c/c_English Language Arts_Kindergarten_caractéristiques, structures et conventions linguistiquesles concepts de l’écritla connaissance des lettresla conscience phonémique et phonologiquela formation des lettresla relation entre la lecture, l’écrit

Grade
Concept/Content
caractéristiques, structures et conventions linguistiques
  • les concepts de l’écrit
  • la connaissance des lettres
  • la conscience phonémique et phonologique
  • la formation des lettres
  • la relation entre la lecture, l’écriture et la langue orale
Elaboration
les caractéristiques conventionnelles de l’anglais écrit, par exemple :
  • la nature symbolique de l’écriture
  • la correspondance biunivoque entre le mot écrit et le mot parlé
  • la correspondance entre les lettres et les sons
  • les caractéristiques distinctives des lettres et des mots
  • la correspondance entre les lettres majuscules et minuscules
  • l’écriture de gauche à droite
  • l’utilisation des espaces pour délimiter les mots
  • l’utilisation de signes et de symboles spécifiques pour la ponctuation (p. ex. point, point d’exclamation, point d’interrogation)
  • le devant et l’arrière d’un livre
reconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet, reconnaître la majorité des correspondances phonème-graphème, reconnaître certains mots courants
la phonologie s’intéresse aux sons qui forment les mots (et non au sens des mots)
  • la conscience phonémique est un aspect spécifique de la conscience phonologique. La capacité de segmenter les mots parlés en phonèmes (p. ex. c / a / t) et à manipuler les phonèmes pour former des mots indique le développement d’une conscience phonémique chez l’enfant  
  • la conscience phonologique correspond à la capacité d’entendre et de créer des rimes, de segmenter la parole en mots et d’entendre les unités syllabiques dans les mots parlés
utiliser des ébauches d’écrits ou des chaînes de lettres pour communiquer le sens; faire la distinction entre le dessin et l’écriture
keywords
concepts de l’écrit
connaissance des lettres
conscience phonémique et phonologique
formation des lettres