Communication

La compétence de communication englobe l’ensemble des aptitudes que les élèves utilisent pour transmettre et échanger de l’information, des expériences et des idées, pour explorer le monde qui les entoure et pour comprendre et utiliser de manière efficace les médias numériques.

Les profils de la compétence de communication ont été élaborés par les enseignants de la Colombie-Britannique sur la base de travaux d’élèves. La compétence de communication se présente en deux sections :

Profils de la compétence de communication (PDF)

Cette section présente un aperçu de la compétence de communication et l’ensemble de profils qui y est rattaché. L’aperçu contient de l’information de base sur la compétence et une description de ses aspects. Les profils décrivent le cheminement de l’élève et illustrent son niveau de prise en charge de la compétence et sa responsabilité d’en démontrer la maîtrise.

Téléchargez les profils de la compétence de communication (PDF)

Illustrations de Compétences

Les illustrations présentent, par des exemples, différentes manières par lesquelles des élèves provenant de divers milieux et de communautés démontrent leur maîtrise de la compétence de communication.

Veuillez noter que les illustrations ci-dessous sont affichées dans leur langue originale (en français ou en anglais) afin de conserver le caractère authentique des exemples tirés directement de travaux d’enfants ou d’enseignants.

Illustrations de Compétences

Profil Titre Contexte Aspects
1 Journal du lundi : une journée à la plage

Les lundis matins, les élèves racontent en plénière ce qu’ils ont fait pendant leur fin de semaine. Ils sont encouragés à illustrer un fait et à le décrire dans leur cahier.

Entrer en relation
1 Girl Making List During Daily 5 literacy activities, this young girl chose to make a list of the names of children in the classroom. She is supported by an adult. Acquérir, interpréter et présenter, Connect and engage
2 Reporting On Oyster Farming These two pictures show a student and his father presenting the father's career in the oyster business. The other students listened and then asked questions. Acquérir, interpréter et présenter, Collaborate
2 Personnages uniques : « Slam dunk »

Après avoir lu plusieurs albums et exploré la notion de personnage, les élèves ont étudié les composantes d’un récit selon les préceptes de la ressource « Le récit en 3D ». Dans ce projet,

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
2 Personnages uniques : Princesse fée des neiges

Après avoir lu plusieurs albums et exploré la notion de personnage, les élèves ont étudié les composantes d’un récit selon les préceptes de la ressource « Le récit en 3D ». Dans ce projet,

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
2 Personnages uniques : M. Diamant

Après avoir lu plusieurs albums et exploré la notion de personnage, les élèves ont étudié les composantes d’un récit selon les préceptes de la ressource « Le récit en 3D ». Dans ce projet,

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
2 Illustration du récit « Un pic-nique qui pique »

Pour débuter le projet, l’enseignante a raconté l’histoire de trois personnages partant pic-niquer. Dans l’histoire, l’aventure des trois amis est interrompue par la venue de moustiques.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
2 Girls Reading Together On the Couch The students were given one hour of free choice time, where they were free to choose any activity and change whenever they wanted. Five students sat on the classroom couch to read. Acquérir, interpréter et présenter
2 Direct Question & Answer about Picture

This was recorded during a one-on-one reading intervention session.  The student is in grade 5 but just beginning to read.

Acquérir, interpréter et présenter
2 Apology Letter A young student wrote this "apology letter" during free choice time after he kicked down a friend's tunnel. The transcription reads "I'm sorry Benny for knocking down the tunnel." Connect and engage
3 Retelling Little Red Riding Hood During their literacy time, this class was working on story telling, characters, and the beginning, middle and end of a story. Acquérir, interpréter et présenter, Explain/recount and reflect
3 Pouvoirs magiques

Pour débuter, les élèves ont lu un texte mettant en vedette un personnage aux pouvoirs magiques.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer, Expliquer
3 Pink Pig This student is presenting information to her classmates about something important to her: her pink stuffed pig. The class has been working on using their senses when presenting information. Acquérir, interpréter et présenter
3 Journal du lundi : le jeu vidéo

Les lundis matins, les élèves racontent en plénière ce qu’ils ont fait pendant leur fin de semaine. Ils sont encouragés à illustrer un fait et à le décrire dans leur cahier.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
3 Hand print turkeys

The student asked if she could teach her classmates how to make handprint turkeys. Using classroom materials, she got them all started and supported and supervised their work.

Acquérir, interpréter et présenter, Explain/recount and reflect
3 Défi « Bonjour! Merci! »

« Bonjour! Merci !» est un projet réalisé par plusieurs classes des écoles du Conseil Scolaire Francophone.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
3 Comment aider un éléphant?

