Éducation artistique

Éducation artistique

Objectifs et raison d’être

Une bonne éducation artistique est bénéfique pour les élèves, les collectivités et les sociétés puisqu’elle contribue au développement de citoyens instruits et équilibrés. Les arts permettent à l’élève de se familiariser avec l’histoire, le patrimoine, la culture et la collectivité. Ils favorisent ainsi la compréhension des différentes valeurs et perspectives des sociétés autochtones, des populations du Canada et de celles du monde entier. L’éducation artistique a aussi pour effet de développer l’imagination, le sens de l’innovation, la créativité et le bien‑être de l’élève tout en lui permettant d’acquérir les compétences utiles à son éducation et à sa carrière.

Encourager la capacité d’émerveillement, la curiosité et l’engagement à l’égard des arts fait partie intégrante de la formation de citoyens instruits. Les arts cultivent les intérêts et les talents de l’élève grâce à la diversité des moyens employés pour savoir, comprendre et faire. En effet, l’élève apprend à coopérer, à surmonter les difficultés, à trouver des approches novatrices, à apprécier les différences et à négocier avec les autres. Grâce à ce type d’exploration, l’élève peut exercer sa créativité, améliorer sa capacité d’utiliser le matériel dont il dispose et développer des compétences de réflexion générale.

Le programme d’études d’éducation artistique de la Colombie‑Britannique est conçu de manière à permettre à l’élève d’explorer le monde à partir d’une perspective artistique et d’exprimer ses idées, ses opinions, ses croyances et ses émotions. Le programme est aussi étroitement lié aux valeurs exprimées dans les principes d’apprentissage des peuples autochtones. L’élève est amené à développer des habiletés artistiques dans quatre disciplines essentielles, soit la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels. Chacune de ces disciplines a ses propres particularités et les quatre sont égales en importance, mais elles se combinent naturellement pour favoriser le développement intellectuel, social, émotif et physique de l’élève. Chaque élève a la capacité et le potentiel de créer, de participer à des activités artistiques et de développer ses forces et capacités individuelles.

Le programme d’études d’éducation artistique s’appuie sur les habitudes artistiques : explorer et créer, raisonner et réfléchir, communiquer et documenter, faire des liens et développer. Ce sont là des connaissances et des compétences transférables acquises pour toute la vie. L’élève examine des éléments, des processus et des techniques artistiques en mettant à profit du matériel, des outils et des environnements divers et il apprend à respecter des protocoles culturels. Il développe aussi des moyens créatifs de communiquer les émotions, les idées, le sens et les concepts au moyen des arts, en plus d’apprendre à réagir aux connaissances et aux perspectives qui sont ancrées dans la langue, le mouvement, la mémoire, les images, les symboles et les récits.

Chacune des quatre disciplines essentielles de l’éducation artistique donne à l’élève l’occasion d’approfondir sa connaissance de soi, de la collectivité, de la culture (la sienne et celle des autres) et du monde. De plus, grâce à l’exposition aux arts en général, l’élève améliore sa compréhension dans tous les domaines d’apprentissage et il a la chance d’appliquer ses connaissances et sa vision du monde dans différents contextes. Le programme d’études d’éducation artistique procure à l’élève des occasions essentielles d’exprimer ou de comprendre un sens, en plus de stimuler une participation dynamique par la création, la réflexion et la résolution de problème.

Objectifs

Le programme d’études d’éducation artistique de la Colombie-Britannique contribue à faire de l’élève un citoyen instruit en l’amenant à réaliser les objectifs suivants. L’élève sera capable de :

  • se développer sur le plan esthétique dans le cadre des quatre disciplines essentielles, soit la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels, et des activités interdisciplinaires;
  • examiner les éléments et processus artistiques en adoptant des habitudes artistiques – explorer et créer, raisonner et réfléchir, communiquer et documenter, faire des liens et développer – pour saisir les liens entre les arts et l’expérience humaine;
  • créer des œuvres d’art et réagir à des œuvres d’art en utilisant des compétences d’investigation, de réflexion critique et de résolution de problème de manière à développer une conscience de soi, des autres et du monde;
  • reconnaître la valeur d’un éventail de perspectives culturelles et explorer des formes d’art contemporaines et historiques, à partir de sa propre identité et de son patrimoine culturel et à partir de ceux des autres;
  • développer un intérêt pour les arts qui durera toute la vie et prendre assez d’assurance pour pouvoir créer des œuvres et contribuer à la colonie artistique locale, nationale et mondiale, individuellement ou en groupe.