Mathématiques

Introduction aux mathématiques

Les mathématiques sont une partie intégrante de tous les aspects de la vie quotidienne. La maîtrise de compétences en mathématiques est essentielle à la résolution de problèmes dans la plupart des domaines de la vie; Les mathématiques font partie de l’histoire de l’humanité. Tous les peuples ont eu et ont recours à des connaissances et à des compétences mathématiques pour comprendre le monde qui les entoure.

Les valeurs et les habitudes intellectuelles associées aux mathématiques dépassent le domaine des nombres et des symboles : elles aident l’individu à tisser des liens, à créer, à communiquer, à visualiser et à raisonner dans le cadre du processus complexe qu’est la résolution de problème. Ces habitudes intellectuelles se révèlent un atout précieux pour l’analyse, selon divers points de vue, de problèmes nouveaux et complexes, l’examen de solutions possibles et l’évaluation de leur efficacité. Lorsque nous les développons tôt, les habitudes intellectuelles mathématiques nous apprennent à discerner ces sciences dans le monde qui nous entoure et nous font acquérir la confiance en nous qui est nécessaire pour résoudre des problèmes quotidiens avec assurance, affranchis de la « peur des maths ».

L’élève qui observe, apprend et met en pratique la pensée mathématique se dote des outils nécessaires pour comprendre le monde dans lequel il vit. Par exemple, l’exploration de la logique mathématique au moyen de casse-tête et de jeux peut favoriser chez l’élève une attitude positive et constructive à l’égard de cette discipline. Il gagne en motivation et en confiance, et se forge des perspectives mathématiques originales et personnelles. Que l’élève choisisse de continuer l’étude de ces sciences ou non, le programme d’études de mathématiques lui procure des fondements solides qui l’aideront dans la poursuite de ses domaines d’intérêt et de ses passions.

Souplesse de l’enseignement et de l’apprentissage

Le programme d’études de mathématiques accorde une grande souplesse pédagogique aux enseignants. Par exemple, ceux-ci peuvent combiner différents éléments du programme de manière à diversifier les expériences d’apprentissage. De nombreux moyens sont à leur disposition pour combiner les normes d’apprentissage du programme d’une même année scolaire ou celles de programmes de niveaux différents. Les enseignants créent ainsi des leçons, des unités et des expériences d’apprentissage originales, encourageant de ce fait toute approche qui appuie le développement des connaissances et des compétences mathématiques.

Le programme met l’accent sur la souplesse de l’enseignement et de l’apprentissage. Il permet aux enseignants de choisir avec confiance stratégies, ressources et applications pratiques qui répondent le mieux aux besoins des élèves dans leur contexte (p. ex. inscrire les mathématiques dans des enjeux, des projets et des domaines d’intérêt qui ont un sens dans la communauté où vivent les élèves). Les enseignants ont la possibilité d’offrir un apprentissage expérientiel « pratique » en incorporant l’acquisition des habiletés de base à un vaste éventail de situations contextualisées.

Des éléments explicites de littératie financière sont intégrés dans le programme d’études de la maternelle à la 12e année. L’objectif est d’inculquer à tous les élèves de solides fondements en matière de solutions et de compétences mathématiques. Quel que soit le cheminement qu’ils choisissent pour leurs 11e et 12e années, tous les élèves étudieront des éléments communs dans le programme d’études de mathématiques, notamment le raisonnement, la probabilité et les statistiques, ainsi que des éléments de littératie financière adaptés à chaque discipline :

  • Tous les cours de 11e année (sauf Histoire des mathématiques) contiennent des concepts de littératie financière semblables; seuls la structure et les points saillants varient d’un cours à l’autre.
  • En 12e année, les programmes Mathématiques pour les métiers et Fondements mathématiques poursuivent l’enseignement de la littératie financière. Mathématiques pour les métiers met l’accent sur les concepts financiers utiles à un élève qui se dirige vers l’apprentissage d’un métier dans un établissement postsecondaire, tandis que Fondements mathématiques approfondit la capacité de l’élève à prendre des décisions à l’égard des finances personnelles.

