Principes d’apprentissage des peuples autochtones

Les élèves vivent dans un monde de plus en plus complexe. Nous voulons leur enseigner l’approche holistique de la santé et leur montrer comment le bien être psychologique est relié à la santé et au développement physiques. Nous devons leur apprendre que c’est à eux de faire des choix et de se donner les moyens de vivre en santé.

Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.

Fichier(s): 
Niveaux scolaires: 
Sixième Année
Septième Année
Matière: 
Éducation physique et santé

Cette leçon axée sur la démarche d’investigation amène les élèves à comprendre comment les interactions entre les peuples autochtones et les Européens ont contribué à forger l’identité canadienne.

Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.

Niveaux scolaires: 
Quatrième Année
Cinquième Année
Matière: 
English Language Arts
En général, les élèves de la maternelle peuvent formuler davantage d’idées oralement que par écrit ou à l’aide de dessins. Il est possible d’en apprendre beaucoup sur la structure d’une histoire en se racontant des histoires personnelles les uns aux autres.
 
Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.
Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Matière: 
English Language Arts
Interdisciplinarité: 
Sciences humaines et sociales
L’objet de cette leçon est d’explorer plus en détail les éléments qui constituent la matière. Avant de commencer, les élèves doivent avoir étudié la théorie cinétique moléculaire et les premiers modèles atomiques. Ils doivent également bien comprendre le concept selon lequel l’atome est formé de trois types de particules subatomiques : les protons, les neutrons et les électrons.
 
 
Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.
Niveaux scolaires: 
Huitième Année
Neuvième Année
Matière: 
Sciences
Interdisciplinarité: 
Sciences
Tout au long de cette unité, les élèves réfléchissent à la façon dont ils peuvent apporter des changements à l'échelle individuelle, communautaire et planétaire. Pour débuter, ils doivent déterminer qui ils sont en tant que personnes, et ce qui les caractérise. Après cette auto analyse, ils examinent la façon dont une personne peut influer sur la vie d'une autre, puis la façon dont cet effet peut avoir des répercussions sur le groupe, la communauté et le monde.
Niveaux scolaires: 
Deuxième Année
Matière: 
Sciences humaines et sociales
Interdisciplinarité: 
English Language Arts
Éducation à la carrière
Les élèves améliorent leur capacité à s'autosurveiller et à modifier leurs niveaux d'effort physique. Tout au long de l'année, ils auront des occasions d’employer diverses méthodes pour atteindre les niveaux d'effort physique ciblés selon le type d'activité physique auquel ils participent.
Niveaux scolaires: 
Septième Année
Huitième Année
Neuvième Année
Matière: 
Éducation physique et santé
Les élèves examinent ici les diverses caractéristiques d'une relation saine dans tout type d'environnement. Plutôt que d'écouter l'enseignant expliquer les attentes en matière de comportement interpersonnel en classe, les élèves en dressent eux-mêmes la liste, de concert avec leurs pairs.

Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.
Niveaux scolaires: 
Septième Année
Huitième Année
Neuvième Année
Matière: 
Éducation physique et santé
En cherchant une façon d'aborder de manière interdisciplinaire les contenus des cours de Mathématiques et de Conception (un nouvel ajout au programme d'études) de 4e année, nous avons eu l'idée de concevoir un jeu de hasard. Nous croyons en effet que le processus de conception d'un jeu renforce les concepts de mathématiques et de conception appliquée chez les élèves, car il leur donne l'occasion de les mettre en pratique.

Veuillez noter que les informations ci-dessous seront disponibles en français prochainement.
Niveaux scolaires: 
Quatrième Année
Matière: 
Mathématiques
Interdisciplinarité: 
English Language Arts
Conception, compétences pratiques et technologies
Cet exemple pédagogique porte sur une série de leçons de français de base illustrant une approche fondée sur la littératie. Même si cette vidéo met en scène une classe de 6e année, l'approche qu'elle présente peut être utilisée pour divers niveaux scolaires. 

