Évaluations du Ministère

Provincial AssessmentClassroom Assessment and ReportingNational and International Assessment

Les évaluations du Ministère fournissent un instantané du rendement de l’élève par rapport à un ensemble donné de normes d’apprentissage. Avec le temps, elles permettront également de mesurer certains résultats clés du système d’éducation de la Colombie-Britannique. Comme par le passé, les évaluations du Ministère seront rigoureuses et basées sur des normes d’apprentissage établies. Elles évalueront les réalisations de l’élève, les compétences essentielles acquises et son niveau de littératie et de numératie.

En Colombie-Britannique, les évaluations du ministère de l’Éducation comprennent l’évaluation des habiletés de base en 4e et en 7e année, ainsi que les évaluations de littératie et de numératie obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaire. L’évaluation des habiletés de base a été harmonisée avec les nouveaux programmes d’études. Les évaluations obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires sont en cours de préparation. D’ici leur mise en place, les examens de langue première de 12e année seront maintenus.

Évaluation des habiletés de base

L’évaluation des habiletés de base (ÉHB) consiste en une épreuve portant sur la lecture, l’écriture et la numératie pour les élèves de la 4e et de la 7e année. Comme il s’agit d’un important outil indicateur du rendement futur de l’élève, l’ÉHB est obligatoire pour tous.

L’évaluation s’inscrit dans l’esprit des recommandations du groupe consultatif sur les évaluations du Ministère. Donnant suite à ces recommandations, un groupe de travail composé d’enseignants, d’administrateurs et d’experts en mesure a esquissé la structure générale des nouvelles évaluations. En décembre 2015, des équipes d’experts en pédagogie ont commencé l’élaboration des nouvelles évaluations et la préparation de prototypes de questions à des fins d’essais sur le terrain.

À l’automne 2016, ces questions ont été mises à l’essai auprès d’environ 4 000 élèves dans 43 écoles. Les questions et les instruments d’évaluation sont actuellement révisés à la lumière de ces essais. La nouvelle évaluation des habiletés de base devrait être mise en œuvre comme prévu à l’automne 2017.

Pour en savoir plus sur la nouvelle évaluation des habiletés de base.

Évaluations obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires

Les informations concernant le nouveau calendrier de mise en place des programmes d’études de la 10e à la 12e année sont en cours de traduction et seront disponibles sous peu. Entre-temps, veuillez vous référer au site en anglais pour les dernières mises à jour.

Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves devront obligatoirement passer deux évaluations du Ministère : une évaluation de littératie et une de numératie. Ces nouvelles évaluations mettront l’accent sur la mise en pratique et la démonstration des compétences en littératie et en numératie dans des scénarios pertinents et réalistes.

Le Ministère mettra en place la nouvelle évaluation de numératie durant l’année scolaire 2017-2018 et celle de littératie durant l’année scolaire 2018-2019.

Pour l’année scolaire en cours et la prochaine, les examens du Ministère de 12e année en langue première (et leurs équivalents) resteront en vigueur. Ces examens auront lieu comme prévu, et porteront sur l’ancien programme d’études – et non les nouveaux programmes d’études.

Pour en savoir plus sur les nouvelles évaluations obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.

Projet de fin d’études

Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves devront réaliser un projet de fin d’études dans le cadre du cours Liens avec la vie professionnelle. Le projet de fin d’études, également nommé projet final ou projet de vie et de carrière, permet à l’élève de faire la démonstration de ses apprentissages dans l’un de ses domaines d’intérêt. Dans le cours Liens avec la vie professionnelle, l’élève conçoit, réalise et présente à un auditoire un projet de fin d’études dans le but de montrer ses réalisations et apprentissages, sa maîtrise des compétences essentielles et sa réflexion sur la vie après le secondaire. Pour en savoir plus sur le programme d’éducation à la carrière et sur le projet de fin d’études.

Pour en savoir plus