Caractéristiques du programme d’études de mathématiques

Le programme a été conçu de manière que l’élève fasse fructifier ses acquis en mathématiques et à lui donner l’occasion de mettre ceux-ci en pratique dans un large éventail de situations de la vie courante. Pour ce faire, les normes d’apprentissage ont été condensées. En outre, l’accent a été mis sur la souplesse de l’enseignement et de l’apprentissage dans des situations contextualisées pertinentes. Enfin, l’acquisition continue de fondements solides en matière de solutions et de compétences mathématiques est considérée comme une partie seulement d’un ensemble interdisciplinaire de connaissances et d’habiletés de résolution de problème, d’exploration et d’investigation.

Conception du programme d’études de mathématiques

Le programme d’études de mathématiques est structuré selon le même modèle que tous les autres domaines d’apprentissage. Les trois éléments qui le composent – grandes idées, compétences disciplinaires et contenu – relient les aspects Savoir-Faire-Comprendre de l’apprentissage des mathématiques. Les approfondissements viennent enrichir chacune des compétences disciplinaires en offrant des suggestions, des définitions et des clarifications qui appuient l’enseignement et l’apprentissage. Pour de plus amples renseignements sur ce modèle, consultez https://www.curriculum.gov.bc.ca/fr/curriculum/overview/.

Tous les cours mettent de l’avant l’apprentissage dans des contextes pertinents de la vie courante et privilégient la résolution de problème comme approche pédagogique. Les compétences disciplinaires de tous les cours de mathématiques s’articulent autour d’une adaptation de l’approche de résolution de problème préconisée par le National Council of Teachers of Mathematics (NCTM), approche fondée sur l’investigation, le développement de stratégies de réflexion ainsi que l’explication et la justification des concepts mathématiques.

Grandes idées

Les grandes idées sont des généralisations et des principes que l’élève découvre par l’intermédiaire du contenu et des compétences disciplinaires du programme d’études. Elles correspondent à l’aspect « Comprendre » du modèle d’apprentissage Savoir-Faire-Comprendre, et éveillent une curiosité indispensable à l’apprentissage approfondi.

Les grandes idées du programme d’études de mathématiques mettent en lumière le processus de maîtrise progressive des compétences et des concepts connexes. Pour chacun des volets des mathématiques de la maternelle à la 9année – habileté à effectuer des calculs, nombre, régularités et relations, notion d’espace, statistiques et probabilité – des concepts importants sont introduits dès la maternelle, puis suivent le développement de l’élève en s’élargissant et en s’approfondissant d’une année scolaire à l’autre. De la 10e à la 12e année, les élèves ont la possibilité d’explorer plus en avant leurs passions et leurs domaines d’intérêt parmi un choix varié de cours. Dans le cadre de chacun de ceux-ci, l’apprentissage spécialisé fait fond sur les compétences et les concepts acquis progressivement de la maternelle à la 9e année.

Le tableau ci-dessous illustre par un exemple la progression du concept de nombre de la maternelle à la 9e année.

Grandes idées

Nombre : Les nombres servent à représenter et à décrire des quantités.

M

Les nombres servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties plus petites.

1

Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.

2

Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.

3

Les fractions sont un type de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités.

4

Les fractions et les nombres décimaux sont des types de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités.

5

Les nombres servent à décrire des quantités qui peuvent être représentées par des fractions équivalentes.

6

Les nombres mixtes et les nombres décimaux servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en parties et en entiers.

7

Les nombres décimaux, les fractions et les pourcentages peuvent servir à représenter des nombres entiers et des parties de nombres.

8

Les nombres servent à représenter, décrire et comparer les quantités qui interviennent dans les rapports, les taux et les pourcentages.

9

Les principes et les processus des opérations sur les nombres s’appliquent également aux opérations algébriques et on peut les décrire et les analyser.

 

Compétences disciplinaires

Les compétences essentielles (compétence de réflexion, compétence de communication, compétence personnelle et sociale) sont enchâssées dans les compétences disciplinaires. Les compétences disciplinaires abordées dès la maternelle évoluent d’une année scolaire à l’autre selon un continuum développemental axé sur ce que les élèves peuvent faire avec le contenu mathématique qu’ils ont assimilé. En outre, d’une année à l’autre, ils se basent sur les compétences disciplinaires acquises pour en assimiler de nouvelles. L’exemple ci-dessous montre comment les compétences disciplinaires suivent le développement de l’élève et élargissent et approfondissent ses apprentissages.


