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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’apprentissage d’une langue est un processus qui continue toute la vie.
Le fait d’exprimer nos sentiments, nos opinions et nos croyances dans une nouvelle langue contribue à enrichir notre identité.
Lorsque nous maîtrisons une nouvelle langue suffisamment bien, nous pouvons discuter de nos opinions et les justifier de manière claire et nuancée.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée; par exemple, célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livres, images, peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise la compréhension et l’appréciation des cultures du monde entier.
La maîtrise d’une nouvelle langue nous permet d’explorer les enjeux mondiaux.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Nombre croissant de différents kanjis
Vocabulaire, structures de phrase et expressions de plus en plus complexes, notamment :
- les questionsp. ex. ことができますかcomplexes
- l'ordre des événementsemploi des mots charnières qui conviennent, tels que そして, それからdans les récits
- les besoinsp. ex. 〜がいりますet émotionsp. ex. うれしい , かなしい
- les explications et justifications des opinionsp. ex. なるほど
Cadres temporels
p. ex. 〜ました, 〜ませんでした
du passé, du présent et du futur
Registres et usages de la langue
éléments du registre soutenu ou familier à l'oral et à l'écrit, tels que les traits qui caractérisent les principaux dialectes et d'autres accents, expressions idiomatiques et mots d'argot
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Traits qui caractérisent les principaux dialectes
p. ex. la terminaison des mots; les expressions et les phrases peuvent changer selon la région; certains mots sont uniques à certaines régions du Japon
du japonais
Œuvres d'art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels
de la civilisation japonaise
Histoires et les visions du monde des peuples autochtones
Aïnous et Okinawanais
du Japon
Ressources et services
p. ex. magazines, blogues, cours, centres communautaires, journaux, ressources en ligne
nipponophones
Contribution des Canadiens d'origine japonaise à la société canadienne
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Négocier le sens et dégager les points de vue dans une vaste gamme de contextes
différents en fonction du public visé, de l'objet, du cadre général, du registre (soutenu ou familier), etc.
Trouver et étudier différents textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
de la culture japonaise
Reconnaître différents objets
p. ex. convaincre, informer, divertir
, registres et perspectives culturelles dans une gamme de textes
Exprimer ses réactions personnelles
p. ex. formuler des interprétations ou opinions personnelles
à divers textes
Analyser et comparer les éléments d'œuvres originales de différentes communautés de langue japonaise
Reconnaître l'incidence des choix de mots sur le sens
Employer diverses stratégies
par exemple
pour améliorer la compréhension et s'exprimer en utilisant la langue à l'oral et à l'écrit
- approfondir le sens en posant des questions en japonais et en employant d'autres techniques pour obtenir des clarifications
- résumer l'information sous forme orale, écrite ou visuelle
- consulter des dictionnaires et d'autres ouvrages de référence pour mieux comprendre et s'exprimer avec plus de clarté
Raconter des histoires
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d'un récit
- utiliser divers cadres temporels
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
à l'oral et à l'écrit
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l'information sur divers sujets, à l'oral et à l'écrit
S'exprimer efficacement, avec aisance et exactitude
p. ex. utiliser tous les temps et modes verbaux, avoir un débit de parole plus régulier, employer les termes justes et les bonnes structures de phrases
, à l'oral et à l'écrit
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Reconnaître la diversité régionale et ethnique du japonais et de la culture japonaise
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en japonais
avec des personnes qui parlent japonais et dans des communautés de langue japonaise
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Relever et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex. recherche universitaire, traduction, affaires internationales, service public, enseignement, voyages, études à l'étranger
qui exigent la maîtrise du japonais
Recenser et explorer les possibilités de poursuivre l'apprentissage de la langue après l'obtention du diplôme d'études secondaires
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales