Exemples Pédagogiques

Ces exemples pédagogiques montrent comment les enseignants de la province ont interprété les nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique lorsqu’ils ont planifié les expériences d’apprentissage de leurs élèves.

Le comité qui a choisi ces exemples reconnaît que chaque conseil scolaire, chaque école et chaque classe ont des caractéristiques qui leur sont propres et qui doivent être prises en considération lors de la planification.

Chaque exemple établit des liens clairs entre les grandes idées, les normes d’apprentissage et les compétences essentielles. Certains illustrent le contenu et les principes d’apprentissage des peuples autochtones.

De nombreux exemples établissent des liens interdisciplinaires, offrent des choix aux élèves et aux enseignants, explorent divers points d’entrée et adaptations, fournissent des idées d’évaluation et incluent des exemples de travaux d’élèves. Certains montrent comment les enseignants ont établi des liens explicites avec les programmes d’études lors des processus de réflexion, de planification et de retour sur l’enseignement.

Les élèves vivent dans un monde de plus en plus complexe. Nous voulons leur enseigner l’approche holistique de la santé et leur montrer comment le bien être psychologique est relié à la santé et au développement physiques. Nous devons leur apprendre que c’est à eux de faire des choix et de se donner les moyens de vivre en santé.

Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.

Fichier(s): 
Niveaux scolaires: 
Sixième Année
Septième Année
Matière: 
Éducation physique et santé

Lynn Erickson, Ph. D., auteure et consultante, fait valoir l’efficacité des programmes d’études et de l’enseignement fondés sur des concepts, ainsi que leurs répercussions sur l’apprentissage, auprès d’écoles et de conseils scolaires dans plusieurs pays. Alors qu’elle travaillait en tant que consultante avec la direction des programmes d’études et de l’évaluation du ministère de l’Éducation, en 2012, Pat Horstead s’est entretenue avec Lynn Ericsson pour discuter de ses idées.

Veuillez noter que la vidéo ci-dessous est disponible en anglais seulement.

Intervenante: 
Lynn Erickson
Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Première Année
Deuxième Année
Troisième Année
Quatrième Année
Cinquième Année
Sixième Année
Septième Année
Huitième Année
Neuvième Année
Les élèves de ce groupe d’âge ne peuvent pas occuper d’emploi rémunéré. Il existe néanmoins pour eux une foule d’occasions d’acquérir une expérience de travail utile et de développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir, s’instruire et apporter une contribution à leur collectivité.Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.
Niveaux scolaires: 
Sixième Année
Septième Année
Matière: 
Éducation à la carrière
Ce court exercice permet aux enseignants et aux élèves de se familiariser avec le processus de conception. Les élèves doivent concevoir un système d'irrigation pour un jardin d’école qui n’exige que peu de soins pendant les vacances estivales. En outre, ils s'efforcent de mieux comprendre les besoins des diverses parties intéressées en sondant leurs opinions de manière empathique. 
Niveaux scolaires: 
Neuvième Année
Matière: 
Conception, compétences pratiques et technologies

Le nombre 5 constitue un jalon important pour les jeunes élèves, et une bonne compréhension du nombre 5 favorisera leur compréhension du nombre 10, un autre jalon important de notre système de numération. À mesure que les nombres gagnent en complexité, l’importance de comprendre la décomposition du 10 dans les opérations plus complexes devient évidente.

Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Première Année
Matière: 
Mathématiques

Pages

Instructional Samples

These instructional samples show how teachers from across the province have interpreted the redesigned BC Curriculum to plan learning experiences for their students.

The committee that selected these materials recognizes that each district, school, and classroom has its own unique characteristics that should be considered in planning.

Each sample identifies clear connections to the Big Ideas, Learning Standards, and Core Competencies. First Peoples Principles of Learning and content are included in some samples.

Many of the samples make cross-curricular connections, offer choice for students and teachers, explore multiple entry points and adaptations, provide assessment ideas, and include samples of student work. Some also show how teachers have made explicit connections to the curriculum through cycles of thinking, planning, and reflection.

Students are living in an increasingly complex world. We want them to learn about the holistic model of health and see how mental wellness is connected to their physical health and development. We want them to know that they have choices and be empowered to take care of their own health.
Grade Level(s): 
Grade 6
Grade 7
Subject: 
Physical and Health Education
Dr. Lynn Erickson is an author and private consultant assisting schools and districts around the world with understanding the power of concept-based curriculum and instruction and its effects on learning. While consulting with the Curriculum and Assessment Branch in the Ministry of Education in 2012, Pat Horstead interviewed Lynn Ericson about her ideas.
Author's Name: 
Dr. Lynn Erickson
Grade Level(s): 
Kindergarten
Grade 1
Grade 2
Grade 3
Grade 4
Grade 5
Grade 6
Grade 7
Grade 8
Grade 9
Students at this age are not eligible for paid employment, but there are numerous opportunities for them to gain valuable work experience and develop the skills they will need to be successful, educated, contributing members of their communities. 
Grade Level(s): 
Grade 6
Grade 7
Subject: 
Career Education
This short exercise introduces teachers and students to design thinking. Students are challenged to design a watering system for a school garden that can be sustained with minimal human intervention during summer break. Students will gain an understanding of the needs of various stakeholder groups through empathic interviewing.
Grade Level(s): 
Grade 9
Subject: 
Applied Design, Skills, and Technologies
The quantity of 5 is an essential benchmark number for young students, and a strong understanding of 5 will contribute to their understanding of 10, another significant benchmark number in our number system. As the complexity of number increases, the importance of understanding the decomposition of 10 in higher-level operations becomes evident. 
Grade Level(s): 
Kindergarten
Grade 1
Subject: 
Mathematics

Pages