Grade
Curricular Competency
Utiliser les compétences et les démarches d’investigation liées à l’étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions; pour prêter écoute à la tradition orale des aînés et d’autres détenteurs de savoir local; pour recueillir, interpréter et pour prêter écoute à la tradition orale des aînés et d’autres détenteurs de savoir local; pour recueillir, interpréter et analyser des idées; et enfin pour communiquer ses résultats et ses conclusions
Elaboration
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d’initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l’information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l’information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l’information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d’initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l’information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l’information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l’information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
keywords
Utiliser les compétences et les démarches d’investigation liées à l’étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions; pour prêter écoute à la tradition orale des aînés et d’autres détenteurs de savoir local; pour recueillir, interpréter et
pour prêter écoute à la tradition orale des aînés et d’autres détenteurs de savoir local; pour recueillir, interpréter et analyser des idées; et enfin pour communiquer ses résultats et ses conclusions