 

Compétences disciplinaires

M

3

6

9

12
Pré-calcul

 

Utiliser le raisonnement pour explorer et faire des liens

Utiliser le raisonnement pour explorer et faire des liens

Utiliser le raisonnement et la logique pour explorer, analyser et appliquer des concepts mathématiques

Utiliser le raisonnement et la logique pour explorer, analyser et appliquer des concepts mathématiques

Explorer, analyser et appliquer des idées mathématiques au moyen du raisonnement, de la technologie et d’autres outils

 

Contenu

Le contenu repose sur des concepts et il représente ce que les élèves doivent savoir. Il définit les concepts ou les sujets que les élèves aborderont chaque année scolaire. Il constitue à la fois une structure de soutien visant à aider l’élève à démontrer qu’il possède les compétences disciplinaires voulues et un élément fondamental l’amenant à mettre en pratique les grandes idées. Le tableau ci-dessous présente des exemples de contenu des normes d’apprentissage.

 

Contenu

M

3

6

9

12
Pré-calcul

 

les concepts numériques jusqu’à 10

les concepts numériques jusqu’à 1000

les nombres très petits et très grands (millièmes à milliards)

les opérations sur les nombres rationnels (addition, soustraction, multiplication, division et priorité d’opérations)

Fonctions et équations polynomiales

 

Approfondissements

Des approfondissements sont proposés (à l’aide d’hyperliens) pour plusieurs normes d’apprentissage du programme d’études de mathématiques. Ils prennent la forme d’explications, de définitions et de clarifications. Ils visent à fournir tant aux enseignants et aux élèves des renseignements et un soutien supplémentaires, et ils peuvent servir de points de départ à l’enseignement et à l’apprentissage. Le tableau ci-dessous présente des exemples d’approfondissements.

 

M

3

6

9

12
Pré-calcul

Contenu

la notion d’égalité vue comme un équilibre et la notion d’inégalité vue comme un déséquilibre

les additions et les soustractions jusqu’à 1000

les tables de multiplication et de division jusqu’à 100 (acquisition des habiletés à effectuer des calculs)

les opérations sur les nombres rationnels (addition, soustraction, multiplication, division et priorité d’opérations)

Fonctions et équations polynomiales

Approfondissements

la notion d’égalité vue comme un équilibre :

démontrer par l’exemple l’égalité en tant qu’équilibre et l’inégalité en tant que déséquilibre grâce à des modèles concrets et visuels (p. ex. une balance à plateaux avec des cubes de chaque côté pour montrer l’égalité et l’inégalité); séchage et partage du poisson

 

les additions et les soustractions :

  • utiliser des stratégies de calcul variées, où il faut séparer (p. ex. décomposer à l’aide de nombres familiers et compenser) et combiner des nombres de différentes façons, regrouper
  • estimer les sommes et les différences de toutes les opérations jusqu’à 1000
  • utiliser l’addition et la soustraction pour des situations de la vie quotidienne et des résolutions de problèmes
  • discussions avec la classe sur les nombres

les tables de multiplication et de division jusqu’à 100 :

stratégies de calcul mental (p. ex. la stratégie double-double pour résoudre 23 x 4)

les opérations :

utilisation des parenthèses et des exposants simplifier (-3/4) ÷ 1/5 + ((-1/3) x (-5/2)) simplifier 1 – 2 x (4/5)2 fabrication de rames

polynomiales : 

  • factorisation, avec le théorème du facteur et le théorème du reste 
  • expression graphique et les propriétés du graphique (p. ex. degré, extremums, zéros, comportement à l’infini ou aux extrémités)
  • résolution d’équations algébriquement et graphiquement

 

Considérations importantes

Processus d’investigation en mathématiques

Le programme d’études de mathématiques favorise toujours la mise en pratique des compétences de base en mathématiques pour la résolution de problème. Il importe que les élèves soient capables d’aborder la résolution de problème avec assurance. Un modèle de résolution de problème fournit aux élèves les compétences nécessaires pour interpréter un problème, choisir parmi une gamme de stratégies adéquates celle qui convient, résoudre le problème à l’aide de celle-ci, puis réfléchir sur son efficacité et sa précision pour expliquer la réponse obtenue.

Habitudes intellectuelles associées aux mathématiques

Des recherches approfondies révèlent que les élèves peuvent acquérir les habitudes intellectuelles mathématiques s’ils ont accès à des milieux d’apprentissage conçus à cet effet et peuvent y interagir. Une organisation propice de la salle de classe combinée avec des stratégies de participation active permettra d’améliorer l’apprentissage et le rendement scolaire des élèves et contribuera à la formation de citoyens instruits.

