Pensée critique

La pensée critique fait référence à la capacité d'émettre un jugement qui s'appuie sur le raisonnement : les élèves évaluent les options, les analysent en se basant sur des critères précis, et tirent des conclusions pour ensuite émettre un jugement. La compétence de pensée critique englobe l'ensemble des aptitudes que les élèves utilisent pour examiner leur propre processus de réflexion et celui des autres sur l'information acquise par l'entremise de l'observation, de l'expérience et de diverses formes de communication. Les profils de la compétence de pensée critique ont été élaborés par des enseignants de la Colombie-Britannique sur la base de travaux d'élèves. L'ébauche de la compétence de pensée critique se présente en deux sections :

Profils de la compétence de pensée critique (PDF)

Cette section présente un aperçu de la compétence de pensée critique et l'ensemble de profils qui y est rattaché. L'aperçu contient de l'information de base sur la compétence de pensée critique et une description de ses aspects. Les profils décrivent le cheminement de l'élève et illustrent son niveau de prise en charge de la compétence et sa responsabilité d'en démontrer la maîtrise.

Télécharger les profils de la compétence de pensée critique (PDF)

Illustrations de la compétence de pensée critique

Les illustrations présentent, par des exemples, les différentes manières par lesquelles des élèves provenant de divers milieux et communautés démontrent leur maîtrise de la compétence de pensée critique.

Veuillez noter que les illustrations ci-dessous sont affichées dans leur langue originale (en français ou en anglais) afin de conserver le caractère authentique des exemples tirés directement de travaux d’enfants ou d’enseignants.