Grandes idées

Grandes idées

Les processus vitaux ont lieu dans les cellules
  • Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
    • Comment peut-on déterminer s'il s'agit d'un être vivant?
    • Comment les humains et les micro-organismes interagissent-ils?
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Le comportement de la matière peut être expliqué par la théorie cinétique moléculaire et par la théorie atomique
  • ​Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
    • Quelles sont quelques-unes des applications pratiques de la théorie cinétique moléculaire?
    • Quel est le lien entre la théorie atomique et la théorie cinétique moléculaire?
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L’énergie se transfère sous forme de particule et sous forme d’onde
  • ​Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
    • Pourquoi peut-on dire que l'énergie électromagnétique a les propriétés à la fois d’une particule et d’une onde?
    • Quels sont les propriétés et les comportements de la lumière?
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La théorie de la tectonique des plaques est la théorie universelle qui explique les processus géologiques de la Terre
  • Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
    • Quels effets et changements observables les mouvements des plaques tectoniques causent-ils?
    • Quelle incidence le mouvement des plaques tectoniques a-t-il dans ta région?
    • Quelles observations les peuples autochtones ont-ils faites sur les mouvements des plaques tectoniques?
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Contenu

Learning Standards

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Les caractéristiques du vivant
les êtres vivants respirent, croissent, absorbent des nutriments, produisent des déchets, réagissent à des stimuli et se reproduisent; la classification des virus parmi les êtres vivants n’est pas définitive
La théorie cellulaire
  • tous les êtres vivants sont composés d’une cellule ou plus
  • toutes les cellules sont issues d’autres cellules
  • la cellule est l’unité de base du vivant
et les types de cellules
  • cellules procaryotes et eucaryotes
  • cellules végétales et animales
  • les cellules renferment des structures qui exécutent les fonctions vitales
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Les relations entre les micro-organismes
  • les micro-organismes sont des décomposeurs essentiels au recyclage des nutriments dans les écosystèmes
  • les virus et les bactéries peuvent causer des maladies; ils sont aussi utilisés dans l'industrie (p. ex. production de fromage et de salami) et en agriculture (p. ex. production de tulipes marbrées)
et les autres êtres vivants :
  • les fonctions de base du système immunitaire
    • le système immunitaire forme une barrière contre les infections; il combat les infections au moyen de plusieurs mécanismes spécifiques et non spécifiques (p. ex. fièvre, anticorps, phagocytes, inflammation)
    • certaines populations ont une meilleure immunité que d’autres à certaines infections (p. ex. les ravages de l’épidémie de variole chez les peuples autochtones)
  • la vaccination
    moyen de prévenir la propagation des maladies infectieuses
    et les antibiotiques
    les antibiotiques agissent seulement contre les organismes vivants, comme les bactéries, et sont inopérants contre les virus; la surutilisation d’antibiotiques peut favoriser le développement de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques (les « superbactéries »)
  • les impacts des épidémies
    propagation régionale (p. ex. variole, rougeole)
    et des pandémies
    propagation mondiale (p. ex. grippe espagnole, SRAS
    sur les populations humaines
La théorie cinétique moléculaire
théorie expliquant le mouvement des particules dans différents états
La théorie atomique
théorie apportant des preuves de l’existence des atomes et des molécules
et les modèles atomiques
on peut utiliser des modèles pour représenter :
  • l’arrangement et le mouvement de particules dans différentes phases
  • l’arrangement des protons, des neutrons et des électrons dans un atome, et les forces qui les lient
  • les quarks et les leptons constituant les protons, les neutrons et les électrons
Les protons, neutrons et quarks
les protons et les neutrons (constitués de quarks) sont unis dans le noyau par l’interaction forte
Les électrons et leptons
les électrons (un type de lepton) sont maintenus à distance du noyau par électromagnétisme
Les types
types de rayonnements électromagnétiques – le spectre électromagnétique comprend les ondes radio, les micro-ondes, l’infrarouge,  la lumière visible, l’ultraviolet, les rayons X et les rayons gamma
de rayonnements électromagnétiques et leurs effets
effets du rayonnement électromagnétique – effets bénéfiques, comme les traitements contre le cancer; effets négatifs, comme les coups de soleil
La lumière :
  • propriétés
    les propriétés de la lumière :
    • se comporte à la fois comme une onde et comme une particule
    • longueur d'onde, amplitude, fréquence
  • comportements
    les comportements de la lumière :
    • réflexion, réfraction, absorption, transmission, diffusion
    • images formées par les lentilles et les miroirs
    • effets des objets translucides, transparents et opaques
  • perceptions
    les manières de percevoir la lumière – vision humaine, instruments optiques, caméras
Le mouvement des plaques tectoniques
  • types de mouvements des plaques tectoniques
  • frontières de plaques tectoniques
  • séismes et volcans
Les grands événements géologiques observables dans la région
Les connaissances des peuples autochtones sur :
  • les formations géologiques de la région
  • les grands événements géologiques de la région
Les couches de la Terre

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Poser des questions et faire des prédictions

Poser des questions et faire des prédictions

tout ce qui possède une masse et occupe un volume est de la matière. L'énergie est la capacité de provoquer un changement ou d'effectuer un travail. L’Univers est composé de matière et d'énergie.

