Grandes idées

Grandes idées

Évoluer en tant que danseur demande de la prise de risques, de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
L’expérience acquise au sein d’une compagnie de danse
troupe de danseurs qui présente des spectacles
est transférable dans les contextes personnel, professionnel et éducatif.
Les œuvres chorégraphiques véhiculent le sens au moyen des mouvements, des sons, des costumes et de la scénographie.
Des choix artistiques réfléchis communiquent l’intention du chorégraphe.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Rôles et responsabilités dans une compagnie de danse
Compétences associées à la répétition et au spectacle
  • compétences techniques et cognitives et capacités expressives nécessaires à l’apprentissage, au perfectionnement et à l’exécution de mouvements
  • les compétences cognitives comprennent l’état de préparation, l’engagement, la concentration, la confiance, la coopération, la collaboration, l’application des commentaires constructifs, la volonté de découvrir, la capacité de s’améliorer, l’acquisition de mouvements et la mémoire
Compétences techniques

capacité de reproduire un mouvement de façon exacte sur le plan des principes du mouvement, des éléments de la danse et du style

et capacités expressives

la projection, la concentration, la confiance, la musicalité, la conscience spatiale, l’expression du visage, la sensibilité aux autres danseurs, la dynamique et l’incarnation des éléments de la danse visant à véhiculer le style ou l’intention chorégraphique

Bons usages sur scène
comportements acceptés et attitude exigée pendant les étapes de la production, y compris les auditions, les répétitions et les représentations
Éléments de la danse
corps, espace, temps, dynamique, relations :
  • corps : principal moyen d’expression en danse; ce que fait le corps (p. ex. mouvement d’une partie du corps ou de tout le corps; types de mouvement, comme les actions locomotrices et non locomotrices)
  • espace : celui dans lequel se déplace le corps (p. ex. lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, forme)
  • temps : manière dont se déplace le corps en fonction du temps (p. ex. temps de la musique ou pulsation, tempo, motifs rythmiques)
  • dynamique : manière dont l’énergie est dépensée et canalisée dans le corps en fonction du temps (rapide ou soutenu), du poids (fort ou léger), de l’espace (direct ou indirect) et du flot (libre ou retenu)
  • relations : avec qui ou quoi se déplace le corps; le mouvement peut impliquer diverses relations (entre deux personnes, au sein d’un groupe, avec des objets, avec des environnements)
, techniques et principes de mouvement
Techniques, formes et structures chorégraphiques
forme ou structure d’une chorégraphie; arrangement ordonné du contenu thématique (p. ex. forme AB, ABA, rondo, canon, thème et variations, appel et réponse, forme narrative)
Procédés chorégraphiques

méthodes employées pour transformer ou développer le mouvement (p. ex. exploitation des niveaux, de la dynamique, du mouvement rétrograde, de la répétition, des mouvements de parties du corps)

Principes de l’esthétique
unité, variété, répétition, contraste, séquence, point culminant, proportion, harmonie, équilibre, transition
Principes de mouvement
notamment l’alignement, le transfert du poids, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination
adaptés sur le plan de l’anatomie et du développement
Compétences propres à une technique
  • exemples en danse moderne : suspension, chute, respiration, poids, étirement en opposition, élan, contraction, spirale
  • exemples en hip-hop : « grooving », isolations, rythme, jeu de pieds, roulements du corps, style libre (« freestyle »)
  • exemples en ballet : positions des pieds et des bras, en-dehors, travail à la barre et au centre (pliés, tendus, fondus, ronds de jambe)
, ou à un genre ou style
par exemple, classique, contemporain ou issu d’une culture en particulier
Conscience kinesthésique et spatiale
Protocoles de sécurité

précautions servant à prévenir les blessures chez soi et chez les autres, notamment en ce qui concerne l’environnement, l’ergonomie, les vêtements et les chaussures

Vocabulaire et notation de la danse
représentation symbolique codifiée de formes et de mouvements de la danse
Apport d’importants artistes de la danse innovateurs associés à divers genres, contextes et cultures
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le mouvement et la danse
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Créer, répéter, peaufiner et présenter devant public des œuvres chorégraphiques à diverses fins
Répéter et présenter devant public des œuvres chorégraphiques faisant appel à divers éléments, compétences et techniques de danse
Interpréter des styles de danse spécifiques à l’œuvre chorégraphique
Explorer l’interaction entre les mouvements, les sons, les images et les formes en vue de véhiculer le sens en danse
Entraîner son corps pour le rendre souple et s’en servir comme instrument d’expression
Exprimer un éventail d’intentions et d’émotions de la danse
Retenir, répéter et exécuter des enchaînements de mouvements, individuellement et en collaboration
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour évoluer en tant qu’artiste
Prendre en considération le public, la salle de spectacle et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existant entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
pendant les étapes de composition, de répétition et de représentation
Démontrer des exercices d’échauffement et de récupération avant et après les répétitions et les représentations
S’engager dans les processus de répétition et de représentation dirigés par divers chorégraphes
par exemple les élèves, les enseignants et les artistes invités

Raisonner et réfléchir

Se servir du vocabulaire propre à la danse pour déchiffrer et analyser des œuvres de danse
Réfléchir sur ses expériences de répétitions et de spectacles
Mettre en pratique des commentaires constructifs lors des répétitions et des représentations

Communiquer et documenter

Se servir du vocabulaire technique et l’enrichir pour décrire et documenter les répétitions, les chorégraphies et les spectacles, et y réagir de manière critique
Communiquer l’intention du chorégraphe par la danse

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres chorégraphiques ainsi qu’à la réaction aux œuvres, y compris en ce qui concerne le mouvement, la musique, la thématique et le choix des costumes
Explorer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles de la danse et des domaines connexes
par exemple la production artistique, la gestion financière, le marketing, la scénographie
Explorer les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide du mouvement et de la danse
Se rapprocher des enjeux et des communautés de la localité, de la région et du pays au moyen de la danse
Prendre en considération la sécurité personnelle, la prévention des blessures et la santé physique durant les étapes de planification, de répétition et de représentation