Niveaux scolaires: 
Sixième Année
Matière: 
Français de base

Dans cette unité, les élèves décriront leurs qualités personnelles et se fixeront des objectifs personnels à partir de cette information. Ils participeront à des activités où ils devront travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe pour réussir. Ce travail d'équipe leur permettra également de décrire les qualités d'autres personnes et de comprendre en quoi ces dernières influent sur leur propre apprentissage. Ils apprendront à établir des objectifs personnels et s'efforceront de les atteindre à l'aide d'un plan d'action. Ils établiront aussi des liens avec des carrières et se familiariseront avec les qualités qui sont essentielles à la réussite dans certaines professions.

Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Première Année
Deuxième Année
Troisième Année
Matière: 
Éducation à la carrière
Interdisciplinarité: 
Conception, compétences pratiques et technologies

Pages

Subscribe to RSS - Principes d’apprentissage des peuples autochtones

First Peoples Principles of Learning

Students are living in an increasingly complex world. We want them to learn about the holistic model of health and see how mental wellness is connected to their physical health and development. We want them to know that they have choices and be empowered to take care of their own health.
Grade Level(s): 
Grade 6
Grade 7
Subject: 
Physical and Health Education
This inquiry lesson helps students to understand how interactions between First Peoples and Europeans helped to shape Canada’s identity.
Grade Level(s): 
Grade 4
Grade 5
Subject: 
English Language Arts
Kindergarten students can typically generate more ideas orally than they are able to record in a written or drawn form. A lot can be learned about the structure of story by orally sharing personal stories with others.
Grade Level(s): 
Kindergarten
Subject: 
English Language Arts
Cross-Curricular: 
Social Studies
The purpose of this lesson is to further explore the building blocks of matter. Before this lesson, students would have explored the kinetic molecular theory and early models of the atom. Students should be comfortable with the concept that the atom is made up of three subatomic particles: protons, neutrons, and electrons.
Grade Level(s): 
Grade 8
Grade 9
Subject: 
Science
Cross-Curricular: 
Science
Through this unit, students think about and reflect on how they can make changes in themselves, in their local community, and globally. The unit begins by asking students to identify who they are as a person and what makes them who they are. From this self-analysis, the unit moves on to examine how one person can affect the story of another person’s life, and then how that story can have an impact on a group, the community, and the world. 
Grade Level(s): 
Grade 2
Subject: 
Social Studies
Cross-Curricular: 
English Language Arts
Career Education
Students develop  their ability to self-monitor and adjust their physical exertion levels. Throughout the year, students will have the opportunity to demonstrate various methods to achieve their desired levels of physical exertion based on the type of physical activity they are participating in. 
Grade Level(s): 
Grade 7
Grade 8
Grade 9
Subject: 
Physical and Health Education
Students explore and learn about the various characteristics of a healthy relationship regardless of what type of environment they are in. Furthermore, rather than me explaining the interpersonal behaviour expectations for the class, students develop this list with their peers.
Grade Level(s): 
Grade 7
Grade 8
Grade 9
Subject: 
Physical and Health Education
We were looking for a cross-curricular way to address probability content in Grade 4 Mathematics and content from Applied Design 4, which is new to the curriculum. We came up with the idea of making a game of chance, because we felt that the process of creating a game would reinforce new concepts in math and applied design by giving students an opportunity to apply these concepts in practice.  
Grade Level(s): 
Grade 4
Subject: 
Mathematics
Cross-Curricular: 
English Language Arts
Applied Design, Skills, and Technologies
This instructional sample illustrates a sequence of lessons using a literacy-based approach in a Grade 6 Core French classroom. Although this particular sample was filmed in a Grade 6 classroom, the approaches demonstrated in the video are applicable to a range of grade levels. 
Grade Level(s): 
Grade 6
Subject: 
Core French
In this unit, students will identify their personal attributes and use this information to set personal goals. They will experience activities that require them to work both alone and with others to be successful. Through working with others, they will also be able to identify attributes of other people and how these influence their own learning. They will learn to set personal goals and work toward them using an action plan. They will also make connections to careers and learn about the attributes needed for success in certain careers. 
Grade Level(s): 
Kindergarten
Grade 1
Grade 2
Grade 3
Subject: 
Career Education
Cross-Curricular: 
Applied Design, Skills, and Technologies

Pages

Subscribe to RSS - First Peoples Principles of Learning