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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Les cellules sont issues d’autres cellules.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment les cellules se multiplient-elles?
- Quels sont les avantages et les désavantages de la reproduction sexuée et de la reproduction asexuée?
L’arrangement des électrons est un déterminant des propriétés chimiques de l’atome.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Quelles régularités sont représentées dans le tableau périodique?
- Comment peut-on représenter le tableau périodique sous une forme différente?
Un courant électrique est un flux de charge électrique.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Pourquoi les électrons circulent-ils dans un circuit?
- Pourquoi un courant électrique plus fort est-il plus dangereux pour la sécurité?
La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment les principales sphères de la Terre interagissent-elles?
- Comment la matière et l'énergie circulent-elles dans les écosystèmes?
- Comment les peuples autochtones perçoivent-ils les cycles de la matière et de l'énergie?
Contenu
Learning Standards
Contenu
La reproduction asexuée :
- mitoseprocessus par lequel une cellule produit deux copies identiques d’elle-même
- différentes formesles différentes formes de reproduction asexuée – division, bourgeonnement, clonage, sporulation, greffage
La reproduction sexuée :
- méioseprocessus par lequel une cellule parente se divise à deux reprises pour former quatre gamètes (ovules ou spermatozoïdes)
- reproduction sexuée humainela reproduction sexuée humaine fait en sorte qu’un enfant n’est génétiquement identique ni à l’un ni à l’autre de ses parents
L'organisation des éléments selon leurs propriétés dans le tableau périodique
le tableau périodique regroupe les éléments en fonction de leur numéro atomique et de leurs propriétés (p. ex. taille de l’atome, métaux/non-métaux/métalloïdes, familles chimiques, éléments diatomiques).
L'organisation des électrons détermine les composés formés par les éléments
- liaisons ioniques et covalentes
- noms et formules
Les circuits — doivent être fermés pour que les électrons y circulent
- constituants de base – source d'énergie, charge/résistance (ampoule, etc.), conducteur et interrupteur
- types de circuits – en série, parallèle, court-circuit
- flux du courant dans un circuit – courant alternatif (CA) et courant continu (CC)
La tension, le courant et la résistance
les relations entre la tension, le courant et la résistance :
- loi d’Ohm (U = R • I)
- les dangers relatifs du courant et de la tension
Les effets du rayonnement solaire
les rayons du Soleil fournissent l’essentiel de l’énergie assurant la vie sur Terre et sont à l’origine des vents et des courants océaniques, qui distribuent l’énergie et les nutriments autour du globe, et sont également la source d’énergie à l’origine du cycle de l’eau
sur les cycles de la matière et de l’énergie
La matière décrit des cycles parmi les composants biotiques et abiotiques des écosystèmes
- p. ex. de l'eau, de l'azote, du carbone, du phosphore, etc.
- l’incidence de l'être humain sur les sources et les puits (p. ex. changements climatiques, déforestation, agriculture, etc.)
- bioaccumulation et bioamplification
La durabilité des systèmes
une approche systémique de la durabilité appréhende la matière et l'énergie comme un tout interdépendant et en équilibre dynamique (p. ex. le carbone comme facteur clé du changement climatique, l'effet de serre, le cycle de l'eau, etc.)
Les connaissances des peuples autochtones sur l'interdépendance
tout est interrelié, de l'échelle locale à l'échelle planétaire; perspectives des peuples autochtones sur l'interdépendance
et la durabilitéperspectives des peuples autochtones sur la durabilité des systèmes
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictions
une interaction survient lorsqu'au moins deux éléments ont une incidence l'un sur l'autre. L'interaction peut être directe ou indirecte. Lors d'une interaction directe, A a une incidence directe sur B (p. ex. le loup a une incidence directe sur sa proie, le wapiti). Lors d'une interaction indirecte, l'incidence de A sur B a une incidence sur C (p. ex. les coccinelles ont une incidence indirecte sur les plantes lorsqu'elles se nourrissent de pucerons).
- Questions clés sur les interactions :
- Comment les quatre sphères de la Terre interagissent-elles?
- Comment le fait de comprendre les interactions entre les sphères de la Terre nous permet-il de nous préparer aux catastrophes naturelles?
