Grandes idées

Grandes idées

Exprimer sa pensée permet de se situer par rapport à sa culture et à celle d’autrui.
S’interroger sur le ressenti
 émotions vécues
et les non-dits d’un message permet d’en construire le sens.
Les thèmes d’un récit ressortent des situations vécues par les personnages et de la façon dont ils y réagissent.
La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message et créer l’effet désiré.

Contenu

Learning Standards

Contenu

les stratégies de communication :
  • le verbal
     intonation, voix, volume, débit, ton, pause, etc.
     et le non-verba
     gestuelle et mimique
    l;
  • l’argumentation
     le pour et le contre
    ;
  • la clarification;
  • la reformulation;
  • la prise en compte de la perspective d’autrui;
les éléments culturels et historiques;
les outils littéraires :
l’organisation textuelle :
les outils langagiers :
les stratégies de révision
 relecture, consultation d’outils de référence, utilisation d’une grille de révision, etc.
.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et réfléchir

Ajuster son discours en considérant les réactions verbales et non-verbales pour mieux se faire comprendre
Comparer les éléments culturels présents dans différents textes
 oraux, écrits, visuels
, y compris dans des textes autochtones
Dégager les informations implicites dans un texte
 oral, écrit, visuel
en s’appuyant sur des indices spécifiques et sur ses connaissances antérieures
Analyser le rôle des personnages dans l’intrigue pour comprendre les étapes importantes du déroulement du récit
Repérer des éléments poétiques
 ex. versification, figures de style, etc.
et expliquer leurs effets sur le lecteur
Identifier la structure d’un texte
 oral, écrit, visuel
pour en faire ressortir l’organisation et l’enchaînement des idées

Créer et communiquer

Soutenir et justifier spontanément ses points de vue
Réagir à un texte
 oral, écrit, visuel
en repérant des passages qui évoquent des sentiments et des émotions
Résumer
 reformuler et synthétiser
l’idée principale d’un texte
 oral, écrit, visuel
de manière claire et organisée
Dresser le portrait physique et psychologique d’un personnage
Organiser ses idées selon la structure la plus adéquate pour présenter ses travaux
Rédiger des textes
 oraux, écrits, visuels
clairs et cohérents en respectant les structures à l’étude
Réviser dans ses travaux les idées, l’organisation et la grammaire afin d’améliorer le message