Subject
Grade
Curricular Competency Group
Curricular Competency
Explorer, analyser et appliquer des idées mathématiques et des concepts informatiques au moyen du raisonnement, de la technologie et d’autres outils
Elaboration
- examiner la structure des concepts mathématiques et les liens entre eux (p. ex. analyse grand O)
- raisonnement inductif et déductif
- prédictions, généralisations et conclusions tirées d’expériences (p. ex. en programmation)
- technologie graphique, géométrie dynamique, calculatrices, matériel de manipulation virtuelle, applications conceptuelles
- usages très variés, notamment :
- exploration et démonstration de relations mathématiques
- organisation et présentation de données
- formulation et mise à l’épreuve de conjectures inductives
- modélisation mathématique
- environnements de développement intégrés (EDI)
- débogueur EDI pour dépanner un programme en exécution
- bibliothèques externes
- utilitaires visuels de comparaison pour visualiser les différences de code (p. ex. Meld)
- utilitaires d’analyse de mémoire pour détecter des pertes de mémoire
- systèmes de gestion des versions pour partager du code source entre les membres d’une équipe (p. ex. git)
keywords
analyser
raisonnement
technologie
autres outils