Les élèves qui ont acquis des habitudes intellectuelles mathématiques font preuve de savoir-faire :

  • en persévérant et en se servant des mathématiques pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne;
  • en reconnaissant qu’il y a différentes façons de résoudre un problème;
  • en respectant les diverses façons d’aborder la résolution de problème;
  • en choisissant et en utilisant les stratégies et les outils adéquats;
  • en s’efforçant de faire preuve de précision dans la résolution d’un problème.

Connaissances et perspectives des peuples autochtones

Le ministère de l’Éducation a pris des engagements en matière de représentation des cultures et des apports des peuples autochtones de la Colombie-Britannique dans tous ses programmes d’études.

Principes d’apprentissage des peuples autochtones

Les Principes d’apprentissage des peuples autochtones ont été confirmés au sein des sociétés autochtones afin de guider l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études du Ministère. Ces principes étant une tentative d’identifier les éléments communs parmi la multitude d’approches d’enseignement et d’apprentissage qui prévalent dans les sociétés autochtones, il faut ainsi reconnaître qu’ils ne brossent un portrait complet de l’approche adoptée par aucune de celles-ci prise individuellement.

Les principes d’apprentissage des peuples autochtones font partie intégrante des programmes d’études de la Colombie-Britannique et en ont inspiré la conception dans une mesure appréciable. Ces principes se prêtent bien à l’enseignement des mathématiques car ils privilégient l’apprentissage par l’expérience et la réflexion, ainsi que l’autonomie sociale et la responsabilisation des élèves. Ils conduisent à des expériences en classe qui puisent dans des concepts essentiels à l’apprentissage comme la communauté, l’acquisition partagée des connaissances et la confiance.

Il est fortement recommandé aux enseignants de solliciter de l’aide et des conseils auprès des membres des communautés autochtones locales pour pouvoir aborder en classe du contenu ou des perspectives visant les peuples autochtones à la fois correctement au plan factuel et dans le respect de leurs perceptions de l’enseignement et de l’apprentissage. Ces communautés se caractérisant par une multiplicité de langues, de cultures et de ressources, chacune veille à obtenir l’appui voulu à l’intégration de ses connaissances et de son expertise selon un protocole qui lui est propre. L’autorisation d’utiliser ou de traduire du matériel ou des pratiques culturels doit être obtenue auprès des personnes, des familles et des autres membres de la communauté qui sont concernés, et ce, préalablement à toute intégration d’un tel matériel ou de telles pratiques dans un programme ou un document pédagogique.

Mathematics

Introduction to Mathematics

Mathematics is integral to every aspect of daily life. Mathematical skills are essential for solving problems in most areas of life and are part of human history. All peoples have used and continue to use mathematical knowledge and competencies to make sense of the world around them.

Mathematical values and habits of mind go beyond numbers and symbols; they help us connect, create, communicate, visualize, and reason, as part of the complex process of problem solving. These habits of mind are valuable when analyzing both novel and complex problems from a variety of perspectives, considering possible solutions, and evaluating the effectiveness of the solutions. When developed early in life, mathematical habits of mind help us see the math in the world around us and help to generate confidence in our ability to solve everyday problems without doubt or fear of math.

Observing, learning, and engaging in mathematical thinking empowers us to make sense of our world. For example, exploring the logic of mathematics through puzzles and games can foster a constructive mathematical disposition and result in a self-motivated and confident student with unique and individualized mathematical perspectives. Whether students choose to pursue a deeper or broader study in mathematics, the design of the Mathematics curriculum ensures that they are able to pursue their individual interests and passions while establishing a strong mathematical foundation.

Flexible teaching and learning

The Mathematics curriculum allows for instructional flexibility. For example, the curriculum components may be combined to provide a diverse range of learning opportunities. Within and across grades, there are multiple ways to combine learning standards to create lessons, units, and learning experiences, encouraging any and all approaches that support the growth and development of students’ mathematical understandings and skills.

The focus on flexible teaching and learning enables teachers to confidently choose the strategies, resources, and applications best suited to the needs of students in their local setting (e.g., embedding mathematics in issues, projects, and passions relevant to the local community). It enables teachers to focus on “hands-on” experiential learning, by incorporating  the learning of foundational skills through opportunities to encounter math in a wide variety of situational contexts.

Explicit financial literacy components are included throughout the K-12 curriculum, as part of building a strong foundation of mathematical understanding and skills for every student. Regardless of the pathway students choose in Grades 11 and 12, they will share a common experience in the Mathematics curriculum that includes mathematical reasoning and probability/statistics, along with financial literacy components that have been customized to fit each area of specialty:

  • Grade 11 courses (with the exception of History of Mathematics) share similar financial literacy concepts, with the structure and emphasis differing, based on the course.
  • In Grade 12, both Apprenticeship Mathematics 12 and Foundations of Mathematics 12 continue financial literacy education. Apprenticeship Mathematics 12 emphasizes financial learning relevant to those pursuing the post-secondary apprenticeship path, and Foundations of Mathematics 12 continues to broaden student understanding in personal financial decision making.

Features of the Mathematics curriculum

The Mathematics curriculum is designed to build on students’ mathematics knowledge and enables them to apply this knowledge to a broad range of situations encountered in everyday life. This is facilitated by condensing the learning standards, focusing on flexible teaching and learning within relevant situational contexts, and continuing to develop a strong foundation of mathematical understandings and skills, as just one part of an interdisciplinary set of problem-solving, exploratory, and investigative skills and knowledge.

Design of the Mathematics curriculum

The Mathematics curriculum has the same format as all other areas of learning. Three curricular elements – the Big Ideas, Curricular Competencies, and Content – link the knowing, doing, and understanding of mathematics learning. Elaborations support each curricular area by providing suggestions, definitions, and clarifications to better support teaching and learning. More information on the curriculum model is available at https://www.curriculum.gov.bc.ca/curriculum/overview.

In all courses, the focus is on real-life, relevant contexts for learning, and all courses take a problem-solving approach. The Curricular Competencies for all Mathematics courses are organized around a problem-solving process adapted from the National Council of Teachers of Mathematics (NCTM), which supports inquiry, the development of thinking strategies, and the explanation and justification of mathematical ideas.

Big Ideas

The Big Ideas are generalizations and principles discovered through experiencing the Content and Curricular Competencies of the curriculum – the “Understand” component of the Know-Do-Understand model of learning. Big Ideas represent the “aha!” and the “so what?” of the curriculum – the deeper learning.

The Big Ideas of the Mathematics curriculum highlight the progression of related skills and concepts. For each area of mathematics in Kindergarten through Grade 9 (K-9) – computational fluency, number, patterns and relations, spatial sense, and statistics and probability – important concepts are introduced in Kindergarten, growing with students and expanding in scope and depth of learning as they progress through the grades. For Grades 10 through 12, students have the opportunity to further explore their passions and interests through diverse Mathematics courses. In each of these, specialized learning builds on the K-9 progression of skills and concepts.

The chart below shows an example of the progression of number from Kindergarten through Grade 9.

Big Ideas

Number: Number represents and describes quantity

K

Numbers represent quantities that can be decomposed into smaller parts.

1

Numbers to 20 represent quantities that can be decomposed into 10s and 1s.

2

Numbers to 100 represent quantities that can be decomposed into 10s and 1s.

3

Fractions are a type of number that can represent quantities.

4

Fractions and decimals are types of numbers that can represent quantities.

5

Numbers describe quantities that can be represented by equivalent fractions.

6

Mixed numbers and decimal numbers represent quantities that can be decomposed into parts and wholes.

7

Decimals, fractions, and percents are used to represent and describe parts and wholes of numbers.

8

Number represents, describes, and compares the quantities of ratios, rates, and percents.

9

The principles and processes underlying operations with numbers apply equally to algebraic situations and can be described and analyzed.

 

Curricular Competencies

The Core Competencies – Thinking, Communication, and Personal and Social – are embedded in the Curricular Competencies. The Curricular Competencies introduced in Kindergarten have been expanded based on a developmental continuum throughout the grades that is focused on what students can do with their Content knowledge in mathematics. Students also build on their Curricular Competencies from year to year. The example below shows how the Curricular Competencies grow with students and expand the scope and depth of learning.


 

Curricular Comp.

K

3

6

9

12
Pre-calculus

 

Use reasoning to explore and make connections

Use reasoning to explore and make connections

Use reasoning and logic to explore, analyze, and apply mathematical ideas

Use reasoning and logic to explore, analyze, and apply mathematical ideas

Explore, analyze, and apply mathematical ideas using reason, technology, and other tools

 

Content

The Content is concept-based and reflects what students should know. It identifies the concepts or topics that students will learn about at each grade level. The Content acts as both a supporting structure intended to assist students in demonstrating the Curricular Competencies and a foundational element leading students to the Big Ideas. Examples of Content learning standards are shown below.

