Illustration Elements
Illustration Éléments
Contexte
La voix de l’enseignant
J’ai invité ma classe à faire du bénévolat à une mission urbaine locale (un organisme à but non lucratif situé dans un quartier où la pauvreté, l’itinérance, la toxicomanie et la criminalité sont élevées). L’élève savait qu’il écrirait un paragraphe de réflexion en classe le lendemain, mais l’expérience a eu un tel effet sur lui qu’il a ressenti le besoin de faire une réflexion à voix haute à la maison le soir même et de la filmer pour ses camarades de classe.
Illustration
Vidéo de réflexion de l’élève
Réflexion de l’enseignant
J’ai observé un changement de perspective chez l’élève après qu’il a fait du bénévolat à la mission urbaine. Il s’est rendu compte que les personnes sans abri ne sont pas toujours tristes. Elles rient, socialisent, développent des relations étroites et se soucient les unes des autres. Il a maintenant une perspective très différente.
J’évalue et utilise des données soigneusement choisies pour les interpréter, trouver d’autres solutions, points de vue et conséquences et porter un jugement. Je suis capable d’évaluer mes réflexions et de les moduler.
Je pose des questions et propose des jugements, des conclusions et des interprétations fondés sur des données rassemblées par moi-même ou par d’autres. Je suis flexible et ouvert d’esprit; je suis capable d’expliquer plus d’un point de vue et d’en examiner les conséquences. Je rassemble, sélectionne, évalue et synthétise de l’information. J’examine d’autres approches et fais des choix stratégiques. Je prends des risques et j’ai conscience que je ne réussirai peut-être pas immédiatement. J’évalue mes réflexions cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail J’évalue mes réflexions, cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail et apporte les modulations nécessaires. Je représente ce que j’ai appris et mes objectifs et fais le rapprochement avec mes expériences antérieures. J’accepte les commentaires constructifs et je m’en sers pour avancer.
J’examine les données sous différents angles et j’avance des jugements et des interprétations bien fondés sur des questions complexes.
Je suis capable d’établir mon propre cadre et mes propres critères pour les activités qui requièrent une pensée critique. Je compile les données et j’en tire des conclusions logiques. J’examine les points de vue qui ne correspondent pas à ma compréhension des choses. Je suis ouvert d’esprit et patient, je prends le temps d’explorer, de découvrir et de comprendre. Je fais des choix qui m’aident à produire l’effet voulu sur un auditoire ou une situation. Je suis capable de mettre mon travail et celui des autres dans une perspective plus large. Je suis capable de faire le lien entre les résultats de mes recherches et mes analyses et les gestes à accomplir. Je suis capable d’exprimer la conscience aiguë que j’ai de mes forces, de mes aspirations et de l’influence de mes expériences et de mon vécu sur mes cadres de référence et mes critères. Je propose des analyses détaillées, en recourant à la terminologie qui convient, de mes progrès, efforts et objectifs.