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Grandes idées
Grandes idées
 
 
           
         
        Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits par la scénarisation
  composition en prose ou en vers présentée en dialogues et en actions
 et de la réalisation.
     
 
 Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion. 
  
 
 Les scénaristes et les réalisateurs utilisent le langage et l'action pour présenter des idées et influencer les autres. 
  
 
                
          
                                  
                           
          
                                  
                           
                Les réalisateurs déterminent l'expérience esthétique
  réactions émotionnelles, cognitives ou sensorielles aux œuvres d’art
 du public au moyen par l’interprétation du scénario les paroles écrites d’une pièce ou d’un film (p. ex. pour une pièce de théâtre, une comédie musicale, un scénario, un téléthéâtre)
 et des choix artistiques.
 
 
 Les scénaristes et les réalisateurs sont influencés par l'histoire, la culture et la communauté. 
 Contenu
Learning Standards
      
    Contenu
 
 Rôles et responsabilités des scénaristes et des réalisateurs 
  
 Techniques, dispositifs et formes littéraires utilisés en scénarisation 
  
           
         
        Théorie, vocabulaire et pratiques liés à différents environnements
 scène, écran, studio de cinéma ou de télévision
 de réalisation
     
           
         
        Éléments dramatiques
 par exemple, personnages, époque, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibre
     
           
         
        Formes d’art dramatique
 structures associées à des genres spécifiques (p. ex. comédie, tragédie, mélodrame) ou à des formes d’expression théâtrale
     
 Vocabulaire, compétences et symboles de la scénarisation et de la réalisation 
  
           
         
        Stratégies et techniques
 utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris :
 et technologies appuyant la démarche de création
    - de compétences comme l’interprétation
 - l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public
 - de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause
 - de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
 
 
 Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par la scénarisation et la réalisation 
  
           
         
        Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
 utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
 et le plagiat
     
 Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité 
 Compétences disciplinaires
Learning Standards
    
      
    Compétences disciplinaires
Explorer et créer
 
 Explorer, créer et peaufiner des œuvres dramatiques 
  
 Choisir intentionnellement les voix, les styles et les perspectives dans la scénarisation et la réalisation 
  
 Examiner des idées, des émotions et des perspectives par les dialogues et les actions 
  
           
         
        Faire preuve de leadership et collaborer avec les scénaristes, les réalisateurs, les acteurs et les équipes de production
 producteurs, décorateurs et divers membres du personnel technique et de soutien
     
 Choisir et combiner intentionnellement des éléments dramatiques, des principes, du matériel, des procédés et des technologies 
  
 Faire preuve de créativité et d’innovation dans la scénarisation et la réalisation 
  
 Écrire et réaliser pour un public cible ou afin de transmettre un message 
  
 Communiquer et interpréter des idées par des mots et des actions 
 Raisonner et réfléchir
 
           
         
        Recevoir et fournir de la rétroaction
 forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
 constructive et la mettre en pratique pour peaufiner des œuvres dramatiques
     
 Analyser le travail et faire des liens avec les expériences d’autres personnes 
  
 Examiner l’influence des œuvres dramatiques sur le contexte social, culturel, historique, environnemental et personnel 
  
           
         
        Analyser l’expérience esthétique et la façon dont elle est liée à un lieu
 tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, à une époque et à un contexte spécifiques
    Communiquer et documenter
 
           
         
        Documenter
 réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
 et faire partager des œuvres dramatiques et des expériences esthétiques, et y réagir
     
 Aborder des questions sociales et environnementales et y réagir pour encourager le changement en utilisant la scénarisation et la réalisation 
  
           
         
        Exprimer son regard personnel
 forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et ses opinions par la scénarisation et la réalisation
    Faire des liens et développer
 
 Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour la scénarisation, la réalisation et l’interprétation des œuvres dramatiques et pour réagir aux œuvres dramatiques 
  
 Analyser le rôle du récit et de la narration pour exprimer les perspectives, les valeurs et les croyances des Autochtones, y compris les protocoles reliés au droit de propriété des textes de la littérature orale des peuples autochtones 
  
 Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public 
  
 Explorer les possibilités éducatives, personnelles et professionnelles offertes par la scénarisation et la réalisation 
  
 Examiner l’influence de la scénarisation et de la réalisation sur la culture et la société 
  
           
         
        Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
 méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
 et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide de la scénarisation et de la réalisation
     
 Examiner les exigences et les structures qui existent dans divers milieux de scénarisation et de réalisation