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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’évolution par la sélection naturelle explique la diversité et la survie des êtres vivants.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Pourquoi les êtres vivants changent-ils au fil du temps?
- Quelle incidence ces changements ont-ils sur la biodiversité?
Les éléments sont formés d’une seule sorte d’atome et les composés sont constitués d’atomes différents liés ensemble chimiquement.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Quelles sont les similitudes et les différences entre les éléments et les composés?
- Comment peux-tu explorer les propriétés des éléments et des composés?
La force électromagnétique produit l’électricité et le magnétisme.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment et pourquoi la Terre et le climat ont-ils changé au fil du temps?
- Quelle incidence les personnes et leurs activités ont-elles sur la Terre et sur son climat?
La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment l’électricité est-elle produite?
- Quelle est la relation entre l'électricité et le magnétisme?
Contenu
Learning Standards
Contenu
Les organismes ont évolué au fil du temps
changements dans les traits des populations au fil du temps
Les besoins essentiels à la survie
tous les organismes ont besoin d'espace, de nourriture, d'eau et d'accès à des ressources pour survivre
La sélection naturelle
processus naturel par lequel les traits mieux adaptés à leur environnement confèrent un avantage en matière de reproduction; la variation génétique agissant graduellement sur une population est à la base de ce processus
Les éléments
substance pure câomposée d’un seul type d’atomes; l’élément est défini par son numéro atomique (p. ex. fer, cuivre)
et les composéssubstance pure composée de deux types d’atomes ou plus liés entre eux dans un arrangement particulier par des liaisons chimiques (p. ex. eau, sel)
sont des substances puresmatière composée d'un seul type de particules et possédant un ensemble de propriétés (p. ex. densité, point d'ébullition, solubilité, conductivité)
La structure cristalline
arrangement unique de particules formant un cristal (p. ex. sucre candi, quartz, flocons de neige)
des solides
Les transformations chimiques
réarrangement des atomes en de nouveaux produits, accompagné d’une transformation d’énergie (p. ex. rouille, réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude, etc.)
L'électricité –
- les différentes manières de la produirel’électricité peut être produite au moyen de l’énergie du vent, de l’eau, du charbon, de la géothermie et du Soleilet leurs différents impacts environnementaux
- l'électromagnétisme
- l'électromagnétisme est la force responsable de l'électricité et du magnétisme
- le déplacement ou la modification d'un champ magnétique par rapport à un fil produit un courant électrique (p. ex. la production d'électricité par une turbine)
- un courant électrique qui passe à travers un fil produit un champ magnétique (p. ex. fabriquer un électroaimant simple au moyen d'un fil, d'un clou en fer et d'une pile)
Le registre fossile témoigne des changements dans la biodiversité au cours des temps géologiques
- l'échelle des temps géologiques divise en unités plus courtes l'histoire géologique de la Terre
- l'âge des roches et des fossiles peut être déterminé par des méthodes relatives et par des méthodes absolues
Les connaissances des peuples autochtones sur les changements dans la biodiversité au fil du temps
Les preuves des changements climatiques :
les changements climatiques ont une incidence sur :
au cours des temps géologiques et les récents impacts de l’activité humaine- l'interdépendance des plantes et des animaux et leur environnement
- p. ex. changements dans les dates de récolte en raison d'une maturation ou d'un mûrissement plus hâtif ou plus tardif, baisse du niveau d'eau dans les ruisseaux, les rivières et les lacs, changement du taux d'humidité ayant une incidence sur la préservation du saumon, etc.
- les humains ont la capacité de changer les paysages, le climat et les systèmes de la Terre
- l'efficacité des pratiques durables
- registres physiquesdonnées sur l'écoulement glaciaire, le registre fossile, etc.
- connaissances des peuples autochtones de la région sur les changements climatiqueshistoire orale, changements dans les pratiques traditionnelles (p. ex. les récoltes ne se font plus au même moment en raison des changements climatiques), etc.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
l'évolution fait référence aux transformations qui se produisent chez les êtres vivants au cours de longues périodes de temps. Ces transformations sont le résultat d'adaptation des organismes à leur environnement. L'évolution est un concept important en sciences biologiques, les scientifiques étant toujours à la recherche de lois sous-jacentes, de raisons et d'explications à leurs observations chez les êtres vivants.
