Principes d’apprentissage des peuples autochtones

Cet exemple pédagogique porte sur une série de leçons de français de base illustrant une approche fondée sur la littératie. Même si cette vidéo met en scène une classe de 6e année, l'approche qu'elle présente peut être utilisée pour divers niveaux scolaires. 

Niveaux scolaires: 
Sixième Année
Matière: 
Français de base

Dans cette unité, les élèves décriront leurs qualités personnelles et se fixeront des objectifs personnels à partir de cette information. Ils participeront à des activités où ils devront travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe pour réussir. Ce travail d'équipe leur permettra également de décrire les qualités d'autres personnes et de comprendre en quoi ces dernières influent sur leur propre apprentissage. Ils apprendront à établir des objectifs personnels et s'efforceront de les atteindre à l'aide d'un plan d'action. Ils établiront aussi des liens avec des carrières et se familiariseront avec les qualités qui sont essentielles à la réussite dans certaines professions.

Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Première Année
Deuxième Année
Troisième Année
Matière: 
Éducation à la carrière
Interdisciplinarité: 
Conception, compétences pratiques et technologies

Ce site Web (en anglais seulement) a été créé pour aider les éducateurs de Colombie-Britannique à incorporer les principes d’apprentissage des peuples autochtones dans leurs classes et leurs écoles.

Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Première Année
Deuxième Année
Troisième Année
Quatrième Année
Cinquième Année
Sixième Année
Septième Année
Huitième Année
Neuvième Année

Des enseignants et des élèves du programme français des écoles élémentaires Lord Byng et Tomekichi Homma, à Richmond, se sont penchés sur la façon dont les mathématiques peuvent être explorées dans la communauté et liées aux histoires des lieux. Inspirés par le livre Tluuwaay Waadluxan Mathematical Adventures conçu par des aînés, des éducateurs, des membres de la communauté et des élèves de Haida Gwaii, ces enseignants et ces élèves ont recherché des concepts mathématiques dans leur communauté, et ils ont soulevé et résolu des problèmes ayant un intérêt pour eux.

Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Première Année
Deuxième Année
Troisième Année
Quatrième Année
Cinquième Année
Sixième Année
Septième Année
Matière: 
Mathématiques

Cette activité d’apprentissage donne un exemple d’enseignement interdisciplinaire où les élèves ont l’occasion de faire preuve d’innovation et de décider de leur propre apprentissage. En mettant l’accent sur la conception et la commercialisation d’un produit, elle reflète l’aspect interdisciplinaire du monde qui nous entoure; pour réussir en affaires, par exemple, il est important d’avoir des idées originales, de bonnes habiletés de communication et une solide compréhension des questions financières. Il semblait donc naturel et réaliste de combiner le contenu des programmes de Mathématiques, de Conception, compétences pratiques et technologies et les cours de Langue première dans cette activité.

Niveaux scolaires: 
Huitième Année
Matière: 
Mathématiques
Interdisciplinarité: 
English Language Arts
Conception, compétences pratiques et technologies

Dans cette leçon, des textes, des discussions et des activités donnent aux élèves des occasions de répondre de manière réfléchie et éclairée à une interrogation. Ils étudient les textes, collaborent entre eux, réagissent de manière personnelle aux textes et, finalement, réfléchissent sur leur processus d’apprentissage, dans le but précis de répondre à la question posée.

Niveaux scolaires: 
Neuvième Année
Matière: 
English Language Arts

Dans le cadre de ce laboratoire ouvert, les élèves découvrent que l’éducation artistique, la conception et les sciences ont en commun un processus faisant intervenir l’élaboration et la vérification d’hypothèses par l’investigation directe. Les activités de laboratoire ouvert portent sur la réflexion, l’investigation, la réalisation et l’apprentissage par l’expérience dans un contexte de participation active en petits groupes.

Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.

Fichier(s): 
Niveaux scolaires: 
Troisième Année
Matière: 
Éducation artistique
Interdisciplinarité: 
Sciences
Conception, compétences pratiques et technologies

Ce projet a permis de constater, entre autres, que grâce aux arts visuels, les élèves peuvent communiquer leurs connaissances de manière plus percutante qu’ils ne pourraient le faire dans d’autres disciplines.

