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Grandes idées
Grandes idées
Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui.
S’interroger sur le ressenti
émotions vécues
et les non-dits d’un message permet d’en construire le sens.
Les thèmes d’un récit ressortent des situations vécues par les personnages et de la façon dont ils y réagissent.
La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message et créer l’effet désiré.
Contenu
Learning Standards
Contenu
les stratégies de communication :
- le verbalintonation, voix, volume, débit, ton, pause, etc.et le non-verbagestuelle et mimiquel;
- l’argumentationle pour et le contre;
- la clarification;
- la reformulation;
- la prise en compte de la perspective d’autrui;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
- les caractéristiques de la poésiesens implicite, sens explicite, thème, ton, éléments poétiques, etc.;
- les caractéristiques du roman jeunessegenre, personnage, cadre, intrigue, thème, sous-thème, séquence des évènements, etc.;
l’organisation textuelle :
- le schéma narratifsituation initiale, élément déclencheur, péripétie, dénouement et situation finale;
- la structure du texte informatifprogression thématique;
- le paragraphe argumentatifidée principale, explication, exemple, transition par marqueurs de relation (cause à effet et conséquence) et conclusion;
les outils langagiers :
- la structure du superlatifrelatif (avec l’adjectif) et absolu (avec l’adverbe);
- la concordance des tempschoix logique des modes et temps verbaux dans un texte;
les stratégies de révision
relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et réfléchir
Ajuster son discours en considérant les réactions verbales et non-verbales pour mieux se faire comprendre
Comparer les éléments culturels présents dans différents textes
oraux, écrits, visuels
, y compris dans des textes autochtones
Dégager les informations implicites dans un texte
oral, écrit, visuel
en s’appuyant sur des indices spécifiques et sur ses connaissances antérieures
Analyser le rôle des personnages dans l’intrigue pour comprendre les étapes importantes du déroulement du récit
Repérer des éléments poétiques
ex. versification, figures de style, etc.
et expliquer leurs effets sur le lecteur
Identifier la structure d’un texte
oral, écrit, visuel
pour en faire ressortir l’organisation et l’enchaînement des idées
Créer et communiquer
Soutenir et justifier spontanément ses points de vue
Réagir à un texte
oral, écrit, visuel
en repérant des passages qui évoquent des sentiments et des émotions
Dresser le portrait physique et psychologique d’un personnage
Organiser ses idées selon la structure la plus adéquate pour présenter ses travaux
Rédiger des textes
oraux, écrits, visuels
clairs et cohérents en respectant les structures à l’étude
Réviser dans ses travaux les idées, l’organisation et la grammaire afin d’améliorer le message