- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Les mots sculptent la pensée; plus on a de vocabulaire, plus la pensée s’enrichit.
La découverte d’une nouvelle culture passe par l’identification des ressemblances avec sa propre culture.
La capacité à communiquer dans une nouvelle langue s’améliore en prenant des risques dans cette langue.
Les indices précurseurs permettent d’anticiper l’intrigue d’un texte.
L’emploi du système de codes et de conventions propre à une langue donne lieu à une communication efficace.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- l’écoute activele destinataire est engagé physiquement et intellectuellement; il réagit à ce qu’il entend;
- la prise de risques;
les éléments culturels;
les éléments d’une histoire :
- les personnages;
- les lieux;
- les évènements;
l’organisation textuelle :
- la structure du texte narratifsituation initiale, déroulement et dénouement;
- la structure du texte informatifintroduction, développement et conclusion;
- les marqueurs de lieudans, où, là, sous, sur, etc.et de tempsaujourd’hui, demain, hier, au début, à la fin, etc.;
la conscience phonologique :
- le phonème;
- les lettres muettes;
- les liaisons;
les régularités orthographiques
accord du nom et de l’adjectif en genre et en nombre
;
les outils langagiers :
- les mots de liaison simpleset, parce que, ou, mais, etc.;
- la structure de la phrasesimple et composée;
- la phrase interrogativeest-ce que, qui, quand, pourquoi, etc.;
- la nature des motsnom, préposition, adjectif, pronom et adverbe;
- les modes et temps verbaux auxiliaires et modaux au présent de l’indicatif, verbes du 1er et 2e groupe au présent de l’indicatif et au futur procheassociés aux genres à l’étude;
- la racine des mots et les affixespréfixe et suffixe.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Saisir l’idée générale en repérant les mots clés dans un texte
oral, écrit, visuel
Reconnaître qu’il existe des similarités et des différences entre sa propre culture et les autres cultures
Identifier dans des textes
oraux, écrits, visuels
francophones et autochtones des thèmes et des éléments présents dans sa propre culture
Faire des liens de cause à effet entre les différents évènements d’une histoire pour en dégager l’impact sur le déroulement du récit
Identifier la structure d’une phrase en repérant les groupes de mots qui la composent
Savoir différencier et utiliser les outils de référence
ex. le dictionnaire, le Bescherelle, etc.
de définition et de traduction
Créer et communiquer
Exprimer et justifier une opinion sur un thème familier
Décrire des situations de la vie quotidienne
Lire un texte
oral, écrit, visuel
en articulant et en prononçant correctement
Poser des questions afin de vérifier sa compréhension, de clarifier un message et d'approfondir ses connaissances
Montrer sa compréhension d’un texte
oral, écrit, visuel
en y réagissant et en faisant des inférences et des prédictions