- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à acquérir une langue et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l'identité
qui nous entoure.
S'exprimer dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L'exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d'une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
L'acquisition d'une nouvelle langue offre une occasion précieuse d'accéder à diverses communautés et d'interagir avec elles.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Combinaisons de lettres
des groupes de lettres qui se prononcent toujours de la même façon (p. ex. -ía, ñ, -mente,-ción, ll, rr)
en espagnol
Genre et nombre
masculin et féminin; singulier et pluriel (p. ex. el, la, los, las)
Vocabulaire, structures de phrase et expressions d'usage courant et fréquent, notamment :
- les types de questionsy compris par inversion du sujet (p. ex. ¿Tienes papel?, ¿Te gusta ir al cine?, ¿Te gusta viajar?)
- les activités, situations et événementsemployer le temps correct des verbes (p. ex. el futuro, el pretérito, el imperfecto) à la forme affirmative et négative
- les descriptions de personnes, d'objets et d'endroits
- les comparaisons
- les intérêts personnels, opinions et croyances
Perspectives des peuples autochtone sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des fêtes, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l'identité L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à une culture et établir une identité. Le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Cadres temporels du passé, du présent et du futur
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème et résolution
Différentes expressions idiomatiques
p. ex. buena onda, ¡no me digas!, ¡qué padre!; des expressions espagnoles provenant de l'arabe, telles que ojalá; des expressions formées avec tener et estar, comme tener razón ou estar listo
du monde hispanophone
Participation des hispanophones à la société canadienne
Pratiques culturelles
pratiques liées aux jours fériés, fêtes et manifestations (p. ex. la Navidad, la Quinceañera, el Santo), alimentation, habitudes quotidiennes et expressions idiomatiques
, les traditions et les mentalités dans différentes régions hispanophones
Œuvres d'art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels
de la civilisation hispanique
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte approprié ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre la prononciation, les lettres, la ponctuation,
les patrons intonatifs courants
les patrons intonatifs courants
p. ex. faire la distinction entre un énoncé et une question.
et le sens
Comprendre l’information importante
par exemple
dans des textes oraux et dans d’autres types de textes- user de la circonlocution, de la paraphrase, de la reformulation, de la réitération, de la répétition, de la substitution
- interpréter le langage corporel, les expressions et le ton
- utiliser les indices contextuels
- faire des déductions à partir des mots familiers
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
la compréhension
p. ex. interprétation des gestes, des expressions du visage, de l'intonation, du ton de la voix et des indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorerla compréhension
Raconter des histoires à l’oral et à l’écrit
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d'un récit
- utiliser divers cadres temporels
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Communiquer l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l'aide d'applications, de graphiques, d'illustrations, de photos, d'autres moyens visuels, de musique
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en espagnol
avec des personnes qui parlent espagnol et dans des communautés de langue espagnole
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptionsméthodes d'acquisition du savoir : p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles incarnées, intuitives
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales