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Grandes idées
Grandes idées
 
 
           
         
        La langue et les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.
     
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 et les autres textestermes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
 nous aident à apprendre sur nous-mêmes, sur nos familles et sur nos communautés.
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
 - les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
 - les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
 - les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
 - les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
 
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
 - les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
 - les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
 - les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
 - les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
 
 
 
           
         
        Les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 peuvent être comprises selon différentes perspectives.
     
 
 En utilisant la langue de manière créative et ludique, nous apprenons à comprendre son fonctionnement. 
  
 
 La curiosité et l’émerveillement nous font faire des découvertes sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                histoires et textes
 - les éléments de l’histoirepersonnages, intrigue, contexte, conflit et thème
 - les fonctions et genres des histoires et d’autres textes
 - les caractéristiques des textesprésentation du texte et des éléments visuels (p. ex. titres, diagrammes, colonnes et barres latérales)
 - les éléments et procédés littéraireslangage descriptif, langage poétique, langage figuré, images, imagerie, rythme, rime, comparaison, allitération
 
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                stratégies et procédés
 - les stratégies de lectureutiliser les illustrations et ses connaissances antérieures pour prédire le sens; relire; relater dans ses propres mots; distinguer l’idée principale et les détails; utiliser ses connaissances de la phonétique et des structures linguistiques pour décoder des mots; reconnaître les mots familiers et le vocabulaire visuel; vérifier (si le texte est bien écrit, a une bonne sonorité, a du sens); autocorriger systématiquement ses erreurs en se fiant aux 3 indices du sens, de la structure et de la graphie
 - les stratégies de communication oraleécouter attentivement la personne qui parle, poser des questions pour clarifier, être à l’écoute des détails, exprimer des opinions, parler avec expressivité, ne pas dévier du sujet, respecter le tour de parole, rejoindre le public
 - les stratégies métacognitivesréfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur
 - les procédés d’écriturepar exemple, réviser, éditer, tenir compte du public cible
 
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                caractéristiques, structures et conventions linguistiques
 - les caractéristiques de la langue oralepar exemple, le ton, le volume, les inflexions, le rythme, les gestes
 - les structures et familles de mots
 - l’écriture lisibleformer des lettres manuscrites lisibles et espacer les mots
 - la structure de la phrasestructure de la phrase complexe
 - les conventionspratiques courantes en matière de ponctuation des phrases et usage de l’apostrophe dans les contractions
 
Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)
 
           
         
        Lire avec aisance pour son niveau
 lire en comprenant, former des phrases et porter attention à la ponctuation
     
           
         
        Utiliser des sources d’information et ses connaissances antérieures
 histoires et expériences personnelles
 pour construire le sens
     
           
         
        Faire des liens entre des idées provenant d’une variété de sources et ses connaissances antérieures
 histoires et expériences personnelles
 afin de construire une compréhension
     
           
         
        Adopter des stratégies de lecture, d’écoute et de visionnement
 par exemple, faire des prédictions logiques sur la base de ses connaissances antérieures et de la structure de l’histoire; visualiser; faire des liens entre le texte et soi-même; faire des inférences; poser des questions; converser avec des pairs et des adultes; démontrer du respect envers la contribution des autres
 adaptées à son âge pour construire le sens
     
 Reconnaître comment différents textes servent différents objectifs. 
  
           
         
        Écouter, visionner et lire activement
 exprimer des idées pertinentes, poser des questions pour connaître ou clarifier les points de vue des autres, exprimer ses opinions et les justifier
, selon le cas, pour développer une compréhension de soi-même, de son identité et de sa communauté
     
           
         
        Expliquer le rôle que jouent les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
     
           
         
        Utiliser ses expériences et ses connaissances personnelles pour faire des liens avec les textes
 termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
 et construire le sens
    - les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
 - les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
 - les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
 - les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
 - les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
 
 
           
         
        Reconnaître la structure et les éléments de l’histoire
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
     
           
         
        Démontrer une prise de conscience des liens que créent les histoires des cultures autochtones
 les histoires traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones prennent plusieurs formes (p. ex. prose, chant, danse, poésie, théâtre, sculpture, image) et sont racontées à différentes fins :
 entre les personnes et leur famille, et leur communauté
    - enseigner (p. ex. leçons de vie, responsabilités envers la communauté, rites de passage)
 - raconter des histoires sur la création du monde
 - consigner les histoires personnelles, familiales et communautaires
 - représenter la géographie et les ressources d’un secteur sur une carte
 - assurer une continuité culturelle (p. ex. perpétuer les connaissances des ancêtres, la langue)
 - guérir
 - divertir
(Référence : In Our Own Words: Bringing Authentic First Peoples Content to the K–3 Classroom, FNESC/FNSA, 2012) [Traduction libre] 
Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)
 
           
         
        Échanger des idées et des perspectives
 exprimer des idées sur un problème, poser des questions pertinentes pour connaître ou clarifier les points de vue des autres, exprimer ses opinions et les justifier
 pour construire une compréhension partagée
     
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Créer des histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
 et d’autres textestermes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
 pour approfondir la conscience de soi, de sa famille et de sa communauté
- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
 - les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
 - les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
 - les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
 - les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
 
 
           
         
        Planifier et créer une variété de formes de communication
 par exemple, écrits personnels, lettres, poèmes, histoires de plusieurs pages, textes informatifs simples non fictifs et en lien avec les intérêts de l’élève, présentations numériques, présentations orales, œuvres visuelles, œuvres dramatiques, utilisés pour communiquer des idées et de l’information
 pour atteindre des objectifs et des publics variés
     
 Communiquer au moyen de phrases en respectant la majorité des conventions de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation de l’anglais du Canada 
  
           
         
        Améliorer sa connaissance des mots
 morphologie, notamment les racines et les affixes
 et la mettre en pratique
     
           
         
        Explorer et apprécier des aspects des traditions orales
 transmission de la culture d’une génération à l’autre autrement que par l’écrit
 des peuples autochtones
    - chez les peuples autochtones, la tradition orale transmet une sagesse et de l’information, notamment sous la forme de chants ou d’histoires souvent accompagnés de danses ou d’éléments visuels, comme des sculptures ou des masques
 - en plus d’exprimer des vérités spirituelles et émotionnelles (p. ex. par les symboles ou les métaphores), la tradition orale permet de consigner des vérités historiques (p. ex. sur des événements et des situations)
 - autrefois, la tradition orale était intégrée à toutes les facettes de la vie et était à la base du système d’éducation des peuples autochtones
 
 
           
         
        Utiliser des procédés de narration orale
 créer une histoire originale ou trouver une histoire qui existe déjà (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte