Illustration Elements
Illustration Éléments
Contexte
Les élèves ont entrepris un projet de recherche libre. Ils ont choisi leur question essentielle, le produit authentique qu’ils voulaient concevoir et les ressources qu’ils allaient utiliser. Les élèves ont établi leur grille de critères d’autoévaluation de leur travail et ont déterminé le contenu du programme d’études et les compétences essentielles qu’ils jugeaient pertinentes à leur travail.
L’élève a décidé d’explorer ses capacités artistiques dans le cadre de ce projet. Sa question essentielle était : « Comment les artistes expriment-ils le mieux leurs pensées ou leurs émotions? » Elle a tenu un journal d’enquête tout au long du projet puis, à la fin, elle a rempli un formulaire de réflexion à l’aide des suggestions de l’enseignant.
Quelques mois après la fin de ce travail, elle a écrit un conte et créé un livre illustré à l’aquarelle.
Illustration
Échantillon du travail de l’élève
Réflexion de l’élève
J’évalue et utilise des données soigneusement choisies pour les interpréter, trouver d’autres solutions, points de vue et conséquences et porter un jugement. Je suis capable d’évaluer mes réflexions et de les moduler.
Je pose des questions et propose des jugements, des conclusions et des interprétations fondés sur des données rassemblées par moi-même ou par d’autres. Je suis flexible et ouvert d’esprit; je suis capable d’expliquer plus d’un point de vue et d’en examiner les conséquences. Je rassemble, sélectionne, évalue et synthétise de l’information. J’examine d’autres approches et fais des choix stratégiques. Je prends des risques et j’ai conscience que je ne réussirai peut-être pas immédiatement. J’évalue mes réflexions, cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail et apporte les modulations nécessaires. Je représente ce que j’ai appris et mes objectifs et fais le rapprochement avec mes expériences antérieures. J’accepte les commentaires constructifs et je m’en sers pour avancer.
Je suis capable de trouver de nouvelles idées ou de réinterpréter celles des autres d’une nouvelle façon.
Je trouve de nouvelles idées auxquelles mes pairs n’avaient pas pensé.. Mes idées créatives sont souvent une forme d’expression pour moi. Je connais des stratégies réfléchies pour m’apaiser l’esprit (me retirer quelques instants, faire une activité reposante, être délibérément enjoué) pour stimuler ma créativité. Je fais appel à mes différentes étapes et tentatives précédentes pour orienter mes prochains travaux.
Je communique avec assurance en utilisant des formes et des stratégies qui montrent que je tiens compte de mon auditoire et de mon objectif.
Durant les conversations, je m’efforce d’approfondir et d’améliorer la compréhension. Je pratique l’écoute active : je pose des questions qui mènent à la réflexion si l’occasion se présente et j’intègre la nouvelle information. Je suis capable de produire une vaste gamme de communications efficaces qui comportent des images et des mots puissantset je suis capable de trouver des façons de les rendre plus efficaces en fonction de l’auditoire. J’utilise la compréhension que j’ai du rôle et de l’impact du récit pour amener mon auditoire à dégager un sens. J’acquiers de l’information de diverses sources sur des sujets complexes et pointus, je la synthétise et j’en présente une analyse réfléchie.