Nouveaux programmes d’études

Nous vivons dans un monde en constante évolution. Un monde où la technologie est reine, où la communication est instantanée et où l’information est immédiatement accessible. Nos interactions personnelles, sociales et professionnelles ne seront plus jamais les mêmes. Les connaissances progressent et les informations évoluent extrêmement vite, créant ainsi de nouvelles possibilités. Voilà le monde dans lequel évolueront les élèves.

Les programmes d’études de la Colombie-Britannique ont été modernisés pour mieux répondre aux exigences de ce monde. Pour créer de nouveaux modèles, le Ministère a fait appel à des experts en éducation aux niveaux local et international. Afin de préparer aux mieux les élèves pour l’avenir, tous s’accordent sur le fait que les programmes d’études doivent être flexibles, centrés sur les élèves, tout en maintenant l’accent sur la littératie et les compétences en mathématiques, et en encourageant un apprentissage plus en profondeur.

Nous avons transformé ce que nous enseignons à nos élèves, et la manière dont nous l’enseignons, afin de donner une plus grande flexibilité aux enseignants, tout en laissant aux élèves l’espace et le temps nécessaires pour développer leurs compétences et explorer leurs passions et leurs domaines d’intérêt. La compréhension approfondie et l’application des connaissances acquises sont au centre du nouveau modèle, à l’inverse de la mémorisation et du rappel des faits qui ont défini l’éducation dans le monde entier pendant de nombreuses décennies. 

Nos nouveaux programmes d’études continuent de mettre l’accent sur un fondement solide des compétences en littératie et en mathématiques.

Les principes de la lecture, de l’écriture et des mathématiques continueront à faire partie de l’environnement de l’élève. Ces compétences indispensables sont à la base du système éducatif de la Colombie-Britannique et sont un élément clé du développement du citoyen instruit.

Les élèves de la Colombie-Britannique sont au cœur de ces changements et assurer leur réussite reste le moteur de nos actions.

Principales caractéristiques des nouveaux programmes d’études

Les apprentissages essentiels, les fondements de la littératie et des compétences en mathématiques sont au cœur de nos nouveaux programmes d’études. Ces trois composantes contribuent à un apprentissage plus en profondeur.

Compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les habiletés intellectuelles, personnelles et sociales que tous les élèves doivent développer pour réussir dans leur vie après la scolarisation. La Colombie-Britannique a déterminé trois compétences essentielles pour les élèves : 

  • la compétence de communication 
  • la compétence de réflexion 
  • la compétence personnelle et sociale

Les compétences essentielles sont directement liées à la formation de citoyens instruits.

En savoir plus sur les compétences essentielles et découvrir les profils et les illustrations.

Fondements de la littératie et des compétences en mathématiques

La littératie fait référence à la capacité de comprendre, d’analyser de manière critique et de créer diverses formes de communication, dont les communications orales, écrites, visuelles, numériques et multimédias, afin d’atteindre des objectifs personnels. La littératie aide les élèves à mettre en application leurs compétences en lecture, en écriture, en expression orale et en compréhension orale à travers les différentes matières.

Les compétences en mathématiques, ou numératie, font référence à la capacité de comprendre et de mettre en application des concepts, des processus et des habiletés mathématiques afin de résoudre des problèmes et de prendre des décisions dans diverses situations, y compris des scénarios de la vie réelle.

La littératie et les compétences en mathématiques sont essentielles à tout apprentissage. Même si elles sont souvent associées à l’apprentissage du langage et des mathématiques, elles touchent tous les domaines d’apprentissage.

Modèle de programme d’études

 

Tous les domaines d’apprentissage sont basés sur le modèle « savoir ‒ faire ‒ comprendre » afin de favoriser une approche d’apprentissage fondée sur des concepts et axée sur les compétences.

Trois éléments, soit le contenu (savoir), les compétences disciplinaires (faire) et les grandes idées (comprendre), sont entrelacés pour favoriser un apprentissage approfondi.

Contenu (savoir)

Les normes d’apprentissage du contenu (l’aspect « savoir » du modèle d’apprentissage « savoir - faire - comprendre ») présentent les principaux thèmes et connaissances pour chaque niveau scolaire.

Compétences disciplinaires (faire)

Les compétences disciplinaires font référence aux habiletés, aux stratégies et aux processus qu’acquièrent les élèves au fil du temps. Elles reflètent l’aspect « faire » du modèle d’apprentissage « savoir ‒ faire ‒ comprendre ». Bien que les compétences disciplinaires soient rattachées à des matières spécifiques, elles sont néanmoins liées aux compétences essentielles.

Grandes idées (comprendre)

Les grandes idées sont les généralisations, principes et concepts clés importants inhérents à un domaine d’apprentissage. Elles correspondent à l’aspect « comprendre » du modèle d’apprentissage « savoir ‒ faire ‒ comprendre ».

Les grandes idées illustrent ce que les élèves comprendront après avoir complété le programme d’études de leur niveau scolaire. Elles dépassent le cadre d’une seule année solaire et contribuent à poser les bases de la compréhension pour les années à venir.

Programmes d’études fondés sur des concepts et axés sur les compétences 

Les nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique possèdent deux caractéristiques qui, selon une majorité d’éducateurs, sont essentielles à l’apprentissage au XXIe siècle : une approche de l’apprentissage fondée sur des concepts et une approche misant sur le développement des compétences, pour favoriser un apprentissage approfondi et plus facilement transférable. 

Ces approches sont complémentaires, car toutes deux visent la participation active des élèves. Il est plus facile d’arriver à un apprentissage approfondi dans l’action que par une activité passive comme la lecture ou l’écoute. De la même manière, tant l’apprentissage fondé sur des concepts que le développement des compétences font participer les élèves à des tâches authentiques établissant un pont entre l’apprentissage et le monde réel.

Milieux d’apprentissage flexibles

L’apprentissage peut se faire partout, même en dehors des classes. Plusieurs écoles et enseignants créent des milieux d’apprentissage permettant d’explorer l’utilisation du temps et de l’espace de manières créatives, en s’adaptant aux besoins et aux préférences des élèves. L’intégration des domaines d’apprentissage et de la technologie constitue un autre moyen d’y arriver.

Même si les normes d’apprentissage sont présentées pour chaque domaine d’apprentissage, elles ne dictent pas aux enseignants comment organiser les classes, les écoles ou leur enseignement. En fait, le ministère de l’Éducation établit « quoi » enseigner, et non « comment » organiser l’horaire, les lieux ou les méthodes pour y arriver.

L’accent mis sur la personnalisation et la flexibilité de la structure des programmes d’études favorise une configuration de classe regroupant divers niveaux scolaires. Ces classes permettent aux enseignants de considérer l’ensemble des élèves comme un groupe d’apprenants ayant divers besoins et préférences. Les programmes multiniveaux s’inséreront bien dans ces programmes d’études.

Ressources supplémentaires

L’outil de recherche dans les programmes d’études permet aux enseignants de chercher des mots-clés ou de sélectionner des éléments clés dans des niveaux ou des domaines d’apprentissage.

Les résultats de la recherche peuvent être exportés dans un document Word pour être édités ou imprimés.

Cet outil permet aux enseignants de créer leurs propres combinaisons de normes d’apprentissage. Les enseignants sont encouragés à créer des cours, des modules, des unités thématiques ou des experiences d’apprentissage qui sont centrés sur les besoins et les préférences des élèves ou sur des contextes locaux. 

Documentation