Illustration Elements
Illustration Éléments
Contexte
La voix de l’enseignant
En classe, nous avons lu le livre You Hold Me Up de Monique Gray Smith. L’histoire raconte comment le personnage principal se sent soutenu par ceux qui l’entourent. Ensemble, nous avons réfléchi à notre propre salle de classe et aux différentes façons dont nous nous soutenons les uns les autres.
Pour représenter visuellement la bienveillance qui règne dans notre classe, les élèves ont travaillé en équipes de deux pour prendre des photos les uns des autres. Ils ont ensuite modifié numériquement les photos pour y ajouter des mots représentant les nombreux traits positifs dont chaque élève fait bénéficier la communauté. Les photos ont été affichées sur un tableau, de sorte que si quelqu’un dans notre classe a besoin d’encouragement, il puisse regarder sa photo et se sentir soutenu par les mots bienveillants d’un camarade de classe. Le tableau nous a aidés à nous rappeler que nous étions une communauté bienveillante et solidaire et que nous pouvions tous avoir une influence positive sur la vie de quelqu’un en l’appuyant. Nous avons également ajouté les photos à notre FreshGrade afin de nous rappeler que chaque personne est aussi un élément important de la classe.
Illustration
Échantillon du travail des élèves
Réflexion de l’enseignant
J’ai remarqué que la classe est devenue plus forte et plus soudée. Les élèves ont établi et renforcé des relations avec leurs camarades de classe et, grâce au processus de création, ils ont appris à mieux se connaître les uns les autres. Les élèves ont fait preuve de responsabilité, d’attention, de gentillesse et de respect les uns envers les autres dans cette tâche. Ils voulaient vraiment que chaque photo motive et soutienne leurs pairs. Ils ont fait preuve d’empathie par leur désir d’ajouter des mots sur les photos de leurs pairs afin que ces derniers aient quelque chose pour les faire sourire durant une journée difficile. Chaque élève a fait des choix de mots réfléchis pour ses pairs. Nous avons représenté la diversité de notre classe et tous les dons uniques que nous apportons chaque jour. Nous avons présenté cette activité d’apprentissage aux parents lors des conférences dirigées par les élèves, et les parents ont repris les sentiments et le soutien écrits pour leurs enfants.
Je prends des mesures réfléchies en faveur des autres et de l’environnement.
Je peux tisser des liens et je suis un ami attentionné et d’un grand soutien. Je suis capable de reconnaître l’incidence que mes actes et ceux des autres ont sur la collectivité et sur mon environnement naturel. Je cherche à faire de ma salle de classe, de mon école, de mon quartier et de mon environnement naturel un meilleur endroit, et je trouve des gestes simples que je peux accomplir pour améliorer les choses. J’adopte un comportement respectueux et accueillant dans différents contextes, et j’ai conscience que chacun a quelque chose à offrir.