Grandes idées

Grandes idées

La langue et les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.  
Les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et les autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
nous aident à apprendre sur nous-mêmes et sur notre famille.
Les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et les autres
textes peuvent être véhiculés par des images et des mots.
Chacun a une histoire
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
unique à faire connaître.
En écoutant et en parlant, nous entrons en relation avec les autres et leur faisons découvrir notre monde.
Jouer avec la langue nous aide à découvrir son fonctionnement.
La curiosité et l’émerveillement nous font faire des découvertes sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure.

Contenu

Learning Standards

Contenu

histoire
  • la structure de l’histoire
    début, milieu, fin (en premier, ensuite, en dernier)
  • les éléments et procédés littéraires
    par exemple, les concepts sonores (p. ex. rimes et qualités rythmiques, musicales et poétiques de la langue) et les textes créatifs et humoristiques (p. ex. virelangues, comptines, fables, histoires traditionnelles)
stratégies et procédés
  • les stratégies de lecture
    construire le sens en faisant des prédictions et des liens; construire le sens à partir d’images, de régularités, de souvenirs et de connaissances antérieures; relater certains éléments de l’histoire; reconnaître les mots et les noms familiers et les écrits dans l’environnement (p. ex. panneaux de signalisation, emballages des aliments)
  • les stratégies de communication orale
    ajuster le volume, le rythme, le ton et l’articulation; écouter attentivement la personne qui parle; respecter le tour de parole; poser des questions sur le sujet; faire des liens personnels; contribuer à la discussion de manière pertinente
  • les stratégies métacognitives
    réfléchir à ses apprentissages et en discuter (p. ex. réflexion, questionnement, établissement d’objectifs, autoévaluation) pour développer une conscience de soi en tant que lecteur et scripteur]
  • les procédés d’écriture
caractéristiques, structures et conventions linguistiques
  • les concepts de l’écrit
    les caractéristiques conventionnelles de l’anglais écrit, par exemple :
    • la nature symbolique de l’écriture
    • la correspondance biunivoque entre le mot écrit et le mot parlé
    • la correspondance entre les lettres et les sons
    • les caractéristiques distinctives des lettres et des mots
    • la correspondance entre les lettres majuscules et minuscules
    • l’écriture de gauche à droite
    • l’utilisation des espaces pour délimiter les mots
    • l’utilisation de signes et de symboles spécifiques pour la ponctuation (p. ex. point, point d’exclamation, point d’interrogation)
    • le devant et l’arrière d’un livre
  • la connaissance des lettres
    reconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet, reconnaître la majorité des correspondances phonème-graphème, reconnaître certains mots courants
  • la conscience phonémique et phonologique
    la phonologie s’intéresse aux sons qui forment les mots (et non au sens des mots)
    • la conscience phonémique est un aspect spécifique de la conscience phonologique. La capacité de segmenter les mots parlés en phonèmes (p. ex. c / a / t) et à manipuler les phonèmes pour former des mots indique le développement d’une conscience phonémique chez l’enfant  
    • la conscience phonologique correspond à la capacité d’entendre et de créer des rimes, de segmenter la parole en mots et d’entendre les unités syllabiques dans les mots parlés
  • la formation des lettres
    utiliser des ébauches d’écrits ou des chaînes de lettres pour communiquer le sens; faire la distinction entre le dessin et l’écriture
  • la relation entre la lecture, l’écriture et la langue orale

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)

Utiliser des sources d’information et ses connaissances antérieures
histoires et expériences personnelles
pour construire le sens
Adopter des stratégies de lecture, d’écoute et de visionnement
par exemple, faire la distinction entre le dessin et l’écriture, poser des questions pour construire ou clarifier le sens, écouter activement, faire des prédictions, faire des liens avec ses expériences personnelles
adaptées à son âge pour construire le sens
Explorer les concepts fondamentaux des textes écrits, oraux et visuels
par exemple, l’écriture de gauche à droite, les différences entre les lettres et les mots, les différences entre l’écriture et le dessin, les espaces entre les mots, les relations entre les lettres et les sons, la compréhension du fait que les images véhiculent du sens, le respect du tour de parole, l’expression d’idées et de besoins, et les jeux de rôle
Écouter, visionner et lire activement
par exemple, faire des liens avec ses propres connaissances, expériences et traditions; participer à des traditions et à des pratiques communautaires et culturelles; poser des questions sur le sujet abordé
, selon le cas, pour développer une compréhension de soi-même, de son identité et de sa communauté
Reconnaître l’importance des histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Utiliser ses expériences et ses connaissances personnelles pour faire des liens avec les histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
et construire le sens
Reconnaître la structure de l’histoire
début, milieu, fin (en premier, ensuite, en dernier)

Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)

Échanger des idées et des perspectives
par exemple, exprimer des idées sur le sujet abordé en respectant le tour de parole, écouter attentivement la personne qui parle sans l’interrompre et contribuer de manière générale à la discussion
pour construire une compréhension partagée
Utiliser la langue pour reconnaître, créer et exprimer des idées, des sentiments, des opinions et des préférences
Créer des histoires
 textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs
et d’autres textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :
  • les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
  • les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
  • les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
  • les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
  • les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
pour approfondir la conscience de soi, de sa famille et de sa communauté
Planifier et créer des histoires et d’autres textes
par exemple, expérimenter l’écrit et la narration; soutenir la communication, notamment raconter des histoires en utilisant du matériel de manipulation, comme des marionnettes, des scénarios, des outils numériques et des jouets
pour atteindre des objectifs et des publics variés
Explorer les procédés de narration orale
créer une histoire originale ou trouver une histoire qui existe déjà (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte