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Grandes idées
Grandes idées
 
 
 Les services et les produits peuvent être conçus dans un cadre de consultation et de collaboration. 
  
 
           
         
        Les projets de conception de services
  une démarche axée sur la personne, qui peut donner lieu à la création de services visant à répondre à des problèmes sociaux
 nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences en résolution de problèmes et le développement de ces compétences.
     
 
 Les outils et les technologies peuvent avoir une incidence sur les communications et les rapports interpersonnels. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
           
         
        Occasions de conception de services
  p. ex. l'élaboration de politiques, ou encore la création de ressources, de programmes, d'activités, de milieux particuliers, de produits physiques ou de services
 destinés aux personnes et aux familles pour la durée de leur vie
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Facteurs sociaux jouant un rôle dans les relations interpersonnelles
  notamment les relations sociales, familiales, amoureuses, professionnelles et communautaires
, comme les types de relations familiales, amicales, personnelles, professionnelles, intimes, amoureuses ou sexuelles
, les rôles et les fonctions
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Nature des relations fondées sur un engagement
  p. ex. des indicateurs de la disponibilité pour une relation durable, le statut et les exigences juridiques, les différences entre le mariage et l'union de fait, et les incidences financières
, notamment l'influence de la communauté et de la culture p. ex.
- les croyances religieuses et les exigences culturelles
- la réglementation et les lois
- les normes en matière de fréquentations sentimentales, les mariages arrangés, les coutumes entourant le mariage et les rôles familiaux
- l'évolution des normes au fil du temps
- les liens de parenté et la famille élargie
- les tendances actuelles et les médias sociaux
- les représentations au moyen de la langue, des symboles, des arts et de la littérature
 
           
         
        Facteurs intervenant dans les ruptures
  conséquences émotionnelles, juridiques, financières et sociales pour les personnes concernées 
     
           
         
        Éléments présents dans les relations saines
  caractérisées entre autres par la confiance, le soutien mutuel, des limites claires, l'humour, l'honnêteté; considérées par opposition aux éléments caractérisant les relations malsaines, comme la méfiance, la jalousie, l'isolement, la domination d'une personne sur l'autre, la tension et la peur
, et modes d'épanouissement et de réciprocité dans divers types de relations interpersonnelles
     
 Indicateurs de relations dangereuses et mesures permettant d'assurer sa propre sécurité et celle des autres 
  
           
         
        Stratégies et styles de communication
  tenant compte de ce qui suit :
 dans les relations interpersonnelles
    - la communication verbale et non verbale (langage corporel)
- les contextes de communication directe (en personne) et numérique
- les divers destinataires de la communication
- les interactions informelles et amicales par opposition aux interactions plus formelles
 
           
         
        Sensibilité culturelle et étiquette, notamment les considérations d'ordre éthique concernant l'appropriation culturelle
  utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d'images, de connaissances, de récits ou de pratiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d'une manière qui dénature l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
     
 Modèles de résolution de problèmes 
 Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Conception
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Comprendre le contexte
 - Se livrer à une activité d'investigationl'acquisition de nouvelles connaissances auprès de spécialistes, la consultation des personnes concernées, la recherche de sources secondaires, de fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration, et apprentissage des protocoles de communication avec les communautés autochtones localeset d'observation empathiquevise la compréhension des valeurs et des croyances d'autres cultures, de même que des besoins et des motivations d'autrui; peut reposer sur des expériences vécues par des gens concernés, sur des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, sur des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones, sur des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d'autres endroits semblables, ainsi que sur des spécialistes et des personnalités phares, afin de relever les occasions de conception de services et les obstacles
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Définir
 - Établir un point de vue pour le concept de service
- Déterminer les besoins et les souhaits des personnes concernées, ainsi que le contexte dans lequel ces personnes se trouvent
- Déterminer les critères de réussite, l'effet recherchéla conception des services devrait être fondée sur les attentes des personnes concernées; il est donc nécessaire de demander leur avis.et toute contraintefacteur limitatif, comme la nature de la dynamique familiale et des communications interpersonnelles, le coût et l'impact environnementalexistante, de même que les conséquences négatives possibles
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Concevoir des idées
 - Formuler des idées en prenant des risques créatifs, et améliorer les idées des autres
- Sélectionner des idées en tenant compte de certains critères et des contraintes existantes
- Analyser des facteurs opposésconsidérations liées à la vie sociale, à l'éthique et à la durabilitéafin de répondre aux besoins des personnes, des familles et des communautés dans des scénarios d'avenir souhaitables
- Choisir, classer par ordre de priorité et utiliser des sources d'inspirationnotamment des expériences personnelles, l'exploration des perspectives et du savoir des peuples autochtones, le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles, les médias sociaux et des professionnelset des sources d'informationp. ex. des professionnels, des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration (comme les structures familiales et les cohortes)en faisant participer, si possible, les personnes concernées
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Prototypage
 - Élaborer un plan de développement de servicel'objectif premier est de déterminer les services qui sont avantageux pour les personnes, les familles ou les groupes, et d'assurer la prestation de ces servicesou de produit qui définit les étapes et les ressources clés
- Évaluer des stratégies en fonction de leur efficacité et de leurs répercussionssociales, culturelles ou financièrespossibles sur les personnes, les familles et les communautés
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Mettre à l'essai
 - Choisir des sources de rétroactionp. ex. des personnes concernées, des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des gardiens d'autres démarches et connaissances culturelles traditionnelles, des pairs et des professionnelset y faire appel
- Consulter les personnes concernées, afin de recueillir des suggestions d'amélioration constructives
- S'appuyer sur les données issues des consultations et sur la rétroaction pour effectuer les changements adéquats
- Déterminer les stratégies adéquatesprennent en considération les perspectives des autres, les questions d'ordre éthique et les facteurs culturelset les mettre en œuvre
- Recourir à des processus de gestion de projetétablissement d'objectifs, planification, organisation, construction, suivi et direction pendant la réalisationpendant le travail individuel ou collectif
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Présenter
 - Communiquer ses progrès afin de multiplier les occasions de rétroaction et de collaboration
- Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation du produit ou du service et son utilisation par d'autresson produit ou servicep. ex. un produit physique, un processus, un service ou un milieu de soutienet ses stratégies
- Évaluer de manière critique l'efficacité de son plan de développement de produit ou de service, et expliquer en quoi le concept est utile aux personnes, aux familles, aux communautés ou à l'environnement
- Réfléchir de manière critique à ses démarches de travail, et évaluer sa capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, notamment capacité à œuvrer au sein d'un espace de travail efficace axé sur la collaboration et à veiller au maintien de celui-ci
Compétences pratiques
 
 Mettre en pratique des stratégies d'interaction et de communication interpersonnelle prudentes, sécuritaires et solidaires, en personne comme dans les échanges numériques 
  
 Déterminer et évaluer les compétences individuelles ou collectives requises dans le cadre du projet, et élaborer des plans précis pour le développement à long terme de ces compétences 
  
 Réfléchir de manière critique aux compétences associées à la sensibilité culturelle et à l'étiquette, et élaborer des plans précis pour l'acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme 
  
           
         
        Mettre en pratique une étiquette en matière d'entrevue et de consultation
  protocoles de demande et de conduite d'entrevues, y compris des considérations relatives à la confidentialité, au ton et au consentement éclairé; peut nécessiter la connaissance de protocoles culturels, comme ceux des peuples autochtones locaux ou de communautés immigrantes récentes
 adaptée aux circonstances
    Technologies appliquées
 
           
         
        Explorer les outils, les technologies
  outils qui accroissent les capacités humaines
 et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur efficacité pour la réalisation du concept
     
 Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques 
  
 Analyser le rôle que jouent les technologies dans les changements sociétaux et les communications interpersonnelles 
  
 Examiner l'influence des croyances culturelles, des valeurs et des positions éthiques sur le développement et l'utilisation des technologies