L’élève connaîtra et comprendra dans divers contextes, le contenu ci-dessous :
L’élève acquerra ces compétences disciplinaires orales et écrites, en s’appuyant sur des supports oraux, écrits et visuels:

Grandes idées

Grandes idées

La fluidité dans une langue facilite les interactions.
La sensibilisation à d’autres cultures aide à la découverte de sa culture et contribue à sa construction identitaire.
La tâche et son contexte déterminent le choix des stratégies de compréhension et d’expression.
Le conte présente des caractéristiques communes qui définissent ce genre.
Organiser et lier ses idées de façon logique amènent à mieux se faire comprendre.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
  • l’écoute active
     le destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend
    ;
  • la lecture active
     lire avec expression, prendre en compte les éléments textuels tels que l’italiquele caractère gras, l’intonation, etc.
    ;
  • le tour de parole
     attendre son tour pour parler, lever la main, etc.
    ;
  • le langage non-verbal
     gestes, contact visuel, etc.
    ;
les éléments culturels;
les éléments d’une histoire :
l’organisation textuelle :
les conventions écrites :
les outils langagiers :
  • le genre des noms
     masculin, féminin, nom commun, nom propre, etc.
    ;
  • les articles;
  • les adjectifs
     possessif (monma, etc.) et qualificatif
    ;
  • la structure de la phrase simple
     forme affirmative, négative et interrogative (sujet, verbe, complément)
    ;
  • les modes et temps verbaux
     présent de l’indicatif des personnes du singulier des verbes d’action et auxiliaires au présent de l’indicatif
     associés aux genres à l’étude.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Identifier dans des textes
 oraux, écrits, visuels
 francophones et autochtones des éléments présents dans sa propre culture
Découper la phrase en groupes de mots pour en améliorer sa compréhension
Identifier les thèmes et les mots clés présents dans un texte
 oral, écrit, visuel
 pour en comprendre le message
Visualiser des informations lors de ses lectures pour mieux comprendre
Organiser des informations selon une thématique
 classer les informations par thèmes dans un diagramme de Venn, des graphiques, etc.
Identifier les éléments d’une histoire afin de faire un lien avec les genres à l’étude
Organiser une suite d’évènements en ordre chronologique afin de raconter une histoire

Créer et communiquer

Exprimer ses idées, émotions et expériences personnelles à l’aide d’éléments visuels et gestuels
Interagir de façon spontanée avec ses pairs en employant des phrases complètes
Lire un texte
 oral, écrit, visuel
 simple avec fluidité
Poser des questions pour mieux comprendre et approfondir ses connaissances
Rédiger un texte
 oral, écrit, visuel
 court en respectant la structure de la phrase et en faisant des liens logiques entre les idées