  • Questions clés sur la matière et l'énergie :
    • Quel est le lien entre la matière et l'énergie et la théorie cellulaire?
    • Quel est le lien entre la matière et l'énergie et la théorie cinétique moléculaire?
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle soutenue sur un sujet scientifique ou un problème qui revêt un intérêt personnel
Faire des observations dans le but de formuler ses propres questions sur la nature
Relever une question à poser ou un problème à résoudre par l’investigation scientifique
Formuler une hypothèse de type « Si… alors… » fondée sur ses propres questions
Faire des prédictions sur les résultats de sa recherche

Planifier et exécuter

Planifier en collaboration une variété de types de recherches, y compris des travaux sur le terrain et des expériences, pour répondre à ses propres questions ou résoudre un problème
Dans une expérience objective, mesurer et contrôler des variables (dépendantes et indépendantes)
Observer, mesurer et consigner des données (qualitatives
données exprimées par des mots, des descriptions, des interviews, des récits
et quantitatives
données exprimées par des chiffres, des mesures
) au moyen d'appareils, y compris des technologies numériques, avec exactitude
une mesure est exacte lorsqu'elle est proche de la valeur réelle
et précision
une mesure est précise lorsqu'elle est proche d'autres mesures du même type
Utiliser des unités SI appropriées et procéder à des conversions simples
Veiller à suivre les directives de sécurité et d’éthique dans ses recherches

Traiter et analyser des données et de l’information

Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Utiliser les perspectives et les connaissances autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
les diverses croyances sur la nature des connaissances que possèdent les personnes. Elles peuvent être autochtones, liées au sexe, spécifiques à un domaine ou à une discipline, culturelles, intégrées, intuitives, etc.
et les connaissances locales comme sources d'information
Élaborer et appliquer une variété de méthodes pour représenter des régularités ou des relations dans les données, notamment des tableaux, des graphiques, des clés, des modèles et des technologies numériques, selon les besoins
Relever les régularités et les relations dans les résultats de ses propres recherches et dans des sources secondaires
Appliquer ses connaissances scientifiques pour relever des relations et tirer des conclusions

Évaluer

Réfléchir sur ses méthodes de recherche, y compris la justesse des contrôles des variables (dépendantes et indépendantes) et la qualité des données obtenues
Relever les sources d’erreur possibles et proposer des améliorations à ses méthodes de recherche
Démontrer une sensibilisation aux a priori et aux préjugés dans son propre travail et dans les sources secondaires
Démontrer une compréhension et une appréciation des données (qualitatives et quantitatives)
Faire preuve d’un scepticisme réfléchi et de bon aloi, et mettre à profit ses connaissances et les données scientifiques pour faire ses propres recherches dans le but d’évaluer les conclusions de sources secondaires
Réfléchir aux conséquences sociales, éthiques et environnementales des résultats de ses propres recherches et des recherches des autres

Appliquer et innover

Contribuer au bien-être de soi, des autres, de sa communauté et du monde par des approches personnelles ou collaboratives
Concevoir des projets en collaboration
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème

Communiquer

Communiquer des idées, des résultats et des solutions à des problèmes dans un langage scientifique et à l’aide de représentations ou de technologies numériques, selon les besoins
Exprimer et approfondir une variété d’expériences et de perspectives sur le lieu
tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
  • Questions clés sur le lieu :
    • Comment le lieu guide-t-il tes questions et tes recherches?
    • Comment le lieu influence-t-il ta capacité à planifier et à mener une recherche et à faire des prédictions sur les résultats?
    • Comment ta compréhension d'un lieu influence-t-elle ta façon de recueillir et d'évaluer des données?
    • Lorsque tu évalues le sens, l'importance ou la valeur d'un résultat ou d'une découverte, comment peux-tu démontrer différentes méthodes d’acquisition du savoir?
    • Quelle influence ta compréhension d'un lieu a-t-elle sur ta conception de projets?
    • Comment les expériences et les histoires basées sur le lieu des autres influencent-elles ta façon de communiquer et de collaborer?