Gentillesse et empathie

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Contexte

Dans le cadre d’une recherche de renseignements concertée avec d’autres enseignants, une enseignante note ce qu’elle observe sur « M » au cours de plusieurs mois. Les observations portaient sur la gentillesse et l’empathie.

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Récit d’apprentissage

Novembre

J’aime observer M qui fait tout pour aider les autres. Elle partage, elle se préoccupe des autres et fait de beaux compliments à ses enseignants et à ses pairs.

5 décembre

M et deux de ses pairs construisent un divan avec des blocs gaufrés. Une autre amie s’approche et se vexe parce que M lui dit qu’elle ne peut pas jouer. Lorsqu’elle s’aperçoit que la fillette pleure, M agrandit le « divan » pour faire une place à l’amie vexée. Elle lui dit : « Il y a toujours de la place pour une autre amie. »

16 janvier

M et un groupe de pairs jouent avec les blocs gaufrés. Les enfants se disputent souvent à propos de ces blocs parce qu’il n’y en a pas pour tout le monde et ils sont populaires. Après quelques minutes d’argumentation, de pleurs, de cris et de chamailleries, M a trouvé une solution : « J’ai une idée! dit-elle. On peut construire un sentier pour tout le monde! Tout le monde peut le faire! Tout le monde marche dans la même direction. »

7 février

Une enfant éprouvait de la difficulté à suivre les directives et à faire la transition pour aller dehors.

  • M : Sors avec moi et je te donnerai ma friandise.
  • Enseignant : M, tu n’es pas obligée de donner ta friandise. Ta maman l’a envoyée pour toi.
  • M : Elle en a plus besoin que moi. Elle est triste. Ça va la rendre joyeuse.

21 février

M fait un dessin pour l’enseignante presque tous les jours. En montrant le dessin ci-dessous, elle dit :

  • Tu as des nuages en cœur.
  • Tu me rends heureuse.
  • Nous sourions toutes les deux. Je te rends heureuse aussi.

 Pictures for the educator

 

4 mars

joue avec deux filles. C, qui est très timide, s’approche et observe les filles en train de jouer. M réalise qu’elle souhaite se joindre à elles.

  • M : Tu peux jouer avec nous.
  • N : Non, tu ne peux pas.
  • M : Ce n’est pas gentil. Oui, elle peut jouer. Elle ne joue jamais avec personne.
  • N : Non!
  • M : Moi, je joue avec elle. Je l’aime bien. Tiens C, tu peux tenir ma licorne spéciale. Est-ce que ça va?
  • C (C fait signe que oui de la tête) Oui.
  • N : Tu ne peux pas jouer avec mes jouets.
  • M : Nous devrions jouer ensemble.

C quitte le coin des blocs. M la suit et demande à C de jouer avec elle dans le coin costumes et cuisine. « Prenons soin de ma licorne. » Les deux filles jouent ensemble pendant 20 minutes. M invite un autre enfant à se joindre à elles

8 avril

Durant la période de jeu libre, B prend un lapin des mains de N.

M observe et offre son jouet à la fille en pleurs : « Ne sois pas triste. Tu peux prendre le mien. »

  • N : N répond : « Non! », puis lance son jouet et dit : « Je n’aime pas B! »
  • M : Veux-tu que je te maquille et peigne tes cheveux? Ça va t’aider à te sentir mieux.
  • K : Oui, d’accord. Comment feras-tu?
  • M : On peut s’amuser en se maquillant et en jouant avec les œufs.
  • K : Nous sommes amies!

18 avril

M et deux garçons fouillent dans leurs affaires à l’intérieur de leur casier.

  • M : Tout le monde est différent quand on fait rire de soi.
  • A : Je ne pleure pas lorsqu’on rit de moi.
  • M : Je suis triste lorsqu’on rit de moi parce que je me suis fait mal au doigt, ce n’est pas gentil.
  • A : Je ne riais pas de toi.
  • M : Ne fais pas de blague. Tu mens. Mentir n’est pas bien.
  • A : Je ne fais pas de blague et je ne mens pas.
  • M : Je ne suis pas fâchée. C’est juste que ça me rend triste lorsque tu ris de moi.
  • A : Excuse-moi, M!
  • M : D’accord. Tu es mon ami.
Profils
Premier profil

J’ai conscience des autres et de mon entourage.

J’aime être avec ma famille et mes amis. Je peux aider et être gentil. Je réalise que quelqu’un est triste ou en colère et je tente de le consoler ou de l’apaiser. Je réalise que les autres peuvent être différents de moi.

Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres. . Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.