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle soutenue sur un sujet scientifique ou un problème qui revêt un intérêt personnel
Faire des observations dans le but de formuler ses propres questions, d’un niveau de complexité croissant, sur la nature
Formuler de multiples hypothèses et prédire de multiples résultats
Planifier et exécuter
Planifier, sélectionner et utiliser, en collaboration et individuellement, des méthodes de recherche appropriées, y compris des travaux sur le terrain et des expériences en laboratoire, pour obtenir des données fiables (qualitatives et quantitatives)
Évaluer les risques et aborder les questions éthiques, culturelles et environnementales associées aux méthodes qu'il propose et aux méthodes des autres
Sélectionner et utiliser de l’équipement approprié, y compris des technologies numériques, pour recueillir et consigner des données systématiquement et avec précision
Veiller à suivre les directives de sécurité et d’éthique dans ses recherches
Traiter et analyser des données et de l’information
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Utiliser les perspectives et les connaissances autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
les diverses croyances sur la nature des connaissances que possèdent les personnes. Elles peuvent être autochtones, liées au sexe, spécifiques à un domaine ou à une discipline, culturelles, intégrées, intuitives, etc.
et les connaissances locales comme sources d'information
Relever et analyser des régularités, des tendances et des relations dans les données, y compris décrire les relations entre des variables (dépendantes et indépendantes) et relever les incohérences
Construire, analyser et interpréter des graphiques (y compris l'interpolation et l'extrapolation), des modèles et des diagrammes
Appliquer sa connaissance des concepts scientifiques pour tirer des conclusions correspondant aux données
Analyser des relations de cause à effet
Évaluer
Évaluer ses méthodes et conditions expérimentales, y compris relever les sources d’erreur ou d’incertitude et les variables de confusion, et envisager d’autres explications et conclusions
Décrire des manières précises d’améliorer ses méthodes de recherche et la qualité des données
Évaluer la validité et les limites d’un modèle ou d’une analogie décrivant un phénomène
Démontrer une sensibilisation aux a priori, remettre en question les idées tenues pour acquises et relever les préjugés dans son propre travail et dans les sources secondaires
Prendre conscience de l’évolution du savoir au fil du temps, parallèlement avec le développement des outils et des technologies
Faire un lien entre l’étude des sciences et les possibilités de carrière dans le domaine
Faire preuve d’un scepticisme réfléchi et de bon aloi et mettre à profit ses connaissances et les données scientifiques pour faire ses propres recherches dans le but d’évaluer les conclusions de sources secondaires
Réfléchir aux conséquences sociales, éthiques et environnementales des résultats de ses propres recherches et des recherches des autres
Analyser avec un sens critique la validité de l’information dans des sources secondaires et évaluer les approches employées pour résoudre des problèmes
Appliquer et innover
Contribuer au bien-être de soi, des autres, de sa communauté et du monde par des approches individuelles ou collaboratives
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème
Contribuer, par la recherche, à trouver des solutions à des problèmes d’ordre local ou mondial
Réfléchir au rôle des scientifiques en matière d’innovation
Communiquer
Élaborer des modèles concrets ou théoriques pour décrire un phénomène
Communiquer des idées scientifiques, des allégations, des informations et peut-être suggérer un plan d’action pour un objectif et un auditoire précis, en élaborant des arguments fondés sur des faits et en employant un langage scientifique, des conventions et des représentations appropriés
Exprimer et approfondir une variété d'expériences, de perspectives et d'interprétations par l'intermédiaire du lieu
tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.
- Questions clés sur le lieu :
- Comment le lieu guide-t-il tes questions et tes recherches?
- Comment le lieu influence-t-il ta capacité à planifier et à mener une recherche et à faire des prédictions sur les résultats?
- Comment ta compréhension d'un lieu influence-t-elle ta façon de recueillir et d'évaluer des données?
- Comment peux-tu démontrer que ton travail ou celui des autres est valide et exempt de préjugés, et reconnaître ses limites?
- Quelle influence ta compréhension d'un lieu a-t-elle sur ta conception de projets?
- Comment les expériences et les histoires basées sur le lieu des autres influencent-elles ta façon de communiquer et de collaborer?
- Comment peux-tu démontrer une compréhension des concepts de lieu et d'interdépendance dans ta façon de représenter les résultats de ta recherche?