- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Le but d’un artiste est de transformer des matériaux
tout matériau pour les arts visuels allant du plus traditionnel au plus innovateur, compte tenu que la variété des matériaux disponibles pour les artistes est sans limites et évolue constamment
en œuvre artistique.
Les arts graphiques
utilisent des techniques de reproduction telles que les arts d’impression, les arts graphiques, l’illustration et l’art conceptuel
reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
Évoluer en tant que graphiste demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
L’expression artistique est la représentation physique et cognitive de notre humanité
les qualités de l’être humain (la capacité d’aimer, de créer, d’investiguer, etc.)
par l’artiste.
Les œuvres artistiques offrent une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
unique en son genre dans une variété de contextes.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments des arts visuels
couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
Principes de l'esthétique
équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité
Stratégies d'élaboration d'images
procédés consistant à transformer les idées et les expériences en images (p. ex. abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé, scénarimage, récit)
Arts d'impression et formes
pour les arts imprimés et graphiques (p. ex. arts d'impression, images numériques, art conceptuel, illustration, BD romanesques, typographie, autres genres)
graphiques, matériauxpour les arts imprimés et graphiques (p. ex. linoléum, cuivre, aluminium, acrylique, polystyrène, écrans, encre, papier, tissu, bois, l'utilisation improvisée de matériaux de collagraphie)
, outilspour les arts imprimés et graphiques (p. ex. crayon, stylo, molette, presse typographique, frottons, ciseau, outil à gravure, outil à ciseler, aérographe, règle, logiciel de graphisme numérique, numériseur, imprimante, appareil photo, appareil portatif)
et procédéspour les arts imprimés et graphiques (p. ex. pochoir, registration, superposition, édition, kitchen litho, aquatinte)
Démarche de création
ensemble des moyens à l'aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l'exploration, la sélection, l'agencement, le peaufinage, la réflexion et l'établissement de liens
Symboles et métaphores
Rôle de l'artiste et du public
Influence de la culture visuelle
aspects d'une culture qui dépendent de la représentation visuelle
sur les médias sociaux et autres médias
Visions du monde, histoire, pratiques et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les arts graphiques
Apport de graphistes traditionnels, novateurs et interculturels issus d'un éventail de mouvements et d'époques
Droits moraux
droits qu'a l'artiste de contrôler ce qui se passe avec ses créations (p. ex. empêcher leur modification, altération ou dénaturation); l'élève doit savoir quand il peut modifier une image créée par quelqu'un d'autre et quand il ne peut pas le faire
et considérations éthiques concernant l'appropriation culturelleutilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons ou d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Créer des œuvres graphiques en utilisant l'inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme les sons d'un orchestre ou l'odeur d'un atelier de mécanique
, l'imagination et l'investigation
Concevoir, créer et peaufiner des œuvres graphiques
Créer des œuvres graphiques pour un public cible
Explorer
apprendre par l'expérimentation pour réfléchir et remettre certaines idées en question
les possibilités artistiques et les perspectives interculturelles
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d'apprentissage
pour exprimer une ambiance et des idées
Développer des talents et des techniques reliés à une variété de styles
caractéristique des œuvres d'art ayant en commun des signes visuels distinctifs faisant qu'elles appartiennent au même style artistique
et d'outils
Démontrer une participation active en créant des œuvres graphiques et en surmontant les obstacles à la création
Choisir et combiner intentionnellement des matériaux, des procédés et des outils pour véhiculer des idées
Explorer les contributions des graphistes traditionnels et innovateurs issus de divers mouvements
mouvements qui se créent lorsque des groupes d'artistes adoptent une philosophie, un style et un objectif communs, généralement durant la même époque (p. ex. renaissance, néo-classicisme, romantisme, impressionnisme, symbolisme, postimpressionnisme, art nouveau, art déco, fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, de Stijl, Bauhaus, constructivisme, surréalisme, réalisme social, expressionnisme abstrait, peinture par champs de couleurs, pop art, art optique, land art, minimalisme, graffiti, postmodernisme, remodernisme)
et contextes
Raisonner et réfléchir
Comprendre l'objectif d'une critique
stratégies d'évaluation adaptées selon l'âge (p. ex. dialogue face à face, discussions de groupe axées sur l'inclusion et la confiance, écriture réflexive, ateliers-carrousel)
et choisir quand mettre en pratique les suggestions reçues
Décrire et analyser, en utilisant le vocabulaire spécifique à cette discipline, comment les artistes se servent des matériaux, des outils, des procédés et de l'environnement
lieu qui influence la création de l'œuvre artistique; fait référence à une œuvre d'art reliée à un lieu spécifique ou créée pour ce lieu
dans les arts graphiques
Analyser les choix conceptuels du graphisme
Trouver des réponses personnelles aux questions d'ordre esthétique
questions liées à la nature, à l'expression et à la perception des œuvres artistiques
Examiner l'influence exercée par divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental et historique
sur les œuvres graphiques
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et comprendre les œuvres graphiques dans divers contextes
Faire preuve d'une conscience de soi, des autres et du lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
par la création artistique
Exprimer des pensées et des émotions par des œuvres graphiques
Aborder des questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux et nationaux et enjeux liés à la justice sociale
et y réagirréaliser des activités allant de la réflexion à l'action
en utilisant les œuvres graphiques
Faire des liens et développer
Créer des œuvres graphiques afin d'exprimer son regard personnel
forme d'expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d'une personne
, son histoire et ses valeurs
Explorer les perspectives, les connaissances et les protocoles des Autochtones, les autres méthodes d'acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale à l'aide des œuvres graphiques
Explorer les relations réciproques entre les arts graphiques, la culture et la société
Explorer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles qu'offrent les arts graphiques et les domaines connexes
Établir des liens avec les autres à l'échelle locale, régionale ou nationale au moyen des œuvres graphiques
Utiliser les matériaux de manière responsable
utiliser les matériaux de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage
et sécuritaire ainsi que les outils et l'espace de travail