Niveaux scolaires: 
Huitième Année
Neuvième Année
Matière: 
Éducation artistique
L’exercice de danse L’histoire d’une graine fait connaître aux élèves le lien entre le mouvement et le langage. Les élèves doivent interpréter et incarner du vocabulaire et certains syntagmes de l’histoire à l’aide de mouvements de danse.
Niveaux scolaires: 
Deuxième Année
Troisième Année
Quatrième Année
Matière: 
Éducation artistique
Interdisciplinarité: 
Sciences

Pages

Subscribe to RSS - Principes d’apprentissage des peuples autochtones

First Peoples Principles of Learning

This instructional sample illustrates a sequence of lessons using a literacy-based approach in a Grade 6 Core French classroom. Although this particular sample was filmed in a Grade 6 classroom, the approaches demonstrated in the video are applicable to a range of grade levels. 
Grade Level(s): 
Grade 6
Subject: 
Core French
In this unit, students will identify their personal attributes and use this information to set personal goals. They will experience activities that require them to work both alone and with others to be successful. Through working with others, they will also be able to identify attributes of other people and how these influence their own learning. They will learn to set personal goals and work toward them using an action plan. They will also make connections to careers and learn about the attributes needed for success in certain careers. 
Grade Level(s): 
Kindergarten
Grade 1
Grade 2
Grade 3
Subject: 
Career Education
Cross-Curricular: 
Applied Design, Skills, and Technologies
This website is created to help educators in British Columbia understand how they might incorporate the First Peoples Principles of Learning (FPPL) into their classrooms and schools.
Grade Level(s): 
Kindergarten
Grade 1
Grade 2
Grade 3
Grade 4
Grade 5
Grade 6
Grade 7
Grade 8
Grade 9
Teachers and students at Richmond elementary schools, including Lord Byng and Tomekichi Homma, have been examining how mathematics can be experienced in the community, and connecting with stories of place. Inspired by the book Tluuwaay Waadluxan Mathematical Adventures, created by Elders, educators, community members, and students in Haida Gwaii, the Richmond teachers and students have looked for mathematics in their community and posed and solved problems of interest to them.
Grade Level(s): 
Kindergarten
Grade 1
Grade 2
Grade 3
Grade 4
Grade 5
Grade 6
Grade 7
Subject: 
Mathematics
This learning activity shows an example of cross-curricular teaching in which students have an opportunity to be innovators and constructors of their own learning. In focusing on designing and marketing a product, this learning activity mirrors the interdisciplinary nature of the world: to be successful in business it is important to have creative ideas, good communication skills, and a solid understanding of financial matters. Therefore, it felt natural and realistic to combine Math, Applied Design, and Language Arts in this activity. 
Grade Level(s): 
Grade 8
Subject: 
Mathematics
Cross-Curricular: 
English Language Arts
Applied Design, Skills, and Technologies
Through the exploration of text, discussion, and the activities of the lesson, students have opportunities to respond to the inquiry question with an informed and thoughtful voice. As students engage with text, collaborate with one another, create personal responses to text, and finally reflect on the process of their learning, they are doing so purposefully, considering the inquiry question. 
Grade Level(s): 
Grade 9
Subject: 
English Language Arts
Through this Makerspace activity, students come to know that Arts Education/Design and Science share a common process that involves the development and testing of hypotheses through direct investigation. Makerspaces incorporate thinking, inquiry, making and hands-on experiential learning through active engagement within small groups. 
File(s): 
Grade Level(s): 
Grade 3
Subject: 
Arts Education
Cross-Curricular: 
Science
Applied Design, Skills, and Technologies
One of the key understandings that this project elicited was that the visual arts can be a really powerful way for students to share their learning in a way that may not be possible in other disciplines. 
Grade Level(s): 
Grade 8
Grade 9
Subject: 
Arts Education
The intent of the A Seed Is Sleepy dance exercise is to introduce students to the relationship between movement and language. Students are asked to interpret and embody vocabulary and phrases from the story as dance movement.
Grade Level(s): 
Grade 2
Grade 3
Grade 4
Subject: 
Arts Education
Cross-Curricular: 
Science

Pages

Subscribe to RSS - First Peoples Principles of Learning