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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le mondeen explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l'identité
qui nous entoure.
S’exprimer dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent l'expérience des personnes d'une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie et prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
le nous permet de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle.
L’acquisition d’une nouvelle langue offre une occasion précieuse d’accéder à diverses communautés et d’interagir avec elles.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Alphabet coréen
Phonèmes
composantes sonores (p. ex. consonnes et voyelles)
Ordre des traits
en coréen, les traits horizontaux sont écrits de gauche à droite, et les traits verticaux sont écrits de haut en bas
Construction des syllabes
les mots coréens sont formés en combinant des diagraphes appelés 자음 et 모음.
Particules
p. ex. 은/는, 이/가 (particules du sujet), 을 를 (particules de l'objet)
(mots fonctionnels)
Style
les trois terminaisons de base indiquant le degré de formalité sont :
linguistique et étiquette
- forme de politesse (honorifique) : ~(스)ㅂ니다
- forme informelle : ~아/어/해요
- forme familière : ~아/어/해
Vocabulaire, structures de phrases et expressions
p. ex. utilisées dans les salutations et pour apprendre à connaître les autres
d'usage fréquent et courant, notamment :- les types de questionsp. ex. 시청에 어떻게 가요? 시청에 언제 가요? 거기에 왜 가요?
- les descriptions de personnes, d'objets et d'endroits
- le temps et la fréquencep. ex. 어제/오늘/내일, 작년/올해/내년, 매일/보통/자주/종종
- les intérêts personnels, croyances et opinionsp. ex. 저는~라고 생각해요.
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identitéL'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieuUn lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à la culture et établir une identité. Le lien entre les gens et le lieu est fondamental dans les perspectives des peuples autochtones sur le monde. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d'art
p. ex. les œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels
coréennes
Cadres temporels
les fins de phrase changent en fonction du moment où les événements se produisent. Par exemple :
du passé, du présent et du futur
- passé : ~ 았/었/했어요
- présent : ~ 아/어/해요
- futur : ~ (으)ㄹ 거예요
Pratiques culturelles
p. ex. activités, célébrations, vêtements, danse, fêtes, nourriture, histoire, terre, musique, protocole, rituels, traditions
dans diverses communautés de langue coréenne
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte approprié ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre les caractères coréens et les sons, l'intonation, le ton de la voix et le sens
- faire la distinction entre un énoncé et une question
- reconnaître l'émotion de l'orateur et la manière dont elle est liée à son message
Comprendre l'information importante
réponses à des questions telles que누가, 언제, 어디서, 무엇을, 어떻게, 왜 (육하원칙)
dans les textes oraux et dans d'autres textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique; les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Employer des stratégies d'apprentissage d'une langue
p. ex. interprétation des gestes, des expressions du visage, de l'intonation, du ton de la voix et des indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension
Raconter des histoires, à l'oral et à l'écrit
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d'un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Participer à des conversations
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
sur une variété de sujets
Échanger des idées et de l'information, à l'oral et à l'écrit
Chercher à clarifier et vérifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. 다시 말해 주세요./ 뭐라고요? / 네? / ~라는 말씀이세요?)
le sens
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques, etc.
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites de classes et d'écoles (y compris les visites virtuelles ou en ligne), concerts, échanges, festivals, films, lettres, pièces de théâtre, magasins et restaurants qui offrent un service en coréen
avec des personnes coréennes et dans des communautés de langue coréenne
Tenir compte des expériences, des perspectives et des visions du monde personnelles, partagées ou d'autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales