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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment les plantes et les animaux de la région sont-ils dépendants de leur environnement?
- Comment les plantes et les animaux utilisent-ils leurs caractéristiques pour réagir à des stimuli dans leur environnement?
- Comment les plantes et les animaux s'adaptent-ils lorsque leurs besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits?
Les propriétés de la matière lui confèrent son utilité.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Qu'est-ce qui confère une utilité aux propriétés de la matière?
- Quels sont les liens entre les propriétés des matériaux et leur fonction?
Il est possible de produire de la lumière et du son et de moduler leurs propriétés.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment peux-tu explorer les propriétés de la lumière et du son?
- Quelles découvertes as-tu faites?
On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Quelles régularités du ciel et du paysage connais-tu?
- Quelle incidence les régularités et les cycles du ciel et du paysage ont-ils sur les êtres vivants?
Contenu
Learning Standards
Contenu
La classification des êtres vivants et de la matière non vivante
- s'agit-il d'un être vivant ou d'une matière non vivante? S'agit-il d'une plante, d'un animal ou d'autre chose?
- les différences entre la classification scientifique conventionnelle et la classification autochtone
Les noms
p. ex. commun, autochtone et scientifique
des plantes et des animaux de la région
Les caractéristiques structurelles
comment les caractéristiques structurelles d'un organisme (p. ex. tiges, racines, feuilles, avec ou sans squelette ou exosquelette, beaucoup de pattes, petit nombre de pattes, yeux, etc.) nous aident-elles à mieux le comprendre?
des êtres vivants dans leur environnement
Les adaptations comportementales
dormance, hibernation, nidification, migration, capture de proies, camouflage (phasmes), mimétisme (mouche ayant l'apparence d'une abeille), territorialisme (combat d'écureuils), etc.
des animaux dans leur environnement
Les propriétés particulières des matériaux permettent différentes utilisations
- les solides gardent leur forme; les liquides et les gaz sont fluides
- les propriétés des matériaux de la région déterminent leur utilisation par les peuples autochtones (p. ex. cèdre pour fabriquer des canots, corne de chèvre de montagne pour fabriquer des cuillères, etc.)
Les sources naturelles et artificielles de lumière
sources naturelles, comme le Soleil; sources artificielles, comme une ampoule électrique
et de son (sources)naturelles, comme un criquet; sources artificielles, comme un klaxon de voiture
Les propriétés de la lumière et du son dépendent de leur source et des objets avec lesquels ils sont en interaction
- exemples : brillance, couleur
- les objets sont visibles parce qu’ils produisent leur propre rayonnement lumineux ou reflètent la lumière
- l’interaction entre la lumière et les objets forme les images et les ombres
- les interactions avec la lumière peuvent faire pousser les plantes, produire des ombres ou causer des coups de soleil, selon la source et la position (les saisons sont caractérisées par la lumière du Soleil et l’angle des rayons solaires)
- les plantes poussent en direction de la lumière
- exemples : hauteur tonale, ton, volume
- manières de produire, d’enregistrer et de transmettre des sons, etc.
Les corps célestes familiers
- l'aspect de la Lune et des étoiles dans le ciel nocturne
- lever et coucher du Soleil, lever et coucher de la Lune
- le Soleil et la Lune revêtent une grande importance dans les coutumes et les traditions de différentes cultures
Les connaissances des peuples autochtones
- les connaissances collectives des peuples autochtones sur le ciel
- les connaissances des peuples autochtones de la régionp. ex. histoire orale avec un aîné ou une aînée, origines et récits de la régionsur le paysage, les plantes et les animaux de la région
- la compréhension et l'utilisation par les peuples autochtones du cercle des saisonsdéplacements d'une zone de récolte à une autre qui se font successivement selon un cycle qui est le même chaque année
Les régularités de la région
relations entre le climat de la région et les quatre saisons : température, couverture nuageuse, précipitations et vent
sur la Terre et dans le ciel
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
forme et fonction : modèles, structures ou formes qui aident à accomplir certaines fonctions. Par exemple, les nageoires permettent au poisson de se propulser dans l'eau; le squelette humain protège les organes, soutient les muscles et permet au corps de se maintenir en position debout. La science reconnaît le lien important qui existe entre la forme et la fonction.
Questions clés sur la forme et la fonction :
— Quelles caractéristiques structurelles des plantes et des animaux de ta région contribuent à leur bon fonctionnement?
— Comment les propriétés des matériaux naturels (p. ex. le bois) déterminent-elles leurs fonctions utiles?
Faire preuve de curiosité et de fascination pour le monde
Observer les objets et les événements dans des contextes familiers
Poser des questions sur des objets et des événements familiers
Faire des prédictions simples sur des objets et des événements familiers
Planifier et exécuter
Observer et consigner ses observations
Manipuler des matériaux en toute sécurité pour tester des idées et des prédictions
Effectuer des mesures simples par des méthodes non normalisées ou non standard, et consigner ces mesures
Traiter et analyser des données et de l’information
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Reconnaître que les histoires (y compris les récits oraux et écrits), les chants et l’art des peuples autochtones permettent de transmettre des connaissances
Trier et classifier des données et de l'information au moyen de dessins ou de pictogrammes, ou dans des tableaux fournis
Comparer ses observations à des prédictions par la discussion
Relever des régularités et des relations simples
Évaluer
Comparer ses observations à celles des autres
Réfléchir sur certaines conséquences environnementales de ses actions
Appliquer et innover
Contribuer au bien-être de soi, de sa famille, de sa classe et de son école par des approches personnelles
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème
Communiquer
Communiquer ses observations et ses idées verbalement ou par écrit, par un dessin ou un jeu de rôles
Exprimer et approfondir ses expériences personnelles sur le lieu
tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
Questions clés sur le lieu :
— Qu'est-ce qu'un lieu?
— Comment découvre-t-on un lieu?
— Comment peux-tu apprendre à mieux connaître les lieux de ta région?
— Comment peux-tu communiquer tes observations et idées sur les êtres vivants de ta région afin d'aider d'autres personnes à mieux connaître un lieu?
Questions clés sur le lieu :
— Qu'est-ce qu'un lieu?
— Comment découvre-t-on un lieu?
— Comment peux-tu apprendre à mieux connaître les lieux de ta région?
— Comment peux-tu communiquer tes observations et idées sur les êtres vivants de ta région afin d'aider d'autres personnes à mieux connaître un lieu?