Subject
Grade
Concept/Content
caractéristiques, structures et conventions linguistiques
- les concepts de l’écrit
- la conscience de l’écrit
- la conscience phonémique et phonologique
- la formation des lettres
- la structure de la phrase
- les conventions
Elaboration
les caractéristiques conventionnelles de l’anglais écrit, par exemple :
- o la nature symbolique de l’écriture
- o la correspondance biunivoque entre le mot écrit et le mot parlé
- o la correspondance entre les lettres et les sons
- o les caractéristiques distinctives des lettres et des mots
- o la correspondance entre les lettres majuscules et minuscules
- o l’écriture de gauche à droite
- o l’utilisation des espaces pour délimiter les mots
- o l’utilisation de signes et de symboles spécifiques pour la ponctuation (p. ex. point, point d’exclamation, point d’interrogation)
comprendre la nature de l’écrit et ses usages, y compris les lettres et les symboles écrits; la conscience de l’écrit d’un enfant est étroitement liée à sa conscience des mots (la capacité de reconnaître les mots comme des éléments distincts de la communication orale et écrite) et est un important précurseur de l’apprentissage précoce de la lecture et de l’écriture; comprend également la sensibilisation aux différences entre les lettres, les mots et les phrases
la phonologie s’intéresse aux sons qui forment les mots (et non au sens des mots)
- la conscience phonémique est un aspect spécifique de la conscience phonologique. La capacité de segmenter les mots parlés en phonèmes (p. ex. c / a / t) et à manipuler les phonèmes pour former des mots indique le développement d’une conscience phonémique chez l’enfant
- la conscience phonologique correspond à la capacité d’entendre et de créer des rimes, de segmenter la parole en mots et d’entendre les unités syllabiques dans les mots parlés
former des lettres lisibles et espacer correctement les lettres et les mots
structure de la phrase simple
pratiques courantes en matière de ponctuation (p. ex. utilisation du point ou du point d’interrogation en fin de phrase) et de majuscules (p. ex. mettre en majuscule la première lettre du premier mot d’une phrase, la première lettre du nom d’une personne et le pronom I)
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concepts de l’écrit
conscience de l’écrit
conscience phonémique et phonologique
formation des lettres
structure de la phrase
conventions