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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l'identité
qui nous entoure.
S’exprimer dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L'exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d'une culture donnée; p. ex. célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, peinture, image, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
nous permet de découvrir et d'apprécier la diversité culturelle.
L’acquisition d’une nouvelle langue offre une occasion précieuse d’accéder à diverses communautés et d’interagir avec elles.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Conventions d'écriture du japonais :rōmaji, hiragana et katakana, et kanji
le système d’écriture consistant à transcrire les sons du japonais en caractères latins
deux écritures du japonais composées de kanas syllabiques dont chacune dénote un son
Vocabulaire, structures de phrase et expressions
p. ex. formuler des observations générales sur la météo, l'alimentation, les vêtements, les activités quotidiennes
d'usage courant et fréquent, notamment :- les salutationsformules de salutation, de politesse et de présentation telles que おはようございます (ohayō gozaimasu)
- les comparaisonsp. ex. おなじ, ちがいます
- les descriptions de personnes, d'objets et d'endroits
- les intérêts personnels, opinions et croyancesp. ex. とおもいます (to omoimasu)
- les instructionscomme celles données en classe, p. ex. きいて[kiite],たって[tatte]simples
- les types de questionsp. ex. ~てもいいですか
Cadres temporels
p. ex. 食べます (tabemasu :présent, futur), 食べました (tabemashita :passé)
du passé, du présent et du futur
Éléments des types de textes courants
p. ex. format (lettre ou courriel), langage, contexte, public visé (registre soutenu ou familier), objet du message
et les éléments communs dans les histoires
Peuples autochtones
Aïnous et Okinawanais
du Japon
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à une culture et établir une identité. Le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d'art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels
de la civilisation japonaise
Pratiques culturelles
liées aux jours fériés, fêtes et manifestations comme こどものひ, たなばた
de différentes communautés de langue japonaise
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte approprié ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre les caractères et les phonèmes japonais, l'intonation, le ton
par exemple
et le sens
- faire la distinction entre un énoncé une question
- reconnaître l'émotion de l'orateur et la manière dont elle est liée à son message
Comprendre l'information importante
p. ex. だれ (dare : qui), なに (nani : quoi), どこ (doko : où), いつ (itsu : quand), なぜ (naze : pourquoi).
et les détails complémentaires dans des textes oraux et dans d'autres textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Employer des stratégies d'apprentissage d'une langue
p. ex. interprétation des gestes, des expressions du visage, de l'intonation, du ton de la voix et des indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Raconter des histoires à l'oral et à l'écrit
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d'un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l'information à l'oral et à l'écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (y compris en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, festivals, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins ou restaurants qui offrent un service en japonais
avec des personnes qui parlent japonais et dans des communautés de langue japonaise
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales