Subject
Grade
Curricular Competency Group
Curricular Competency
Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations
Elaboration
- comprendre les caractéristiques des relations positives ; par exemple :
- la gentillesse
- le respect mutuel
- la confiance et l’honnêteté
- le sentiment de sécurité
- le consensus
- le sentiment de valorisation
- le sentiment de soutien
- les limites saines
- démontrer une compréhension du consentement :
- comprendre ses limites personnelles et respecter celles des autres (p. ex. : les limites corporelles ou affectives)
- veiller à obtenir le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui) et la permission avant de poser tout geste
- dire « non » et « arrête » avec respect et assertivité
- développer des stratégies d’assertivité (p. ex. : dire non, exprimer ses sentiments)
- utiliser et modéliser le consentement affirmatif (c’est « oui » qui veut dire oui)
- comprendre qu’une relation est saine lorsque chacun respecte les limites et le langage corporel de l’autre, peut refuser, accepte un refus, etc.
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Décrire et mettre en pratique des stratégies pour développer et maintenir de saines relations