cc_Physical and Health Education_Grade 8_Propose strategies for avoiding and/or responding to potentially unsafe, abusive, or exploitive situations

Submitted by middle_tier on
Grade
Curricular Competency Group
Curricular Competency

Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir

Elaboration
  • Comment peux-tu éviter de te retrouver dans une situation dangereuse ou d’exploitation sur Internet, à l’école et dans la communauté?
  • développer des stratégies pour établir des limites dans des situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation :
    • exprimer ses sentiments
    • exprimer ses besoins
    • exprimer son désaccord avec respect
    • refuser sans se sentir coupable
    • prendre la parole pour soi ou pour les autres s’il est sécuritaire de le faire
    • se soustraire à toute situation dangereuse ou gênante 
  • s’exprimer d’une voix ferme pour faire connaître ses limites :
    • dire « non », « arrête », « je n’aime pas ça »
    • appeler à l’aide et s’enfuir si possible
    • s’ouvrir à une personne adulte de confiance au sujet de toute situation dangereuse ou préoccupante en attendant de recevoir de l’aide
    • ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. : à des étrangers, sur Internet)
  • reconnaître les comportements adoptés par les prédateurs ou les manipulateurs (p. ex. : offrir des cadeaux, isoler de sa famille la victime, la culpabiliser ou la faire chanter)
  • prendre conscience des rapports de force inégaux et de leur incidence sur le consentement et les limites
  • prendre conscience du harcèlement sexuel et de la violence entre partenaires intimes, y compris les abus physiques et sexuels et la violence psychologique
  • reconnaître que les victimes d’abus ne sont pas à blâmer et qu’elles méritent le respect, et que toute personne a le droit de faire respecter ses limites
  • reconnaître que les conséquences d’un abus sont différentes et qu’elles se manifestent différemment d’une victime à une autre
  • prendre conscience des situations d’exploitation relatives au consentement et à la violence fondée sur le genre (p. ex. : traite de personnes, coercition, abus de confiance)
     
keywords
Proposer des stratégies pour éviter les situations dangereuses, d’abus ou d’exploitation, et pour y réagir