Grandes idées

Grandes idées

Les expériences en dehors de l’école renforcent les compétences au travail et élargissent l’éventail d’options de carrière et de vie tout en offrant des possibilités de découverte de soi.
La conscience de soi et les différentes options de parcours se profilent grâce à une mentalité d’investigation.
La compréhension et l’exercice de ses droits et responsabilités
par exemple, ceux que prévoient les lois provinciales sur les accidents du travail (Workers Compensation Act et Workers Compensation Amendment Act)
en tant que travailleur contribuent à la sécurité au travail pour tous.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Sécurité au travail
  • Droits et responsabilités en matière de santé et sécurité au travail
    tels que définis, par exemple, dans WorkSafeBC et dans la loi provinciale sur les normes d'emploi (Employment Standards Act)
    , notamment les dangers propres aux différents métiers, les mesures d'atténuation des risques, ainsi que le droit de refuser de travailler dans des conditions dangereuses et la démarche
    établie dans les plans élaborés par le conseil scolaire pour les cours d'Expérience de travail
    pour le faire
  • Assurance contre les accidents du travail
    WorkSafeBC, Employment Standards Act, Workers Compensation Act
  • Dangers potentiels dans son métier ou secteur d'activité
  • Procédures et protocoles d'intervention en cas d'incident ou d'accident au travail
  • Sensibilisation à la prévention des accidents
    éliminer les risques de trébuchement, utiliser la bonne technique pour soulever les objets, etc.
Compétences au travail
  • Compétences essentielles
    réflexion, communication, compétence personnelle et sociale, etc.; voir aussi les profils des compétences essentielles du Gouvernement du Canada
    (https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/compete…) Remarque : les acquis démontrés dans d'autres cours sont acceptés (p. ex. le CV préparé pendant le cours d'Éducation au choix de carrière et de vie).
    pour un marché du travail en mutation constante
  • Responsabilités et attentes associées à un stage en milieu de travail
  • Attentes au travail
    par exemple, conduite, confidentialité, tenue vestimentaire adéquate pour le poste et les tâches, équipement de protection individuelle (EPI), gestion du temps
    , en général et dans un milieu de travail précis
  • Aspects culturels de l'utilisation des terres et savoir des peuples autochtones
    ceux qui sont pertinents pour le stage en milieu de travail
  • Stratégies de résolution des problèmes et des conflits; entregent
  • Compétences d'autoreprésentation
    représentation par l'élève de ses compétences, de ses points de vue ou de ses champs d'intérêt
    et connaissance de ses propres capacités
    foi de l'élève en sa capacité d'atteindre ses buts
  • Compétences de recherche d'emploi et techniques d'entrevue
    par exemple, rédaction d'un CV et d'une lettre d'accompagnement, préparation à l'entrevue, réseautage. Remarque : les acquis démontrés dans d'autres cours sont acceptés (p. ex. le CV préparé pendant le cours d'Éducation au choix de carrière et de vie).
    pour acquérir une expérience de travail
  • Bienfaits du bénévolat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Établir des liens et s’interroger

Appliquer des approches originales ou guidées pour mettre à profit ses forces, ses préférences et ses compétences
Évaluer ce qu'il connaît de lui-même
par exemple, les forces, les préférences et les compétences cernées dans le cadre de ses réflexions et des discussions avec son enseignant-mentor sur son développement de carrière et de vie
et son expérience professionnelle et cerner ce qui l'intéresse afin d'explorer ses options de stage en milieu de travail

Explorer et investiguer

Perfectionner ses compétences de recherche d'emploi et ses techniques d'entrevue
Cerner, appliquer et analyser les compétences transférables
compétences acquises à l'école qui s'appliquent au stage en milieu de travail, puis aux débouchés et expériences après l'obtention du diplôme
liées au stage en milieu de travail
Mettre en œuvre un plan pour développer ses compétences
Consulter des informations et des opinions sur la sécurité au travail
dans le contexte du stage en milieu de travail
afin de se faire une idée des risques pour la sécurité avant son stage en milieu de travail
Déterminer, respecter et assimiler les normes provinciales
par exemple, les normes de WorkSafeBC
de sécurité au travail et les consignes de sécurité propres au milieu de travail où s'effectue son stage

Faire l’expérience et se développer

Démontrer sa compréhension des notions de sensibilité culturelle, d'éthique professionnelle et d'étiquette au travail
par exemple, en ce qui concerne les différences culturelles, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les normes d'emploi de la Colombie-Britannique, la prévention du harcèlement, ainsi que les rôles, les droits et les responsabilités prévus par WorkSafeBC
Marquer des progrès dans les compétences acquises pendant le stage en milieu de travail
Contribuer à prendre soin de lui-même, de ceux qui l'entourent et de la société en général
en appliquant, par exemple, les principes de la civilité numérique et de la prévention des accidents, ainsi que différents protocoles de sécurité, comme le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), les équipements de protection individuelle (EPI), la formation en salubrité des aliments « FOODSAFE Level 1 » et les fiches de données de sécurité (FDS)
Développer des compétences lui permettant de travailler de manière respectueuse et constructive, tant en autonomie
comprend les protocoles pour le travail en isolement
qu'en équipe, en vue d'atteindre des objectifs communs

Réfléchir et se perfectionner

Documenter son expérience professionnelle pour rendre compte du nombre d'heures requis
au moyen de feuilles de temps, de carnets d'apprentissage, de journaux, etc.
Entreprendre l'analyse et la documentation
activités qui aident l'élève à réfléchir sur son apprentissage et à le mettre en valeur – par exemple, les différents moyens d'en rendre compte, comme le dialogue entre l'élève et l'enseignant ou les discussions entre l'employeur, l'élève et l'enseignant; les portfolios, les essais photographiques, les présentations numériques et orales; le recueil de pièces justificatives, la tenue d'un journal, l'accroche narrative, etc.
constantes des aspects de son expérience professionnelle qui sont pertinents pour son parcours actuel et pour son cheminement futur
renvoie au développement de carrière et de vie, c'est-à-dire le processus continu de découverte de soi, de développement de la compétence et d'assimilation des enseignements tirés des expériences vécues à l'école, au travail et dans la vie personnelle. Cela comprend notamment les champs d'intérêt et les passions de l'élève, les choix de cours, le service communautaire, les certificats, diplômes et apprentissages, les programmes coopératifs et les stages en milieu de travail.
Réfléchir sur les stratégies de résolution des problèmes en autonomie et en collaboration
par exemple, répondre aux événements inattendus de la vie réelle, rechercher des solutions à de nouveaux problèmes
mises en œuvre dans le cadre de son stage en milieu de travail