Illustration Elements
Illustration Éléments
Contexte
La voix de l’enseignant
Les élèves de notre classe en ont appris davantage sur eux-mêmes, sur leur famille et sur leur communauté. Nous avons commencé à réfléchir au rôle que nous jouons dans ces relations et aux droits et responsabilités que nous avons envers nous-mêmes et les autres.
C’est une très grande notion pour nos jeunes élèves, mais nous avons trouvé quelques livres pour nous aider à clarifier notre pensée. Nous avons commencé par le livre With a friend by your side. Ce merveilleux livre parle de l’importance de l’amitié et met l’accent sur différents types d’amis (amis drôles, amis heureux, amis solidaires). Il a déclenché une agréable conversation sur le type d’ami que nous sommes. On a demandé aux élèves de réfléchir à leurs amitiés et d’évaluer la valeur du rôle qu’ils jouent auprès de leurs amis. Ils devaient compléter la phrase suivante : « Mon rôle est d’être un(e) ami(e) _______ parce que ________. » Comme toujours, tous les élèves ont établi des liens étonnants et donné des réponses réfléchies.
- Mon rôle est d’être un ami gentil parce que je peux soutenir mon ami et cela me rend heureux.
- Mon rôle est d’être un ami de la communauté parce que nous nous entraidons tous.
- Mon rôle est d’être une amie intelligente parce que si quelqu’un ne sait pas quoi faire, je vais l’aider.
- Mon rôle est d’être un ami enjoué parce que je suis comique.
Hmmm... Je me demande... Jouons-nous toujours le même rôle dans nos amitiés ou est-ce que notre rôle change parfois?
Ensuite, nous avons lu un livre intitulé Thank you, Earth. Ce magnifique livre est rempli de photos de la nature de partout dans le monde. C’est une lettre de remerciement à la Terre pour nous avoir donné une si belle planète remplie de couchers de soleil colorés, de forêts paisibles, de créatures vivantes et de déserts remarquables. Grâce à nos recherches sur la famille, nous avons découvert différents types de familles et ce livre nous a amenés à voir que nous faisons partie d’une famille terrestre. Les élèves ont réfléchi et ont dit :
- Il est de ma responsabilité de prendre soin des créatures de notre famille terrestre.
- Il est de ma responsabilité de planter des graines dans notre famille terrestre.
- Il est de ma responsabilité de protéger mon frère dans notre famille terrestre.
- Il est de ma responsabilité d’observer la nature dans notre famille terrestre.
- Il est de ma responsabilité de garder la Terre propre et de recycler dans notre famille terrestre.
Notre dernier livre était J’ai le droit d’être un enfant. Un élève a immédiatement posé la question : « Qu’est-ce qu’un droit ? » Avant de commencer à lire le livre, nous avons convenu que les droits sont les choses que nous méritons, dont nous avons tous besoin, que nous devrions avoir et auxquelles il est équitable de nous attendre. Le livre explique certaines de ces idées dans un langage adapté aux enfants, comme : « J’ai le droit d’être soigné en recevant les meilleurs traitements qui existent pour les humains » ou encore : « J’ai le droit de respirer un air aussi pur que le ciel bleu. » Après chaque page, nous avons convenu que chaque enfant devrait avoir ces choses mais que ce n’était pas tous les enfants qui les avaient, selon l’endroit où ils vivent dans le monde. Nous faisons tous partie d’une famille mondiale et nous avons convenu que nous devrions tous être reconnaissants d’avoir le droit d’être un enfant, de jouer, d’être en sécurité et d’être aimés. Les élèves ont réfléchi et ont dit :
- J’ai le droit d’avoir des vêtements.
- J’ai le droit d’aimer ma maman et mon papa.
- J’ai le droit de respirer de l’air pur.
- J’ai le droit d’avoir des amis.
- J’ai le droit de jouer avec des amis qui me soutiennent.
- J’ai le droit d’avoir un nom
Merci à tous les élèves pour leur ouverture d’esprit, leur honnêteté et leur réflexion approfondie sur nos droits, nos rôles et nos responsabilités.
Illustration
Échantillon du travail des élèves
J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.
Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.
Je réponds de façon constructive aux communications des adultes et de mes pairs lorsque je me sens encouragé et en sécurité.