) Program

The French Immersion Language Arts program follows the same format as all other areas of learning in the province, inspired by the Know-Do-Understand (KDU) model of learning. Students learn through Content (Know), Curricular Competencies (Do) and Big Ideas (Understand). More information about this model is available at https://curriculum.gov.bc.ca/curriculum/overview.

Big Ideas

Big Ideas represent the fundamental notions students should “Understand.” Students discover or grasp Big Ideas through the “Do” aspect of the area of learning, by associating the Content with the Curricular Competencies to reach a conceptual understanding. 

The example below shows how the Big Ideas become more complex each year.

 

Grade 2

Grade 5

Grade 8

Grade 11

Big Ideas

Awareness of other cultures helps us discover our own culture and build our own identity.

Cultural elements within a text reflect the diversity of cultures in society.

Becoming aware of the values conveyed in texts helps us to better understand their cultural content.

Linguistic variations offer cultural reference points within the French-speaking world.


Curricular Competencies

Curricular Competencies reflect what students must be able to “Do,” depending on their grade level and the area of learning. Students develop their overall competency by applying the Curricular Competencies (intellectual skills, processes, and habits) in diverse contexts. Curricular Competencies are related to the Core Competencies – Communication, Thinking, and Personal and Social.

The objective of this program is to put students in learning situations that will enable them to acquire the competencies, knowledge, and strategies required to effectively and confidently communicate and interact in French. Students develop Curricular Competencies that will allow them to explore and reflect (“Exploring and Reflecting”) as well as create and communicate (“Creating and Communicating”), in order to understand the connection between language and culture. The example below shows how the curriculum progresses from grade to grade.

 

Grade 2

Grade 5

Grade 8

Grade 11

Curricular Competencies

Identify the themes and keywords present in a text in order to understand the message.

Distinguish secondary ideas from the main ideas of a text.

Analyze a text in order to explore various interpretations.

 

Interpret a text to identify the explicit and implicit messages


Content

The Content represents the “Know” component of the model. This component includes the essential information students are expected to acquire as a result of their learning at a given grade, in order to achieve the Curricular Competencies. In each grade, each topic in the Content can potentially be applied through multiple Curricular Competencies that foster students’ understanding of Big Ideas.

Elaborations

Elaborations are provided for the majority of Curricular Competencies and Content via hyperlinks. They contain examples, clarifications, definitions, or any other information related to curriculum components at each grade level. The Elaborations serve as instructional and learning guides.

Important Considerations

Interactions with Francophone Communities

Interactions with members of Francophone communities help students gain open-mindedness and interculturality. Interactions can take various forms in different contexts. For example:

  • outings (plays, films, festivals, restaurants, concerts)
  • exchanges or travel in Francophone settings
  • use of technology (media, social media)
  • online interaction with French-speaking communities (blogs, forums)

These experiences offer authentic, varied, and interesting possibilities for interaction, both within and outside students’ own communities.

First Peoples Principles of Learning

To encourage students to become aware of their own points of view and those of others, the French Immersion Language Arts program takes into account First Peoples Principles of Learning and perspectives. These principles were developed with educators and members of the First Peoples community, and were confirmed by First Peoples societies to guide the instruction and learning of provincial curricula. Students will deepen their knowledge of the French language by establishing, through a process of reflection, explicit ties between Francophone and First Peoples languages and cultures.