Conscience de soi et responsabilité personnelle

La compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle englobe les aptitudes, les stratégies et les dispositions qui aident les élèves à rester actifs et en bonne santé, à établir des objectifs, à faire le suivi de leurs progrès, à maîtriser leurs émotions, à respecter leurs propres droits et ceux des autres, à gérer le stress et à persévérer dans les situations difficiles. Les élèves faisant preuve de conscience de soi et responsabilité personnelle se respectent eux-mêmes et comprennent la notion de bien-être personnel. Les profils de la compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle ont été élaborés par des enseignants de la Colombie-Britannique sur la base de travaux d'élèves. L'ébauche de la compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle se présente en deux sections :

Profils de la compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle

Cette section présente un aperçu de la compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle et l'ensemble de profils qui y est rattaché. L'aperçu contient de l'information de base sur la compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle, et une description de ses aspects. Les profils décrivent le cheminement de l'élève et illustrent son niveau de prise en charge de la compétence et sa responsabilité d'en démontrer la maîtrise.

Télécharger les profils de la compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle

Illustrations de la compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle

Les illustrations présentent, par des exemples, les différentes manières par lesquelles des élèves provenant de divers milieux et communautés démontrent leur maîtrise de la compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle.

Veuillez noter que les illustrations ci-dessous sont affichées dans leur langue originale (en français ou en anglais) afin de conserver le caractère authentique des exemples tirés directement de travaux d’enfants ou d’enseignants.

Illustrations de Compétences

Profil Titre Contexte Aspects
1 Running Gives a Person Energy

A young student explains how running gives him energy.

Well-being
1 Showing Love

A child shows pride in her artwork—creating a heart to show love.

Self-determination, Self-regulation
2 Waiting Is Not Easy

Students discussed and reflected on strategies for dealing with times when they had to wait.

Self-regulation
2 Balancing Homework, Hobbies and Responsibilities

A student values his education and makes positive choices in regards to making time for homework, hobbies and his family responsibilities.

Self-determination, Self-regulation, Well-being
3 Creating a Button Blanket

Students worked with the Aboriginal Enhancement Worker to create and sew their own button blankets using felt and buttons.

Self-determination, Self-regulation
3 Asking for Math Help

A student approaches a teacher with her concerns about her progress in Math.

Self-determination, Self-regulation
3 Checking Blood Glucose Level

A young student shows how she takes responsibility for monitoring her health.

Well-being
4 Portfolio Review and Reflection

As an introduction to the final term, students reflected on their writing so far, set goals, and created a plan.

Self-determination, Self-regulation
4 Creating a Whirligig

A student created a whirligig to demonstrate his personal journey.

Self-determination, Self-regulation
5 Using Poetry as a Medium for Personal Awareness

A student created a poem to show her growth in personal awareness.

Self-determination, Well-being
5 Alternate School Student Denied Job

A grade 11 student responds to not being hired because she is from an alternate school.

Self-determination, Self-regulation