- Questions clés sur l'évolution :
- Comment la sélection naturelle a-t-elle fait évoluer les espèces sur la Terre?
- Comment les fossiles sont-ils la preuve de l’évolution au cours des temps géologiques?
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle soutenue sur un sujet scientifique ou un problème qui revêt un intérêt personnel
Faire des observations dans le but de formuler ses propres questions sur la nature
Relever une question à poser ou un problème à résoudre par l’investigation scientifique
Formuler une hypothèse de type « Si… alors… » fondée sur ses propres questions
Faire des prédictions sur les résultats de sa recherche
Planifier et exécuter
Planifier en collaboration une variété de types de recherches, y compris des travaux sur le terrain et des expériences, pour répondre à ses propres questions ou résoudre un problème
Dans une expérience objective, mesurer et contrôler des variables (dépendantes et indépendantes)
Observer, mesurer et consigner des données (qualitatives
données exprimées par des mots, des descriptions, des interviews, des récits
et quantitativesdonnées exprimées par des chiffres, des mesures
) au moyen d'appareils, y compris des technologies numériques, avec exactitudeune mesure est exacte lorsqu'elle est proche de la valeur réelle
et précisionune mesure est précise lorsqu'elle est proche d'autres mesures du même type
Utiliser des unités SI appropriées et procéder à des conversions simples
Veiller à suivre les directives de sécurité et d’éthique dans ses recherches
Traiter et analyser des données et de l’information
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Utiliser les perspectives et les connaissances autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
les diverses croyances sur la nature des connaissances que possèdent les personnes. Elles peuvent être autochtones, liées au sexe, spécifiques à un domaine ou à une discipline, culturelles, intégrées, intuitives, etc.
et les connaissances locales comme sources d'information
Élaborer et appliquer une variété de méthodes pour représenter des régularités ou des relations dans les données, notamment des tableaux, des graphiques, des clés, des modèles et des technologies numériques, selon les besoins
Relever les régularités et les relations dans les résultats de ses propres recherches et dans des sources secondaires
Appliquer ses connaissances scientifiques pour relever des relations et tirer des conclusions
Évaluer
Réfléchir sur ses méthodes de recherche, y compris la justesse des contrôles des variables (dépendantes et indépendantes) et la qualité des données obtenues
Relever les sources d’erreur possibles et proposer des améliorations à ses méthodes de recherche
Démontrer une sensibilisation aux a priori et aux préjugés dans son propre travail et dans les sources secondaires
Démontrer une compréhension et une appréciation des données (qualitatives et quantitatives)
Faire preuve d’un scepticisme réfléchi et de bon aloi, et mettre à profit ses connaissances et les données scientifiques pour faire ses propres recherches dans le but d’évaluer les conclusions de sources secondaires
Réfléchir aux conséquences sociales, éthiques et environnementales des résultats de ses propres recherches et des recherches des autres
Appliquer et innover
Contribuer au bien-être de soi, des autres, de sa communauté et du monde par des approches personnelles ou collaboratives
Concevoir des projets en collaboration
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème
Communiquer
Communiquer des idées, des résultats et des solutions à des problèmes dans un langage scientifique et à l’aide de représentations ou de technologies numériques, selon les besoins
Exprimer et approfondir une variété d’expériences et de perspectives sur le lieu
tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
- Questions clés sur le lieu :
- Comment le lieu guide-t-il tes questions et tes recherches?
- Comment le lieu influence-t-il ta capacité à planifier et à mener une recherche et à prédire les résultats?
- Comment ta compréhension d'un lieu influence-t-elle ta façon de recueillir et d'évaluer des données?
- Lorsque tu évalues le sens, l'importance ou la valeur d'un résultat ou d'une découverte, comment peux-tu démontrer différentes méthodes d’acquisition du savoir?
- Quelle influence ta compréhension d'un lieu a-t-elle sur ta conception de projets?
- Comment les expériences et les histoires basées sur le lieu des autres influencent-elles ta façon de communiquer et de collaborer?