L’élève connaîtra et comprendra dans divers contextes, le contenu ci-dessous :
L’élève acquerra ces compétences disciplinaires orales et écrites, en s’appuyant sur des supports oraux, écrits et visuels.

Grandes idées

Grandes idées

Les mots sculptent la pensée; plus on a de vocabulaire, plus la pensée s’enrichit.
La découverte d’une nouvelle culture passe par l’identification des ressemblances avec sa propre culture.
La capacité à communiquer dans une nouvelle langue s’améliore en prenant des risques dans cette langue.
Les indices précurseurs permettent d’anticiper l’intrigue d’un texte.
L’emploi du système de codes et de conventions propre à une langue donne lieu à une communication efficace.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
  • l’écoute active
     le destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend
    ;
  • la prise de risques;
les éléments culturels;
les éléments d’une histoire :
  • les personnages;
  • les lieux;
  • les évènements;
l’organisation textuelle :
la conscience phonologique :
  • le phonème;
  • les lettres muettes;
  • les liaisons;
les régularités orthographiques
 accord du nom et de l’adjectif en genre et en nombre
;
les outils langagiers :

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Saisir l’idée générale en repérant les mots clés dans un texte
 oral, écrit, visuel
Reconnaître qu’il existe des similarités et des différences entre sa propre culture et les autres cultures
Identifier dans des textes
 oraux, écrits, visuels
 francophones et autochtones des thèmes et des éléments présents dans sa propre culture
Faire des liens de cause à effet entre les différents évènements d’une histoire pour en dégager l’impact sur le déroulement du récit
Identifier les indicateurs de lieu et de temps dans un texte
 oral, écrit, visuel
 afin d’imaginer le cadre
 lieu et temps
 de l’action
Identifier la structure d’une phrase en repérant les groupes de mots qui la composent
Savoir différencier et utiliser les outils de référence
 ex. le dictionnaire, le Bescherelle, etc.
 de définition et de traduction

Créer et communiquer

Exprimer et justifier une opinion sur un thème familier
Décrire des situations de la vie quotidienne
Lire un texte
 oral, écrit, visuel
 en articulant et en prononçant correctement
Poser des questions afin de vérifier sa compréhension, de clarifier un message et d'approfondir ses connaissances
Montrer sa compréhension d’un texte
 oral, écrit, visuel
 en y réagissant et en faisant des inférences et des prédictions