Subject
Grade
Curricular Competency
Relever et déterminer l'influence mutuelle des facteurs et des événements humains et environnementaux (interactions et associations)
Elaboration
- Exemples de sujets :
- modification de la lithosphère par l'être humain à des fins d'extraction de ressources, d'établissement ou d'exploitation agricole
- modification de l'atmosphère par l'être humain, à cause de ses activités qui influent sur le taux d'échanges gazeux (p. ex. production de CO2 par l'utilisation de combustibles fossiles)
- modification de la biosphère par l'être humain, notamment par la chasse, la domestication, la bioaltération et le déplacement géographique d'espèces animales et végétales
- protection des villes côtières contre les tempêtes par le biais de zones humides
- types de peuplement associés à l'accès aux ressources naturelles (p. ex. risques liés à l'agriculture en plaines inondables, sur des sols rendus plus fertiles par la crue des rivières)
- changement climatique mondial et acidification des océans
- déforestation
- blanchissement des récifs coralliens
- épuisement de la couche d'ozone
- schéma de déplacement nébuleux atmosphérique à l'échelle mondiale
- pluies acides
- espèces sauvages en péril
- réseaux hydrographiques, agriculture et zones mortes côtières
- modification météorologique
keywords
Relever et déterminer l'influence mutuelle des facteurs et des événements humains et environnementaux