Mathématiques

Mathématiques, maternelle à 12e année – Raison d’être

Raison d’être

Le programme d’études de mathématiques de la Colombie-Britannique vise à former des citoyens qui possèdent les éléments essentiels de la numératie et qui ont adopté les habitudes intellectuelles associées aux mathématiques. Le programme développe des compétences et des processus que les citoyens peuvent utiliser pour analyser de l’information d’un œil critique, et fournit les fondements des spécialités mathématiques et des applications de ces sciences en milieu professionnel.

Le programme d’études de mathématiques a été conçu pour permettre le développement de solutions mathématiques et d’habiletés poussées en la matière, et de capacités de calcul, de raisonnement logique, de pensée analytique et de pensée créatrice. Son contenu vise entre autres les concepts liés au sens des nombres, aux régularités et aux relations, à la notion d’espace et aux statistiques et à la probabilité. Les élèves explorent activement les problèmes et trouvent des solutions. Le programme d’études de mathématiques amène les élèves à cultiver, de la maternelle à la 12e année, une disposition à prendre des risques, à expérimenter et à formuler des hypothèses logiques. Les élèves tirent les leçons de leurs réussites et de leurs échecs, affermissant en cours de route persévérance, compétence et confiance dans la discipline.

Par l’étude des mathématiques, les élèves apprennent à faire des choix précis, éclairés et éthiques dans la collecte, l’analyse et la présentation de données. Les élèves développent l’aptitude à faire des inférences et à prendre des décisions judicieuses par leurs expériences de résolution de problème en situations contextualisées. Durant tout son apprentissage des mathématiques, l’élève cultive un riche éventail de numératie qui lui sera utile dans tous les aspects de sa vie.

Objectifs

Le programme d’études de mathématiques de la Colombie-Britannique aide les élèves à devenir des citoyens instruits. Dans cette optique, le programme prévoit que l’élève atteindra les objectifs énumérés ci-après :

  • acquérir une connaissance approfondie de l’information factuelle (contenu) et de l’information basée sur les processus (compétences disciplinaires) nécessaires à la résolution de problèmes complexes;
  • adopter un raisonnement mathématique pour résoudre des problèmes en faisant appel à sa compréhension des nombres, des régularités et des relations spatiales, ainsi qu’à l’analyse des données;
  • devenir suffisamment compétent en finances pour pouvoir prendre des décisions en la matière qui soient éclairées;
  • employer des stratégies flexibles, efficaces et personnelles pour analyser et résoudre des problèmes de plus en plus complexes en situations contextualisées;
  • explorer les liens entre les mathématiques et d’autres manières de connaître, comme celles des peuples autochtones, ainsi que les autres visions du monde;
  • développer la persévérance et la confiance nécessaires pour mettre en pratique la pensée mathématique dans divers contextes abstraits et concrets;
  • observer et explorer le monde qui l’entoure selon une perspective mathématique;
  • développer des facultés de pensée abstraite, y compris les compétences de pensée critique nécessaires à la compréhension des enjeux sociétaux du monde.

Mathematics

Mathematics K–12 – Rationale

The British Columbia Mathematics curriculum aims to ensure that citizens are numerate and have mathematical habits of mind. The curriculum develops skills and processes that citizens can use to critically analyze information and provides the fundamentals on which mathematical specialties and professional applications of mathematics are built.

The Mathematics curriculum has been designed to develop deep mathematical understanding and fluency, logical reasoning, analytical thought, and creative thinking. There is a focus on concepts related to number sense, patterns and relations, spatial sense, and statistics and probability. Students actively investigate problems and find solutions. Throughout the K-12 Mathematics curriculum, students will develop a willingness to take risks, experiment, and make logical guesses. They will learn through both their successes and their failures, developing perseverance, competence, and confidence in mathematics.

Through the study of mathematics, students learn how to make accurate, informed, and ethical choices relating to the collection, analysis, and presentation of data. They learn how to make sound inferences and decisions through their experiences with problem solving in situational contexts. Throughout the Mathematics curriculum, students foster a strong numeracy foundation that is applicable in all areas of their lives.

Goals

 

The B.C. Mathematics curriculum contributes to students’ development as educated citizens through the achievement of the following goals. Students are expected to:

  • develop a deep understanding of both factual (Content) and processed-based (Curricular Competencies) information, needed to solve complex problems
  • reason mathematically, using their understanding of number, pattern, and spatial relationships and analyzing data in order to solve problems
  • become financially literate, which supports and underpins sound financial decision making
  • use flexible, effective, and personalized strategies to analyze and solve increasingly complex problems in situational contexts
  • explore the connections between mathematics and other ways of knowing, such as First Peoples knowledge and other worldviews
  • develop the perseverance and confidence to apply mathematical thinking in various abstract and concrete contexts
  • view and navigate their world with a mathematical perspective
  • develop a capacity for abstract thinking, which includes the critical thinking skills necessary for understanding global issues in society