 

Content

K

3

6

9

12
Pre-calculus

 

number concepts to 10

number concepts to 1000

small to large numbers (thousandths to billions)

operations with rational numbers (addition, subtraction, multiplication, division, and order of operations)

polynomial functions and equations

 

Elaborations

There are elaborations (included as hyperlinks) for many of the learning standards in the Mathematics curriculum. The elaborations take the form of explanations, definitions, and clarifications. They provide additional information and support for both teachers and students and can serve as potential places to begin teaching and learning. Examples of elaborations are shown below.

 

K

3

6

9

12
Pre-calculus

Content

equality as a balance and inequality as an imbalance

addition and subtraction to 1000

multiplication and division facts to 100 (developing computational fluency)

operations with rational numbers (addition, subtraction, multiplication, division, and order of operations)

polynomial functions and equations

Elaboration

equality as a balance:

  • modelling equality as balanced and inequality as imbalanced using concrete and visual models (e.g., using a pan balance with cubes on each side to show equal and not equal) fish drying and sharing

addition and subtraction:

  • using flexible computation strategies, involving taking apart (e.g., decomposing using friendly numbers and compensating) and combining numbers in a variety of ways, regrouping
  • estimating sums and differences of all operations to 1000
  • using addition and subtraction in real-life contexts and problem-based situations
  • whole-class number talks

facts to 100:

  • mental math strategies (e.g., the double-double strategy to multiply 23 x 4)

operations:
includes brackets and exponents
simplifying (-3/4) ÷ 1/5 + ((-1/3) x (-5/2))
simplifying 1 – 2 x (4/5)2
paddle making

polynomial: 

  • factoring, including the factor theorem and the remainder theorem  
  • graphing and the characteristics of a graph (e.g., degree, extrema, zeros, end-behaviour)
  • solving equations algebraically and graphically

 

Important considerations

Inquiry in mathematics

The Mathematics curriculum continues to support the application of foundational math skills in problem solving. It is important for students to be able to approach problem solving with confidence. A problem-solving model provides students with the necessary skills to read a problem, choose from a variety of appropriate strategies, apply a strategy to solve the problem, and then reflect on the efficiency and accuracy of the strategy to explain the answer.

Mathematical habits of mind

Extensive research indicates that for students to develop mathematical habits of mind they must encounter and interact in intentional learning settings. Classroom design combined with active participation strategies will enhance student learning, increase achievement, and contribute to the development of well-educated citizens.

Students who have developed mathematical habits of mind exhibit expertise in:

  • persevering and using mathematics to solve problems in everyday life
  • recognizing that there are multiple ways to solve a problem
  • demonstrating respect for diversity in approaches to solving problems
  • choosing and using appropriate strategies and tools
  • pursuing accuracy in problem solving

First Peoples knowledge and perspectives

The Ministry of Education is dedicated to ensuring that the cultures and contributions of First Peoples in British Columbia are reflected in all provincial curricula.

First Peoples Principles of Learning

The First Peoples Principles of Learning have been affirmed within First Peoples societies to guide the teaching and learning of provincial curricula. Because these principles of learning represent an attempt to identify common elements in the varied teaching and learning approaches that prevail within particular First Peoples societies, it must be recognized that they do not capture the full reality of the approach used in any single First Peoples society.

The First Peoples Principles of Learning greatly influence the B.C. curriculum and are woven throughout. They lend themselves well to mathematical learning, as they promote experiential and reflexive learning, as well as self-advocacy and personal responsibility in students. They help create classroom experiences based on the concepts of community, shared learning, and trust, all of which are vital to learning.

To address First Peoples content and perspectives in the classroom in a way that is accurate and that respectfully reflects First Peoples concepts of teaching and learning, teachers are strongly encouraged to seek the advice and support of members of local First Peoples communities. As First Peoples communities are diverse in terms of language, culture, and available resources, each community will have its own unique protocol to gain support for integration of local knowledge and expertise. Permission for the use or translation of cultural materials or practices should be obtained through consultation with individuals, families, and other community members. This authorization should be obtained prior to the use of any educational plans or materials.