Grandes idées

Grandes idées

Les expériences de travail dans les métiers, en dehors de l’école, renforcent les compétences au travail et élargissent l’éventail d’options de carrière et de vie tout en offrant des possibilités de découverte de soi.
La compréhension et l’exercice de ses droits et responsabilités
par exemple, ceux que prévoient les lois provinciales sur les accidents du travail (Workers Compensation Act et Workers Compensation Amendment Act)
en tant que travailleur contribuent à la sécurité au travail pour tous.
La poursuite d’un parcours axé sur les métiers repose sur le cycle d’investigation suivant : questionnement, planification, réflexion, adaptation et choix des prochaines étapes.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Sécurité au travail

Compétences au travail

  • Compétences essentielles dans un marché du travail en mutation constante
  • Responsabilités et attentes associées à l'éthique professionnelle et à l'étiquette au travail, y compris les questions de confidentialité
  • Attentes au travail

    par exemple, conduite, confidentialité, tenue vestimentaire adéquate pour le poste et les tâches, équipement de protection individuelle (EPI), gestion du temps

    , en général et dans un milieu de travail précis
  • Aspects culturels de l'utilisation des terres et savoir des peuples autochtones
  • Stratégies de résolution des problèmes et des conflits; entregent
  • Compétences d'autoreprésentation et connaissance de ses propres capacités
  • Parcours d'apprentissage et qualifications ou certifications requises

    certificat de qualification, comme Sceau rouge ou la certification de l’ITA

    dans les métiers choisis
  • Procédures en matière de documentation de l'Industry Training Authority (ITA)

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Établir des liens et appliquer ses compétences

Collaborer avec l’enseignant et l’employeur pour développer un plan de formation adapté au métier

Appliquer ses compétences propres au métier

par exemple, celles acquises au moyen des programmes de métiers de l'Industry Training Authority (ITA) (http://www.itabc.ca/discover-apprenticeship-programs/search-programs; en anglais)

pendant le stage en milieu de travail, tel que prévu dans le plan de formation

Cerner les compétences transférables
compétences acquises à l'école qui s'appliquent au stage en milieu de travail, puis aux débouchés et expériences après l'obtention du diplôme
liées au stage en milieu de travail
Explorer les possibilités de stages
Développer des compétences lui permettant de travailler de manière respectueuse et constructive, tant en autonomie
comprend les protocoles pour le travail en isolement
qu’en équipe, en vue d’atteindre des objectifs communs
Démontrer sa connaissance des notions de sensibilité culturelle, d’éthique professionnelle et d’étiquette au travail
par exemple, en ce qui concerne les différences culturelles, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les normes d'emploi de la Colombie-Britannique, la prévention du harcèlement, ainsi que les rôles, les droits et les responsabilités prévus par WorkSafeBC
Contribuer à prendre soin de lui-même, de ceux qui l’entourent et de la société en général
en appliquant, par exemple, les principes de la civilité numérique et de la prévention des accidents, ainsi que différents protocoles de sécurité, comme le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les équipements de protection individuelle (EPI), la formation en salubrité des aliments « FOODSAFE Level 1 » et les fiches de données de sécurité (FDS)
Consulter des informations et des opinions sur la sécurité au travail
dans le contexte du stage en milieu de travail
afin de se faire une idée des risques pour la sécurité avant son stage en milieu de travail
Déterminer, respecter et assimiler les normes provinciales
par exemple, les normes de WorkSafeBC
de sécurité au travail
et les consignes de sécurité propres au milieu de travail où s’effectue son stage

Réfléchir et se perfectionner

Entreprendre l’analyse et la documentation
activités qui aident l'élève à réfléchir sur son apprentissage et à le mettre en valeur – par exemple, les différents moyens d'en rendre compte, comme le dialogue entre l'élève et l'enseignant ou les discussions entre l'employeur, l'élève et l'enseignant; les portfolios, les essais photographiques, les présentations numériques et orales; le recueil de pièces justificatives, la tenue d'un journal, l'accroche narrative, etc.
constantes de son expérience professionnelle pour cerner ses forces, les compétences améliorant son employabilité et les domaines à améliorer
Réfléchir sur les stratégies de résolution des problèmes en autonomie et en collaboration
par exemple, répondre aux événements inattendus de la vie réelle, rechercher des solutions à de nouveaux problèmes
mises en œuvre dans le cadre de son stage en milieu de travail