En guise d’introduction, l’enseignante a présenté à la classe les premières images d’une histoire.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
3 Boys Making Hockey Rink During free choice time, these students decided to create a hockey rink together, by placing the small whiteboards together and drawing on them. Collaborate, Connect and engage
4 Tête en l’air

Depuis quelques mois, les élèves ont pratiqué les stratégies de lecture proposées par la ressource « Lecteur engagé, cerveau branché ».

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
4 Save Fred: Collaborative Problem-solving

This lesson is called Save Fred! Fred’s boat has capsized and he needs the students’ help to get his life preserver on, which is under the boat.

Collaborate, Explain/recount and reflect
4 French Bank Skit

Students are learning French as a second language.

Acquérir, interpréter et présenter, Collaborate, Connect and engage
4 De mystérieux manuscrits

Les échantillons ont été produits lors d’une unité d’histoire portant sur les systèmes d’écriture anciens.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
4 Dans mon assiette

Les élèves ont créé une bande dessinée sur des facteurs qui, au quotidien, influencent leurs choix alimentaires (p. ex. : budget personnel, sexe, âge, religion, amis, famille).

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer, Expliquer
4 Club Récré-action en français

Suivant le modèle du Club Récré-action, un organisme de loisirs récréatifs aidant les jeunes à développer de bonnes habitudes dans le domaine de la santé, les élèves ont été invités à créer et anim

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer, Expliquer
4 Carte en 3D des ressources du Canada

Au cours de ce projet, les élèves ont été invités à identifier et représenter les ressources naturelles se trouvant dans la région physique du Canada qui leur a été assignée (p.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer, Expliquer
4 Building a Shelter In science, class has been following an inquiry process to study Extreme Environments. Students focused on shelter as a basic need. Collaborate, Explain/recount and reflect
4 Blog: Perfect School

Students in this classroom frequently write their own blogs related to topics they are studying, and on current issues in their classroom and beyond.

Acquérir, interpréter et présenter, Connect and engage
5 Table of Values This project was assigned at the end of patterning unit in mathematics: Acquérir, interpréter et présenter
5 Story for Kindergarten Buddies

Students wrote a children’s story geared to their Kindergarten buddy class. They had to consider plot, characters, and setting.

Acquérir, interpréter et présenter
5 Réflexions sur l’histoire d’Iqbal

En groupe de quatre, les élèves ont lu un texte informatif portant sur la dure histoire Iqbal Masih, un enfant pakistanais tenu de travailler dans une fabrique de tapis dès l’âge de quatre ans.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer, Expliquer
5 Persistence In Health and Career Education students have been using Art Costa’s ‘Habits of Mind’ to help identify and use common language around expected behavior in their learning community. Acquérir, interpréter et présenter, Explain/recount and reflect
5 Évaluation de capsules mathématiques

Dans l’enregistrement on peut voir une équipe en train d’évaluer une capsule vidéo selon une liste de critères donnés.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer, Expliquer
5 Solutions santé

Au cours de ce projet, les élèves se sont regroupés en équipe de 2 et ont choisi un article de journal relié à la santé.

Entrer en relation, Acquérir, interpréter et présenter de l’information, Collaborer
6 TV News Magazine: Drug Awareness

Health and Career: drug awareness education project; end of grade 7.  Students had completed several projects using a variety of presentation options.

Acquérir, interpréter et présenter
6 Pinhole Camera Critique

At the end of an optics unit, students created a video as a culminating activity. Their teacher provided the following instructions:

Acquérir, interpréter et présenter, Explain/recount and reflect
6 Memoir: “Sky Diving” Experience

This excerpt is taken from a student’s memoir.  Students were asked to write about a significant life experience using dialogue. The project was launched with a brainstorming activity.

Acquérir, interpréter et présenter, Explain/recount and reflect
6 Mars Mission

In the Science astronomy unit students are asked to consider the ethical implications of space travel.  As a class they discussed the issues, and used jigsaw and think-pair- share to explore a vari

Acquérir, interpréter et présenter, Collaborate, Explain/recount and reflect
6 Children’s Story about the Universe

After studying the origins and theories around our universe, students were asked to present their knowledge given a choice of styles.  This student chose to turn it into a children’s story.

Acquérir, interpréter et présenter
7 Reflecting on Musical Performance In a music class, this student is reflecting on a previous musical performance with another singer. In the course of her reflection, she:
  • describes her learning
Explain/recount and reflect
7 Interview

A student reflects on experiences that changed his goals and aspirations.

Explain/recount and reflect